Bruit dans tuyauterie

Résolu
Aurelie_7189 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2021 - 24 févr. 2021 à 22:57
 Aurelie_7189 - 2 mars 2021 à 09:02
Bonjour,

Je suis désespérée par un bruit quasi permanent dans ma tuyauterie.
Je vis en studio et je ne peux par conséquent pas changer de pièce pour dormir car je n'en ai qu'une.

J'entends un bruit du type de celui que l'on entend après avoir tiré une chasse d'eau. Pas très fort mais suffisant pour déranger. En collant mon oreille sur le mur, j'ai constaté que les deux murs qui entourent mon lit font ce bruit sourd. Le radiateur siffle un peu lui aussi, mais le bruit est moins sourd. Par contre il me semble que plus je m'approche du radiateur et plus j'ai de bruit dans le mur.

Autres indices:

- le bruit se retrouve dans ma salle de bain, également lorsque je colle mon oreille au mur qui maintient l'autre radiateur donc cela semble être un problème assez général, ce qui m'inquiète

- mon studio se situe au sous-sol d'une maison et mes propriétaires qui vivent au dessus n'ont pas constaté de souci. Donc le problème n'est peut-être pas si général que ça mais cela m'inquiète aussi car je suis seule à vivre avec ce problème

- j'ai remarqué que l'eau de ma douche met beaucoup de temps à chauffer, parfois 2-3mn

Mon propriétaire a :

1- purgé tous les radiateurs sans succès
2- demandé à la personne chargée de l'entretien de la chaudière (à gaz) ce qu'elle en pensait. Elle aurait réduit légèrement le débit en agissant sur une vis en prévenant que le chauffage risquerait d'être moins efficient. Le bruit était parti, mais là il revient, alors que la chaudière est éteinte.

J'ai vraiment envie de m'éviter encore un déménagement mais je ne sais que faire... Je suis contrainte à dormir à l'aide de boules quiès. Le bruit me paraît plus présent le soir et le matin que pendant la journée. Tirer la chasse d'eau ne change rien. Le statut ouvert ou fermé des radiateurs non plus.

Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'il est possible de faire ? Le problème me paraît très complexe et je n'ai que peu d'espoir de le résoudre...

Je vous remercie de m'avoir lue et je vous souhaite une bonne soirée qui je l'espère sera moins bruyante que la mienne :)

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96822 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 27 941
25 févr. 2021 à 08:08
Bonjour

Le bruit est sûrement dû à la chaudière ou au circulateur Demandez à votre propriétaire de l'arrêter une heure pour comparer le bruit.(circulateur)

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
Si c'est le cas peu de solution.
Attendre d'autres avis .
Cordialement.

1
Aurelie_7189 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2021
25 févr. 2021 à 09:22
Bonjour,
merci beaucoup pour votre retour.
Donc c'est bien le circulateur dont je dois demander l'arrêt auprès de mon propriétaire ?
Il m'a indiqué avoir coupé la chaudière mais le bruit est toujours là...
0