Isolation parquet, bruits voisins dessous

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2013
-
 lucienpel -
Bonjour,

je suis devenu propriétaire il y a qq semaines d'un appartement (immeuble 1961) et je suis au dernier etage (4è).

le probleme est que je percois beaucoup trop de bruits venant de l'appartement du dessous, y compris le bruit des voix...

Tout d'abord, le chauffage etant par le sol, le plancher est donc compsé d'une dalle de beton.

J'ai du parquet flottant (quasi neuf) au sol sur 50m2 environ. N'y connaissant pas grand chose, j'ai voulu voir comment celui-ci etait posé, donc j'ai defait une barre de seuil entre 2 pieces. J'ai vu que sous le parquet il y a une sorte de tissu, de la laine de qqchose je presume... mais tres fine. A vrai dire c'est aussi epais qu'un morceau de tissu comme un torchon ou un drap pour vous donner une idée, et c'est tout.

Je ne m'occupe pas pour l'instant de la cuisine + sdb qui sont carrelées.

Que pouvez-vous me conseiller ?

merci d'avance de vos reponses
A voir également:

9 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2013
4
On m'a évoqué des sortes de dalle en mousse à poser sous le parquet pour étouffer ces bruits, quelle est leur efficacité ?
Bonjour

Si une dalle béton + un plancher chauffant de 5 ou 6 cm (certainement posé sur un isolant à plots) + un parquet flottant ne parviennent pas à vous donner satisfaction, ce n'est pas une mousse de quelques mm qui va y parvenir.
Par contre elle pourrait bien vous isoler thermiquement du plancher chauffant.

A+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2013
4
Je pensais, vu que certains isolants sont décrits comme compatibles avec des sols chauffants :/
Bonjour

Certains plancher ou revêtements sont compatibles, mais, par définition, pas un isolant.

A+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2013
4
merci de votre reponse
j'avoue donc ne pas comprendre pourquoi il est mentionné dans ce cas que l'isolant phonique est compatible avec un sol chauffant
Bonjour

Pouvez-vous mer donner les référence du produit.

A+
Par exemple la sous-couche Axton 3en1 1,6mm qui a une très bonne note de compatibilité avec un sol chauffant (site Leroy Merlin)
Bonjour
ce type ne sert qu'a traiter les bruits d'impacts .
C'est à dire les bruits que vous générés ( talons, ....)
pour que le voisin du dessous soit moins gêné.
Visiblement ce n'est pas du tout ce que vous recherchez.
Cdt
Messages postés
2992
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2021
1 586
Bonjour
Quand on parle de bruit entre deux étages , on distingue en général deux types de bruits est :
les bruits aériens , musique , TV , conversation ou plus ! . Ces bruits en général se propagent vers le haut . Les voisins de l'étage supérieurs sont gênés par les étages inférieurs .
Les bruits à transmission solide , bruits de pas , chute d'objets , déplacement d'objets . Ils se déplacent vers les étages inférieurs .
D'une façon générale la meilleure façon de limiter la propagation du bruit c'est de l'attaquer à la source : c'est à dire au plafond inter-étage pour les bruits aériens , sur le sol pour les bruits "solidiques" . Le problème c'est que la protection, est à mettre du côté de celui qui émet , pas du côté de celui qui est gêné !
Il n'y a pas beaucoup de solutions :
-demander au voisin de faire moins de bruit , c'est limité comme effet attendu , même si il est de bonne composition il reprendra très vite ses habitudes ,
-faire intervenir un tiers (expert , médiateur ...) , a moins que le bruit dépasse les normes en permanence , ce qui est rarement le cas , le résultat est très incertain ,
-prendre des mesures de rétorsion : laisser tomber des objets la nuit , marcher avec des claquettes : c'est extrêmement aléatoire , ce n'est pas sur que vous ayez le dernier mot , la situation a plus de chances d'empirer !
-insonoriser : je ne vois pas de solutions efficaces , en particulier si vous avez un chauffage par le sol .
La solution la moins pire , c'est d'essayer de discuter avec votre voisin du dessous , si il fait des efforts cela vous incitera à mieux supporter les inconvénients .
Mais c'est tellement exact !!!
J'ai vécu toutes ces situations et c'est exactement comme ça !