Levage d'une poutre; [Résolu]

- - Dernière réponse :  danyh - 28 mai 2013 à 22:03
Bonjour, je cherche une astuce économique pour soulever une poutre en béton d'environ 300 kg pour la faire reposer sur deux murs en construction à environ 2.2m de hauteur, l'ouverture existante d'un1.2 m n'est pas assez large pour faire passer un engin de levage, rien pour accrocher un palan.
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
11173
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2019
1169
7
Merci
Bonjour,
Je vous répond car histoire personnelle vécue, j'ai placé des IPN avec celui-ci:
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/8/5/1/treuil-manuel-164158.jpg
Et surtout pas un autre pour des raisons de sécurité, il vous faudra un réa en plus
et un point d'accroche au dessus.
Temps passé à réfléchir 2h, temps de mise en place 1/2h !
Cdlt,

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7273 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

1 chevre faite avec 3 tubes de 2" de longueur 3 a 4 m et un palan . Avant rellez les hauts des tubes avec systeme simple ( cable par ex)±et voila le tour est joue
Commenter la réponse de Daniel 26
1
Merci
Sinon, pourquoi ne pas abandonner l'idée de la poutre préfabriquée ? C'est pas plus simple de coffrer et de couler sur place ?
Commenter la réponse de Centvingt
0
Merci
Bonjour.
J'ai eu ce probléme.
J'ai préparé deux supports avec trois chevrons de 8x12 disposés à 120° et une traverse horizontale entre les deux (le tout solidement fixé). Puis disposé un palan à chaine à chaque extrémité pour monter par alternance.
Jai ainsi monté à 3m50, deux grosses poutres de 300Kg et un banc de pierre de 900Kg.
Un portique de balançoires (trés solide) ferait l'affaire.
Commenter la réponse de wiking
0
Merci
prévoir une trentaine de pare-paings et un cric (ou 4hommes forts !) et faire monter progressivement la poutre en la disposant de chaqie côté sur des pare-paings l'un sur l'autre :j'ai fait çà avec un linteau en béton cellulaire mais il était tt de mêm assez lourd ! si cric , disposer deux colonnes de pare-paings à côté de celles qui supportent la poutre ..;
Idéal pour tout prendre sur la g.....
Empiler des parpaings sur 2m50de haut ?(Kamikaze)
Commenter la réponse de jpp
0
Merci
J'ai entendu parler d'un gars qui avait soulevé d'une seule pièce le toit d'un lavoir. Pour celà, il avait retirer une brique du mur soutiens à chaque angle, puis glissé un cric de voiture. Il soulevait de la valeur d'une brique, en cimentait une rangée, puis recommençait dans un autre angle. Petit à petit, il a soulevé le toit du lavoir, pour à la fin pouvoir en faire un garage à voiture.....

L'idée est à reprendre à votre compte. 300Kg à 4, ce n'est que 75Kg par tête pour la mettre à l'emplacement voulut, ensuite la soulever au cric ou à plusieurs, pour glisser des parpaings dessous. Une fois un coté, ensuite, l'autre...
Commenter la réponse de matthieu menard
1
Merci
J'ai un collègue qui a fait cela manuellement, en s'y mettant à 6 personnes.
Personnellement, j'ai trouvé cela risqué, et j'aurais soit utilisé un palan, si un accrochage est possible au-dessus, soit un cric de voiture, en levant 20 cm à chaque fois puis en empilant des parpaings croisés de chaque côté.
Mais 2.20m c'est un peu haut, et la stabilité des piles d'agglos pose problème.
Mieux vaut donc opter pour un ou deux palans en les suspendant si nécessaire à des chevrons fixés en forme de portique de balançoire, comme le conseille Viking.
Merci azg.
Moi ce jour là, j'étais seul et çà à bien fonctionné.
De plus j'avais acheté deux palans différentiels à chaine force 1 tonne chez LECLERC poue 21€ l'unité.
Commenter la réponse de azg
Messages postés
860
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
97
1
Merci
Bonjour,
Comme vous le suggère Centvingt , L'idée de couler une poutre en béton armé
directement en place me parait la solution la plus envisageable. tout risque
d'accident de manutention serait écarté , car tout autre solution est très dangereuse.
De plus vous pouvez le faire tout seul.
Bon courage et soyait très prudent.
Dans ce cas il faudra prévoir un coffrage, étayé avec plusieurs étais de maçon et nombreux serres joints sur les côtés. Penser au chainage d'armature (ferraillage) et bien vibrer le béton puis laisser en place plusieurs jours.
La résistance d'une poutre coulée sur place ne sera pas la même que celle d'une poutre béton précontraint... n'hésitez pas à surdimensionner l'ouvrage et chaînage d'armature évidemment !
Commenter la réponse de jean3328
1
Merci
Merci à tous, dans toutes vos propositions il y en a forcément une qui me conviendra
Tiens nous au courant des travaux et de la solution retenue, donne nous de détails, celà pourrait intéresser certains d'entre nous.
Bon courage.
Commenter la réponse de killevan