Blanchir un bois jaune

bricofutee Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015 - 4 oct. 2015 à 17:53
Brenwolf Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2015 - 9 oct. 2015 à 14:58
je refais mon escalier. J'ai poncé les marches à blanc puis appliqué une couche de vitrificateur incolore. Mais les tanins du bois sont remontés. Il est jaune à présent (c'est du bois exotique). Comment revenir à une teinte plus blanche naturelle, genre chêne clair, sans tout recommencer ?
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
Modifié le 22 mars 2018 à 14:45
Bonjour bricofutee.

Hélas, impossible d'éclaircir le bois sans avoir préalablement, au moins décapé le vitrificateur.
Sur le bois nu, appliquez un mélange en parts égales d'ammoniaque et d'eau oxygénée à 130 volumes. Attention, ce mélange est très corrosif, donc portez des gants de caoutchouc et un masque et des lunettes de protection. Ventilez bien.
Sitôt le bois éclairci, rincez-le soigneusement et séchez-le. Un petit coup de ponçage (léger) puis dépoussiérage pour parfaire le tout, une couche de "fond dur" incolore pour fixer les tanins, et vous pourrez recommencer la vitrification.

Bon courage. Cordialement.
1
bricofutee Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
4 oct. 2015 à 20:09
merci pour ce conseil, que j'avais déjà lu sur un autre site. Je ne sais pas si je vais le faire, car il faut acheter 4 produits de plus (décapant, ammoniaque, eau oxygénée, fond dur), et au passage, je vais polluer mon intérieur et mes poumons avec les 2 premiers. Je cherche une solution plus naturelle, pas dangereuse pour ma santé. Tant pis si ça n'existe pas...
0