Vitrage à isolation renforcée

Résolu
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 31 juil. 2013 à 11:57
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 1 août 2013 à 15:08
Bonjour
Je veux poser en rénovation une baie vitrée fixe . cette baie a une forme trapèzoidale , donc le double vitrage n'est pas réversible . Comme elle est située plein nord j'ai commandé un vitrage à isolation renforcée , c'est à dire avec un dépôt d'oxyde métallique sur une face vitrée . Evidemment ce dépôt est situé à l'intérieur du double vitrage , mais je ne sais pas si c'est sur la vitre chaude ou sur la vitre froide . J'ai bien insisté auprès du vendeur sur le positionnement de la vitre , qui n'est pas réversible . Le vendeur m'a répondu que ça n'avait pas d'importance , que le revêtement pouvait être sur la vitre chaude ou la vitre froide , les performances seraient les mêmes . Cela m'étonne un peu , j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé , si ce n'est un schéma représentant le traitement sur la vitre intérieure .
Est ce que ça a une importance ?

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 941
31 juil. 2013 à 14:51
bonjour

pour moi c'est coté froid qu'il faut le mettre sinon a quoi sert d'avoir un vitrage a isolation renforcée
0
Bonjour

La documentation St-Gobain indique que le revêtement est disposé à l'intérieur de la vitre extérieure.

A+
0
stf_jpd87 Messages postés 94850 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 522
31 juil. 2013 à 18:38
0
le coté avec oxyde metallique doit etre a l'intérieur de la pièce !! parole d'un ancien metreur en miroiterie .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
Modifié par atlassaturn le 1/08/2013 à 15:26
Bonjour
Merci pour les réponses . Comme les sites donnés ci-dessus parlaient de face 2 ou de face 3 dans les doubles vitrages , ça m'a obligé de chercher ce que ça voulait dire . Je suis tombé par hasard sur la page ci-dessous :
https://www.memoireonline.com/06/11/4570/m_Le-verre-dans-le-batiment47.html
Cette page répond de façon très simple à la question .
Pour ce qui est de l'isolation , pour limiter les pertes de chaleur en hiver , la position du dépôt en 2 ou 3 n'a aucune importance .
Si on veut favoriser les apports solaires en hiver le dépôt doit être sur la vitre intérieure (position 3) .
Si on veut au contraire limiter les apports solaires , en particulier pour éviter la fournaise l'été , le dépôt doit être sur la vitre extérieure (position 2) .
Comme quoi on en apprend tous les jours , même si c'est un peu par hasard .
Dans mon cas : baie placée plein Nord , le facteur solaire n'a aucune importance , donc le châssis vitré peut avoir le dépôt en 2 ou en 3 et le vendeur avait raison .

Ce qu'il y a de bien en plus c'est que , même si il y a des réponses contradictoires , tout le monde a raison , chaque réponse est valable dans un domaine donné !
0