électricité d'une extension

staff - 31 juil. 2013 à 21:51
 staff - 1 août 2013 à 11:39
Bonjour,

je suis en train de faire l'installation electrique d'une extension comprenant un salon et une cuisine, et je m'interroge sur le nombre de points lumineux, je crois savoir que la norme conseil 8points par circuit.
je compte mettre 8 spot dans le salon en plus de la lampe central et la même chose dans la cuisine. Ce qui fait au total 16 spots et 2 lampes. Puis je les mettre tous sur le même disjoncteur?

une deuxième question concernant la section du cable alimentant un four j'ai vu sur un site que du 2,5 mn c'etait bon mais un vendeur dans un magasin de bricolage m'a dit qu'il fallait du 6mn. qui dit vrai?
merci d'avance pour vos réponse.

4 réponses

Carminas Messages postés 4056 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 1 855
Modifié par Carminas le 31/07/2013 à 22:09
Bonsoir

La norme indique un nombre maximum de points d'éclairage par circuit (en l'occurence 8). On peut tout à fait en mettre moins.

Sachant que dans le cadre de spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300W à l'intérieur de la même pièce.

Supposons par exemple que vos spots soient des 50W, vous auriez donc 8x50=400W de spots dans chaque pièce soit 2 points d'éclairage + la lampe par pièce.

Pour les 2 pièces cela, fait en tout 6 points d'éclairage, donc cela tient sur un circuit.


Pour un four domestique, il faut effectivement du 2,5² protégé par un disj 20A maxi.
C'est pour les plaques ou une cuisinière, qu'il faut du 6² 32A
Les vendeurs ne connaissent souvent pas bien la norme !

@+
0
stafferie Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
1 août 2013 à 05:39
merci pour votre réponse,

j'avais oublié de compter 3 lampes extérieur commandées par le même interrupteur.

les 3lampes = 3 points lumineux ce qui dans mon cas ferai 9 points donc pas bon ou alors ça compte comme un seul point lumineux?
0
Carminas Messages postés 4056 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 1 855
Modifié par Carminas le 1/08/2013 à 08:40
Vous êtes bien à 9, donc 2 circuits.

De toute façon je vous conseille de mettre vos lampes extérieures sur un circuit dédié. Ces luminaires sont sujet à défaut en vieillissant et ce serait dommage que cela coupe votre éclairage intérieur.

@+
0
vous avcez tout a fait raison! d'ailleur j'au déjà eu le coup!

merci
0