Déplacement radiateur dans une VEFA

Cocobongo18 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 - 18 juin 2013 à 01:19
 Cocobongo - 6 juil. 2013 à 09:21
Bonjour,


Je suis proprio d'un appartement qui me sera livré pour Septembre 2013. Malheureusement je suis dans l'obligation de déplacer un radiateur pour pouvoir emménager mon espace de façon correcte.

Mais vue que rien n'est facile, il s'agit bien entendu d'un radiateur hydraulique situé dans le salon qu'il faut déplacer sur un autre pan de mur. Sachant entre ces 2 murs (le mur Nord et le mur Ouest) il y a un renfoncement avec les 2 portes donnant sur les chambres.

Donc il faudra forcément que les tuyauteries ne soient pas apparentes.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit.

Puis je demander à mon promoteur de m'établir un devis pour travaux avant qu'ils ne mettent le circuit en eau ? Ou alors avec leurs accord faire intervenir un plombier de mon côté ? Cela sera déjà plus simple.

Concernant le déplacement du radiateur, est il possible de réaliser une saignée le long des murs (je pense qu'il y aurait pour 6 mètres de tuyauterie pour 4 - 6 coudes) ?

Casser le carrelage au sol pour faire passer la tuyauterie de manière plus directe (80 cm de tuyauterie max avec 1m² de carrelage à refaire grand max) est ce une solution possible ou envisageable ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

19 réponses

Bonjour
Demander à votre promoteur, un devis ou une autorisation d'intervention d'un autre plombier, est une obligation, du moment que vous intervenez sur une installation collective.
Vous envisagez 2 solutions:
- un passage "aérien" sur (ou dans) les cloisons avec franchissement de portes.
- un passage encastré dans le sol
Pour se prononcer, il faudrait connaitre le parcours exact des tubes modifiés et des tubes existants (photos)
Dans les deux cas, vous (ou le plombier) aurez 2 problèmes à résoudre:
- le raccordement des nouveaux tubes sur les anciens devra rester apparent (pas de soudure encastrée )
- le piquage de raccordement (passage en sol) ou le parcours aérien devra être équipé de purgeurs.

A+
0
Cocobongo18 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
18 juin 2013 à 10:15



Voici des photos et un plan pour mieux illustrer ma problématique.

Le raccord apparent entre ancien et nouveau tube apparent ne me pose pas aucun problème, car le mur ou le radiateur est posé actuellement accueillera une composition murale autour du téléviseur donc je pourrais aisément le camouflé.

Ensuite pour le trajet jusqu'au l'endroit souhaité, un multicouche encastré dans une saigné tout le long des murs est possible ? Ou vraiment fastidieux ?

Un passage par le sol me parait plus directe et m'évite ce risque de percer le mur au mauvais endroit un jour ^^ ! Meme si cela nécessite de casser et refaire le carrelage derrière, je suis plutôt adepte de l'installation lourde mais nickel une bonne fois pour toute.

Je m'en réfère à vos diagnostic ! Merci beaucoup.
0
Bonjour

Le radiateur est alimenté par deux tubes noyés dans le sol.
Où se trouve le distributeur qui alimente tous les radiateurs?
Parce qu'il serait préférable de partir de là.
A montrer sur plan élargi...
A+
0
Cocobongo18 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
18 juin 2013 à 17:21
Il s'agit d une chaudière collective situe au sous sol du bâtiment. Je suis au premier étage sur 4. Donc certainement compliquer.
J'ai un autre radiateur dans une chambre qui serait un chemin peut etre plus facile mais j ignore s'il est techniquement possible de réaliser des piquage d un radiateur a un autre.

Bref s il est possible de faire une saignée au sol ou au mur, le temps de travail et le coût ne sont pas ma première problématique, je tiens vraiment a la déplacer avant tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Le radiateur à déplacer est alimenté depuis un distributeur situé soit en plinthe dans un sanitaire ou un placard du logement, soit dans un placard commun dans le hall commun de l'étage.
Pouvez-vous le trouver.
Le raccordement du radiateur déplacé pose problème:
- en aérien encastré car il faudra poser deux purgeurs apparents et traverser la gaine technique située au fond du WC.
- en sol car il faudra purger les raccordements sur les alimentations existantes et qu'on risque de percer une autre alimentation radiateur.
C'est pourquoi il est intéressant de situer le distributeur.
A+
0
Cocobongo18 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
18 juin 2013 à 23:56
D accord.

Je n'ai aucune idée d ou est situé ma distributeur, je me tournerai vers mon promoteur.

Si j'ai bien compris il sera plus simple de partir de la source et tirer une nouvelle ligne que de rallonger et déplacer la ligne existante ?

Ça commence a devenir trop technique pour moi !
0
Bonjour
Vous pouvez trouver le distributeur dans un de vos placard sans recourir au promoteur.
Je n'ai pas dit qu'une alimentation directe depuis le distributeur serait plus simple mais on doit envisager cette possibilité.

A+
0
Cocobongo18 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
Modifié par Cocobongo18 le 20/06/2013 à 00:10
Je ne peux pas accéder à mon logement avant septembre, date de remises des clé, voila pourquoi je suis obligé d'obtenir les renseignement auprès de mon promoteur ;-).

Je ne suis pas plombier mais je travaille en piscine donc j'ai quelques notions sans pour autant être certain. Je vais vulgariser tout ce que vous me dites afin de m'assurer de bien tout avoir compris !

Vue que je suis dans une construction récente, il y a une chaudière collective qui alimente tous les appartements.
Pour chaque appartement il y a un distributeur qui peut être situé dans un placard du hall commun ou a l'intérieur même de mon domicile.
Ce qu'on appelle distributeur, c'est grosso-modo un collecteur avec une vanne à son départ pour pouvoir isoler, et 4 petits départ représentant mes 4 radiateurs.. Je présume qu'il doit avoir 1 collecteur pour l'aller et 1 collecteur pour le retour ?

Donc vous me dites que plutôt de me piquer sur mon radiateur, voir si partir du collecteur n'est pas plus simple ? Alors oui, c'est une très bonne idée !

Le point qui me rassure, c'est que grace à ce distributeur, je serai en capacité de pouvoir intervenir sur mes radiateurs en cas de travaux ou fuite sans pour autant neutraliser tout le circuit primaire du batiment.

Parcontre je ne suis pas certain d'avoir un distributeur à disposition, ou alors c'est obligatoire pour des constructions si récente ? L'accès à celui-ci me sera t'il forcement autorisé ?

Par rapport aux échanges que j'ai pu avoir ces derniers jours, la solution par le sol parait beaucoup plus intéressante que celle par les murs.
Vous me faisiez part de votre inquiétude sur cette solution du au fait que je risque de tomber sur une autre canalisation en cassant le carrelage et que je devrais purger les raccordements sur les alimentations existantes, j'avoue ne pas avoir trop saisi cette histoire de purge !

En tout cas, je tiens à vous remercier pour vos éclaircissements et votre disponibilité.
0
Bonjour
Vous avez tout compris !
Il y a toutes les chances pour que le distributeur soit chez vous. Pouvez-vous mettre en ligne le plan général du logement.
Le détail doit figurer dans la notice acquéreur (type de chauffage)
Purges: Si un circuit d'alimentation possède un "point haut" c'est-à-dire une partie que le tube atteint après une montée et d'où il redescend ensuite, cette partie va accumuler de l'air et empêcher la circulation de l'eau. C'est pour combattre ce phénomène que la partie supérieure d'un filtre à sable possède un purgeur que l'on ouvre pendant le remplissage...Vous connaissez.
Sur une installation de chauffage, l'air accumulé dans un point haut doit être évacué par un purgeur obligatoirement apparent.
Si vous passez vos tuyauteries au-dessus des portes il faudra prévoir un purgeur en point haut.
Et même si vous passez par le sol, il faudra purger le point haut constitué par la re-descente vers le sol des 2 alimentations existantes.
A+
0
Cocobongo18 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
Modifié par Cocobongo18 le 21/06/2013 à 02:30
Je viens de lire la notice acquereur et il n'y a pas d'indication précise sur le sujet, il parle de colonne montante hydraulique avec vanne d'isolation après savoir si c'est du primaire, du secondaire etc... c'est pas assez clair.
Je fonctionne avec fideloconso : c'est à dire que chaque appartement est équipé d'un compteur relié à une GTC pour ne payer que sa propre consommation, je pense que le compteur doit justement se situé au départ du collecteur.

Mais aucun trace de ces compteurs ou de ce fameux distributeur dans les plans ou autres document remis, de plus j'attends toujours la réponse de mon promoteur.

Concernant le fait d'avoir un purgeur automatique sur le cas d'un passage par le sol, n'est il pas possible de réaliser le coude au niveau du sol et non pas au niveau de la plinthe ? Et même si je reste en plinthe et que je recoude vers le bas pour retourner au sol étant donne que mon radiateur fait 1M80 ne suffit-il pas pour purger tout le réseau?

Autre question que me recommandez vous, tout continuer en tuyauterie cuivre ? Ou alors partir sur du multicouche ?

Je vous joins les plans de l'appartement comme demandé.

0
Bonjour
Le système Fidelconso comporte:
a: dans une gaine technique du hall commun
- une colonne de distribution commune
- un accélérateur ou une électrovanne pour chaque logement de l'étage
- un compteur de calories

b: dans le logement:
- un distributeur
- un réseau et des radiateurs
- un thermostat individuel

Sur le plan, j'ai figuré les positions possibles du distributeur.
Dans tous les cas, il serait préférable de partir du distributeur en abandonnant les tubes du radiateur déplacé.
A+

Je n'arrive pas à joindre le plan...à suivre
0
Cocobongo18
21 juin 2013 à 09:39
Je possède un thermostat individuel !

Je prends bonne note de vos remarques. J attend la réponse de mon promoteur, en espérant qu il me fasse un devis et au moins ça sera régle.
Sinon je le ferai faire a la remise des clef, ce qui sera un peu plus fastidieux mais bon.
Merci pour vos conseils.
0
Confusioux Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 18
21 juin 2013 à 11:31
Le schéma
0
Cocobongo18
21 juin 2013 à 11:41
Non malheureusement ce n est pas possible car le petit local de rangement la ou vous envisagez de poser les purgeurs (astucieux par ailleurs) n existe finalement pas. Il y a les 2 portes des chambres et un mur (un renfoncement).
Si je ne peux repartir du distributeur, alors je pense devoir privilégier un passe au sol avec purgeur automatique que je camouflerai via un meuble de composition murale.

Galère galère.
0
Cocobongo18 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
5 juil. 2013 à 02:02
Bonjour,

Pour terminer l'histoire, j'ai eu la chance de pouvoir visiter mon appartement et de rencontrer le plombier qui à réalisé l'installation. J'ai pu donc déboucher sur une solution qui m'a permis de dépasser d'un devis de 3500 euro à ....... 200 euros ! Comme quoi !
Je possède donc bien un distributeur situé dans la cage d'escalier avec un collecteur avec soupape de sécurité dans l'appartement. La vanne d'isolation se situe dans la cage d'escalier.
Le local de rangement entre les chambres est finalement présent. Youpi !




Une dernière question, en plus du déplacement je souhaite changer les radiateurs par des modèles un peu plus design. Il y a un modèle qui me plait particulièrement mais il dégage dans les 1700 Watts ce qui est relativement énorme pour mes besoins.
Va t-il forcément consommé plus ? Ou alors il n'aura qu'une capacité maximale forte mais si je puise juste l'énergie nécessaire pour me chauffer correctement cela n'influe en rien que si j'avais un modèle de moindre dimension ?

Merci beaucoup.
0
Bonjour

Donc, tout s'arrange.
Quels sont la marque et le modèle que vous souhaitez ?
Avez-vous pensé à un modèle vertical ?
L'installation a l'air très propre. Bien que je n'aime pas du tout la méthode de bétonnage de la base des tubes au départ des distributeurs. Çà fait plus propre ....mais cela empêche tout démontage des tubes. Demandez son avis à votre plombier.

A+
0
Il s agit de ce modèle : http://m.fr.hudsonreed.com/product/Hudson-Reed-Radiateur-Sloane-Anthracite-avec-miroir-1800mm-x-381mm-1696-watts
0
Bonjour

Très joli radiateur. C'est un peu à ce genre d'appareil que je pensais en vous demandant si vous aviez recherché dans les appareils verticaux.
Pour la puissance trop grande, pas d'inquiétude du moment que l'appareil est équipé d'un robinet thermostatique. La seule différence sera une mise en température plus rapide....
A+
0
Merci beaucoup
0