Isoler un plancher bois sur vide sanitaire

Signaler
-
 Confusioux -
Bonjour,
Je voudrais connaitre des solutions pour isoler un plancher bois qui est sur un vide sanitaire. Point important, je recherche des solutions écologiques. Il n'y a pas de dalle béton, rien que des chevrons qui traversent la maison et sur lesquels le plancher repose. Il s'agit d'une maison ossature bois.

Merci d'avance pour vos conseils

4 réponses

Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2018
62
Bonsoir,
Isolez par le dessous du plancher en posant un isolant entre les chevrons. Cet isolant peut être des panneaux rigides à base écologique (à base de laine de bois ou de fibres textiles ou de laine de verre ou de roche)
Bonjour

La solution de Miko54, excellente par ailleurs, suppose une possibilité d'accès au vide sanitaire.
Si c'est bien le cas, je vous conseille de compléter la pose de l'isolant par la mise en place d'un grillage à maille serrées sous l'isolant. Ce grillage empêchera les rongeurs de venir nicher dans l'isolant qui constitue pour eux un nid confortable; et comme ces charmantes bêtes n'ont aucun sens de l'hygiène et ne séparent pas les toilettes du séjour, l'isolant devient vite nauséabond. Sans parler des décès qui provoquent une putréfaction qui vous oblige à participer au deuil.
A+
Messages postés
2966
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2021
1 435
Bonjour
D'accord avec les réponses ci-dessus en particulier sur la nécessité de protéger l'isolation contre les rongeurs .
Par contre le problème du pare-vapeur reste entier , est il nécessaire de mettre un pare-vapeur ? En théorie si le vide sanitaire est bien ventilé (ce qui est rarement le cas) la vapeur d'eau , qui peut passer à travers un plancher , traversera l'isolation et sera éliminé par la ventilation . Toutefois il reste une part d'incertitude liée à la ventilation du vide sanitaire . Par ailleurs il reste important d'assurer une étanchéité à ce niveau ( étanchéité à l'air pour éviter les mauvaises odeurs éventuelles si le vide sanitaire n'est pas très bien ventilé) .
Enfin il y a un problème rarement évoqué , si la maison est implanté dans une région granitique ou d'origine volcanique (Bretagne , massif central , Vosges , Corse) , c'est le risque d'exposition au radon , qui est la première cause d'exposition aux rayonnements ionisants . Dans ces régions le radon peut diffuser dans la zone habitable si le vide sanitaire n'est pas ventilé et si le plancher n'est pas étanche .
Bonjour

Remarque importante d'Atlssaturn sur la nécessité d'un pare-vapeur.
Si le parquet n'est pas équipé d'un revêtement plastique (étanche) il est nécessaire de prévoir la pose d'un film plastique entre plancher et isolant.
Je ne crois pas aux isolants qui laissent passer la vapeur d'eau sans la condenser quand l'hygrométrie atteint la saturation.

A+