Comment maconner un rond pour poser un hublot dans une fenetre

Signaler
-
 Epoisses -
Bonjour,

Avez vous déjà eu l'occasion de trasnformer une fenêtre (carrée / rectangle) en fenêtre ronde pour venir y poser un hublot, dans le cadre de la rénovation / modernisation d'une maison ?

Comment s'assurer de la justesse du rond ?
(gabarit ? quel coffrage ?, quelle armature pour maintenir la nouvelle maconnerie ? autre points techniques de vigilance ?)


Cordialement,


Nadia M..

2 réponses

Messages postés
12961
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
2 266
Bonjour,
j'utilise un gabarit qui va du ballon ou la roue de voiture ou alors du bois et ça fonctionne bien.
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Bsr Nadia. Le hublot est commandé, il est standard ,il a son diamètre. Il faut découper dans une plaque de contre plaqué de 16mm, tracer un cercle de rayon X suivant le hublot, puis découpe à la scie sauteuse, de façon à avoir une pièce bien ronde, puis une deuxième identique, quel la largeur du tableau de l'ouverture?, l'épaisseur de mur en sommes, Aller disons 17cm ou 20 le plus courant. ensuite il faut positionner les deux cercles sur l'établi à 17 ou 20 cm l'un de l'autre, imaginons un diamètre de 80 cm la circonférence des cercles va donc être de 80 x 3,14 = 251 cm, il faut donc découper une bande de contre plaqué de 5 ou 8 mm d'épaisseur x 17 ou 20 cm de largeur et de 251 cm de longueur, puis pour fermer le coffrage il faut clouer ou visser la bande rectangulaire sur les deux cercles de diamètre 80 pour notre exemple, mais de diamètre plus juste suivant le hublot . Un détail très important, lorsqu'on réalise un coffrage de ce type ou autre il faut penser au lendemain, au décoffrage. Il faut donc avant de fermer les trois pièces , prendre un rond de 16mm, puis le deuxième tracer son diamètre en passant par le centre et découper à la sauteuse un bande de 2 cm x 80 cm, le diamètre, la retirer pour avoir un espace libre de 2 cm pour décoffrer. Il faut donc ensuite reformer le cercle en maintenant le diamètre de 80, donc par un système de rablette,reformer le rond en laissant bien le vide de 2 x 80, suis clair?. le coffrage fermé, il faut le mettre en place, puis couler du béton tout autour, avant il faudra mettre des joues contre le coffrage et le mur ou rien en joue si le tour est constitué de briques pleine, va très bien avec ce genre d'ouverture, oeil de boeuf. Pas besoin d'armature si en brique, en béton pas nécessaire car en voûte donc indéformable. Vigilance, et bien laisser sécher une petite semaine de démouler l'oeuvre