Panne de dijoncteur aléatoire

mamcri Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 17 août 2013 à 14:53
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 20 août 2013 à 09:10
Bonjour,

A chaque perturbation climatique, mon installation electrique disjoncte alors que celles de mes voisins ne le font pas.

J'ai contacté EDF qui ne repond : "ce n'est pas de notre competence".
Mon electricien lui me dit que oui.

Cette maison est une maison de campagne et il est certain que les appareils menagers restant branchés ne sont pas en cause. N'etant pas sur place nous ne pouvons pas remettre l'electricite et assurer le hors gel en hivers.

Auriez une solution qui pourrait remedier à ce problème ?
Merci d'avance

13 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
17 août 2013 à 15:06
bonjour

le disjoncteur qui lache, est celui de l'edf ?

0
mamcri Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
17 août 2013 à 15:24
J'ai qu'un seul disjoncteur, donc je dirais que oui c'est celui d'EDF.

EDF veut bien me le changer mais ils me disent que cela ne changera rien au problème et que cela me coûtera 50 euros.

EDF m'assure que l'age du disjoncteur n'y est pour rien, et que les nouveaux disjoncteurs sont encore plus sensibles.
0
Profil bloqué
17 août 2013 à 16:08
Bjr, il est évident que si vous n etes pas sur place pour identifier le phénomène climatique en question (orage; ouragan; raz de marée) vous allez vous renvoyez la balle pendant un moment..
débranchez tout la prochaine fois et si ca saute encore ..la oui vous pourrez intervenir auprès d edf
0
mamcri Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
17 août 2013 à 16:14
Ce ne peut pas etre les appareils mais je vais faire comme vous dites .merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

""Ce ne peut pas etre les appareils""
Qu'est-ce qui vous fait dire çà ?? Des mesures ont été réalisées ??
En temps normal quel est le courant de fuite à la terre de l'installation.
Quelle est la sensibilité du disjoncteur??

Une panne alléatoire peut affecter aussi bien les appareils que le disjoncteur !! où si vous êtes à la campagne un orage peut faire disjoncter et c'est normal et dans ce cas ce n'est pas une panne alléatoire.

Cordialement.
0
mamcri Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
17 août 2013 à 17:44
Cela a toujours disjoncté alors qu il y avait de l orage .e vais tout de même essayé de faire faire des mesures si je trouve la personne susceptible de le faire (dans une campagne un peu loin de tout merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 494
Modifié par stf_jpd87 le 18/08/2013 à 07:04
Bonjour

Si votre disjoncteur saute alors qu'il y à un orage dans une zone de 3km c'est normal. Il ne vous reste que la solution de voir avec un voisin pour qu'il se déplace après le passage de l'orage pour vérifier le disjoncteur. Vos appareils n'y sont pour rien, inutile de les débrancher.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
0
mamcri Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
18 août 2013 à 07:37
Alors pour quoi le fait il alors qe ceux de mes voiins ne le font pas merci
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
18 août 2013 à 08:08
Bonjour,
A quel endroit est situé le disjoncteur? Est-il dans le logement ou à l'extérieur, auquel cas, est-ce qu'après le disjoncteur les conducteurs sont aériens, enterrés, sous gaine? Il serait également intéressant de connaître la valeur de la résistance de terre de votre installation. Si la valeur de cette résistance est excellente (<30) il n'est effectivement pas anormal que le disjoncteur saute en cas d'orage. Existe t-il une ligne HT et/ou THT à proximité?
Ces quelques précisions nous permettraient peut-être, d'affiner un diagnostic.
Bonne journée!
0
mamcri Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
18 août 2013 à 09:13
Merci, je ne peux vous repondre je nesais pas le dijoncteur est a l intérieur sur le mur donnant sur la rue pour les autres renseignements il faudrait que cela soit un professionnel qui vous le dise je verrai ceci avec lui quand je trouverai sur place ( maison secondair en Auergne)
0
Bonjour,

Ce n'est pas Un PB évident a en trouver vraiment la cause car il peut y avoir plusieurs raisons pas faciles à déterminer.
En somme vous faites paratonnerre ( pardon: parafoudre pour tout le voisinage )
Lors d'orages des surtensions se produisent sur les lignes EDF et ces surtensions doivent s'évacuer à la terre par le chemin le plus facile: dans ce cas c'est votre habitation, et il se peut que vous soyez en bout de ligne ce qui est fort défavorable pour vous.
Dans le temps pendant la guerre, j'habitais la montagne avec mes parents et un jour où le ciel était menaçant la foudre était tombée sur la ligne dans la vallée, la ligne se divisant en deux pour les deux flancs de la montagne, la foudre avait suivi aussi les deux lignes était sortie chez nous par l'interrupteur, avait fait éclater un pan de mur au passage, j'avais reçu des éclats de plâtre sur la tête et ma mère qui avait une barette de cheveux métallique avait été brulée à son emplacement. Un nuage de poussière et de plâtre s'était produit dans la maison à tel point que mon père croyait que la foudre était tombée directement sur la maison.
Le plus dramatique c'était pour l'autre extêmité de la ligne, la dame se préparait à sortir et elle a été foudroyée sur le pas de sa porte la foudre étant sortie aussi par l'interrupteur..

Cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
18 août 2013 à 10:39
bon ce sont des choses qui arrivent, mais on vous rassure ce n'est pas tout les jours non plus !
ne prenez pas peur, n'appelez pas edf pour qu'il vienne vous retirer la ligne electrique et ne courrez pas achetez des chandelles et lampes a petrole !!! lol
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
20 août 2013 à 09:10
Bonjour

Voir si le disjoncteur abonné est du type S (selectif) ou pas.
Un type S a une action retardée qui élimine les declenchements intempestifs du par exmple à l'action d'un parafoudre.
Certains appareils électroniques ou sensibles sont quelquefois équipés de dispositifs qui absorbent tles surtensions industrielles ou atmosphèriques.
0