Malfacon sur la nourrice ?

phileas22 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 30 mai 2013 à 23:07
 Confusioux - 11 juin 2013 à 15:23
Bonjour,

Je suis rentré il y a quelques mois dans un appartement neuf.

J'ai un problème avec mon arrivée d'eau froide dans la cuisine UNIQUEMENT LORSQUE LE CHAUFFAGE (GAZ) EST ALLUME : lorsque j'ouvre le robinet, j'obtiens :
- 1 seconde d'eau froide
- 3 secondes d'eau tiède, presque chaude
- enfin, de l'eau froide

Je présume que cela vient d'un transfert de chaleur entre les tuyaux de chauffage et d'arrivée d'eau froide dans la cuisine (la nourrice est située sous l'évier de la cuisine).

Est-ce que cela est normal ? Quelles sont les normes en la matière ? Est-ce qu'il y a bien une malfaçon ?

Que dois-je demander au promoteur et au plombier pour réparer ce problème ?

Merci de votre aide !!
Phileas

8 réponses

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 933
30 mai 2013 à 23:15
bonsoir

a mon avis, a un endroit, peut etre sous l'évier, vous avez un tuyau d'eau chaude sous l'eau froide et près de celle ci.
le tuyau d'eau chaude se trouvant près de l'eau froide et en dessous, chauffe l'eau se trouvant dans l'eau froide vu que cette eau est passive.
des que vous tirez de l'eau au départ elle est froide c'est ce qui se trouve dans le robinet et flexible, ensuite chaude, c'est celle qui se trouve trop près de l'eau chaude et ensuite l'eau froide revient car passant trop vite dans les tuyaux, elle n'a pas le temps de chauffer
0
phileas22 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
30 mai 2013 à 23:19
Bonsoir stf,

Merci de votre réponse.
Oui, c'est exactement ça, vous avez bien identifié la cause du problème.

Est-ce que c'est une malfacon ?
Est-ce que ca peut se réparer ?
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 933
30 mai 2013 à 23:36
il est difficile de dire sans voir, mais appeler le plombier et faites lui constater
0
phileas22 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
30 mai 2013 à 23:45
Lui constate l'échange thermique, mais dit qu'il ne peut rien faire.
Si il s'agit d'une faute de sa part, je comprendrai qu'il préfère la camoufler plutot que de la réparer.

Comme je suis ignare en plomberie, je préfère m'assurer qu'il y a bien une faute avant de monter au créneau... Et surtout, je ne sais pas si c'est facilement réparable : si il s'agit d'une malfacon au niveau de la dalle, je ne les vois pas casser la dalle pour corriger ça...
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 933
30 mai 2013 à 23:47
il est evident que si le probleme se passe dans la dalle, il ne pourra rien faire.
mais si vous avez qu'1 a 2 secondes avant que l'eau froide devienne chaude et si mon explication est la bonne, inevitablement le transfert se trouve pas loin avant le robinet.
car en 1 ou 2 secondes, il n'y a pas bcp d'eau qui a circulé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

L'explication de stf-frmu est certainement bonne.
Le transfert de chaleur ne peut se faire que dans le béton qui enrobe les tubes chauffage et eau froide.
Dans cette zone, les tubes eau chaude doivent être protégés par une gaine simple et aucun règlement n'exige leur isolation. La faute professionnelle ne peut donc être invoquée.
De toutes façons, le préjudice est insignifiant, l'eau froide devenue tiède pendant 3 s, vous restituant les quelques calories empruntées au chauffage.

A+
0
Voici une photo de la nourrice, si ca peut apporter une confirmation ...
https://www.dropbox.com/s/hxtdpimf9bfugy5/P1020689.JPG

Les tuyaux à droite sont, de gauche à droite :
- eau chaude
- eau droide

Je constate par ailleurs que le carrelage de la cuisine est chaud l'hiver.
Si je comprends bien, ca pourrait aussi être du au probleme d'isolation des canalisations d'eau chaude dans la dalle...
0
Bonjour

Vous dites "ça pourrait aussi être du à l'isolation des tubes"

Ce n'est pas "aussi du; c'est "du" tout court.

Et il ne s'agit pas d'une malfaçon, rien n'obligeant à isoler les tubes dans la dalle.

A+
0
....ce n'est "aussi du " mais " du " tout court
0