A voir également:
- Electricite n l
- Fil bleu électricité - Guide
- Vocabulaire électricité - Guide
- Electricité va et vient - Guide
- Boîte électricité - Guide
- Coupure d'électricité qui appeler - Guide
4 réponses
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 898
Modifié par Carminas le 31/07/2013 à 22:09
Modifié par Carminas le 31/07/2013 à 22:09
Bonsoir
La norme indique un nombre maximum de points d'éclairage par circuit (en l'occurence 8). On peut tout à fait en mettre moins.
Sachant que dans le cadre de spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300W à l'intérieur de la même pièce.
Supposons par exemple que vos spots soient des 50W, vous auriez donc 8x50=400W de spots dans chaque pièce soit 2 points d'éclairage + la lampe par pièce.
Pour les 2 pièces cela, fait en tout 6 points d'éclairage, donc cela tient sur un circuit.
Pour un four domestique, il faut effectivement du 2,5² protégé par un disj 20A maxi.
C'est pour les plaques ou une cuisinière, qu'il faut du 6² 32A
Les vendeurs ne connaissent souvent pas bien la norme !
@+
La norme indique un nombre maximum de points d'éclairage par circuit (en l'occurence 8). On peut tout à fait en mettre moins.
Sachant que dans le cadre de spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300W à l'intérieur de la même pièce.
Supposons par exemple que vos spots soient des 50W, vous auriez donc 8x50=400W de spots dans chaque pièce soit 2 points d'éclairage + la lampe par pièce.
Pour les 2 pièces cela, fait en tout 6 points d'éclairage, donc cela tient sur un circuit.
Pour un four domestique, il faut effectivement du 2,5² protégé par un disj 20A maxi.
C'est pour les plaques ou une cuisinière, qu'il faut du 6² 32A
Les vendeurs ne connaissent souvent pas bien la norme !
@+
stafferie
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2013
1 août 2013 à 05:39
1 août 2013 à 05:39
merci pour votre réponse,
j'avais oublié de compter 3 lampes extérieur commandées par le même interrupteur.
les 3lampes = 3 points lumineux ce qui dans mon cas ferai 9 points donc pas bon ou alors ça compte comme un seul point lumineux?
j'avais oublié de compter 3 lampes extérieur commandées par le même interrupteur.
les 3lampes = 3 points lumineux ce qui dans mon cas ferai 9 points donc pas bon ou alors ça compte comme un seul point lumineux?
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 898
Modifié par Carminas le 1/08/2013 à 08:40
Modifié par Carminas le 1/08/2013 à 08:40
Vous êtes bien à 9, donc 2 circuits.
De toute façon je vous conseille de mettre vos lampes extérieures sur un circuit dédié. Ces luminaires sont sujet à défaut en vieillissant et ce serait dommage que cela coupe votre éclairage intérieur.
@+
De toute façon je vous conseille de mettre vos lampes extérieures sur un circuit dédié. Ces luminaires sont sujet à défaut en vieillissant et ce serait dommage que cela coupe votre éclairage intérieur.
@+