Disjoncteur général qui saute avec gros appareil branché

ZitarK - 21 févr. 2022 à 21:59
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 mars 2022 à 05:41
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une ancienne maison avec un forfait à 6KvA, donc en monophasé.
Dans une prévision d'installation d'une PaC, des radiateurs électrique à l'étage et pour un confort (car le soir je ne pouvais pas branché plus de 2 gros appareils en même temps, par exemple le chauffe-eaux, en même temps que mon lave vaisselle ainsi que le lave linge) nous avons voulu passé à 12KvA.

Des techniciens sont donc venu à la maison mais n'ont pas pus changer mon forfait car la section d'alimentation de maison est trop faible (je suis à ce jour en attente d'un devis pour upgrader le câble), mais ont changé mon ancien disjoncteur général par une version plus récente et ont inversé 2 fils (fils en sortie du Linky) en disant que ma phase ne rentré pas du bon côté.

Et depuis, même de jour je ne peux plus faire fonctionné plus de 2 gros appareils, mon four ainsi que mon lave vaisselle fait sauter le disjoncteur alors que jusqu'à ce jour je n'avais jamais de soucis.

Pensez vous que c'est une de leurs actions qui rends mon installation "instable" ou ça pourrait être une coïncidence et que j'ai un appareil à la maison qui ferait par je ne sais quelle façon sauter le disjoncteur ?
Cordialement,

15 réponses

Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
21 févr. 2022 à 23:19
Bonsoir

Peu probable qu'un rétablissement correct du sens phase/neutre soit à l'origine de cela.

Qu'est ce qui saute exactement ?
- le compteur Linky ?
- le disjoncteur général EDF ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le disjoncteur du circuit four ?
- le disjoncteur du circuit lave-vaisselle ?

Quel est le calibre de réglage du disjoncteur EDF (valeur affichée dans la petite fenêtre ?)
0
Alors c'est bien le nouveau disjoncteur général EDF (qui m'a été installé en même temps que l'inversion des fils), celui-ci est un 500mA calibré sur 30A .
0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
Modifié le 22 févr. 2022 à 08:37
slt
est-ce qu'il y a dans le tableau un autre différentiel que celui de l'edf ?
Si non, possible d'un défaut d'isolement sur un appareil.
pour tester, tu allumes uniquement un appareil seul, et attends que ça saute.
0
Bonjour, alors non il n'y a aucun autre disjoncteur qui saute.
J'ai déjà essayé chaque appareil seul et je n'ai pas eu de soucis particulier.
0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
22 févr. 2022 à 12:32
alors y'a un gros problème...parce que 12kva et sa saute avec 2 appareils, moi je ne vois qu'un défaut d'isolement.
et sinon, à la question de savoir si tu avais un autre différentiel ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 22 févr. 2022 à 12:52
Bonjour Zitark, avec un abonnement de 6Kva vous pouvez consommer 30 ampères (6000 watts), du temps de l'ancien compteur et ancien disjoncteur il est bien possible que vous arriviez à "tirer" plus de 30 ampères sans que le disjoncteur disjoncte.
Le nouveau disjoncteur réagit mieux à la surconsommation, quand au Linky celui accepte un léger dépassement.

Un four et un lave vaisselle en service peuvent consommer à eux seul 4000 watts.
Un chauffe eau entre 1200/ 2000 watts.
Un petit radiateur mural 1000 watts.

La question est donc de savoir si vous consommez les 6000 watts ou pas et là le Linky peut vous renseigner (affichage de la consommation instantanée), ..


0
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 848
22 févr. 2022 à 17:32
Bonjour

En vous connectant sur le site d'EDF ou d'ENEDIS, vous devriez pouvoir avoir votre historique des puissances maxi soutirée grace au Linky.

Cela vous permettrait de voir les valeurs que vous atteignez avec et après changement du disjoncteur
0
Bonjour,

Fred Ml: je viens de faire le test pour faire sauté le disjoncteur , celui-ci enregistre une puissance maximum consommé d'environ 3500 Watts (3390 exactement).

Carminas: en observant les valeurs maximal / jour je me rends compte que avant j'atteignais régulièrement 4 kva maxi et même occasionnellement 4.6 - 4.8 kva.
Depuis le nouveau disjoncteur (qui est récent (début du mois) je suis monté maximum à 3.3KvA.

par contre suite au message de Fred ml, je me suis rendu compte que le tableau où se trouve le principal de l'installation électrique de la maison possède un disjoncteur différentiel de 40A, alors que le disjoncteur général de la maison est calibré sur 30A. est ce que cela peut avoir un rapport ?

Merci de votre aide.
0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
23 févr. 2022 à 07:55
et quand tu appuis sur test du différentiel, il disjoncte ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 23 févr. 2022 à 21:26
Re, si le Linky affiche 3390 VA au moment où votre nouveau disjoncteur de branchement saute c'est qu'il y a effectivement un problème. 3390 correspond à environ 15 ampères. Vous avez déjà indiqué que le nouveau disjoncteur est calibré à 30 ampères , allez, pour la forme revérifiez..


Je suis allez voir sur mon Linky, afficheur éteint j'ai dû appuyer 4 fois sur le bouton + pour voir la consommation instantanée, pour reprendre votre exemple de 3390 watts cela s'affiche ainsi:

3390 VA
PUIS APP SOUTIR

(Puissance Apparente Soutirée)

Sur votre tableau je ne pense pas qu'il s'agit d'un disjoncteur différentiel 40 ampères mais plutôt d'un interrupteur différentiel de 40 ampères, >les 40 ampères c'est juste une indication de puissance maximum qu'il supporte, rien à voir avec le fait que le disjoncteur principale saute.

Par contre s'il y a un problème de fuite de courant sur votre installation et que l'interrupteur différentiel du tableau est défectueux le disjoncteur principale peut couper

astuces72 vous a demandé; Si vous appuyez sur le petit bouton de l'interrupteur différentiel celui-ci coupe?
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
23 févr. 2022 à 00:00
Bonsoir aucune importance d'avoir un disjoncteur différentiel de 40A avec un disjoncteur d'abonné de 30 A
0
Bonjour à tous,
Effectivement, je viens d'appuyer sur le différentiel qui protège la ligne où le plus gros de mon matériel est, et verdict ... Rien ne se passe ...
https://ibb.co/6ZvFyBj
J'ai mis un lien de la photo de celui-ci (pour être qur que je ne me suis pas trompé)
Du coup, si je le change ça sera lui qui sautera à lieu du général (si j'ai bien compris), que dois je faire pour éviter celà ? répartir les appareils sur différentes lignes ?
0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
Modifié le 24 févr. 2022 à 18:52
y'avait longtemps que j'avais diagnostiqué ce problème, ça ne pouvait être que ça de toute façon ^^
Mais messages doivent être invisible :D

Ce qu'il faut faire c'est trouver le défaut d'isolement, fais intervenir un électricien :)
0
ZitarK > astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024
24 févr. 2022 à 19:30
Bonsoir astuces72, tu m'avais dit :
"slt
est-ce qu'il y a dans le tableau un autre différentiel que celui de l'edf ?
Si non, possible d'un défaut d'isolement sur un appareil.
pour tester, tu allumes uniquement un appareil seul, et attends que ça saute. "
mais lorsque je fais tourner les appareils seul, ça ne saute jamais. C'est normal ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
24 févr. 2022 à 19:35
Re, je suis aller voir le lien, il s'agit effectivement d'un interrupteur différentiel Legrand 40 A 30mA, si en appuyant sur le bouton teste celui-ci ne coupe pas c'est qu'il est défectueux.
Comme les disjoncteurs de la ligne sont des Hager choisissez un interrupteur différentiel Hager REF: CDS742F

Je constate aussi que le premier disjoncteur Hager C16 est de type MFN ( à vis) pour "bien faire" remplacez le aussi pour un MFS (peignable) et achetez aussi un jeu de peigne pour la connexion par de dessus.> le peigne s'enfiche sur l'interrupteur différentiel Hager et sur tous les disjoncteurs (l'interrupteur différentiel s'alimente par le dessous).

Si après remplacement de l'interrupteur différentiel par un neuf celui-ci saute lorsque vous allumez vos appareils vous saurez que le problème est sur votre installation / appareil défectueux.

clin d'œil à toi astuces72, je lis tes messages..
0
ZitarK > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
27 févr. 2022 à 13:12
J'ai passé commande vendredi, je vous tiendrez au courant une fois le matériels reçu et installé.
0
Bonsoir, donc après mise à jour du matériel https://ibb.co/JvxPjns , le soucis persiste... Même avec le nouveau disjoncteur différentiel hager, c'est mon disjoncteur general qui saute.
Je n'ai pas de courant dans les fils de terre (j'ai mis mon tournevis testeur pour voir), donc pas de fuite par la terre, le disjoncteur general saute avec plusieurs combinaison d'appareils différents.
Serait-il possible que le disjoncteur general de maison que enedis m a installé soit défectueux ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
Modifié le 3 mars 2022 à 06:34
Bonjour

SI c'est le disjoncteur différentiel 300mA (nouveau) qui se déclenche et non le 30mA ; vous avez un problème entre votre tableau et ce disjoncteur.
On ne contrôle pas un circuit avec un tournevis test
Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
3 mars 2022 à 06:33
Bonjour,
Ne surtout pas utiliser le tournevis pour vérifier l'état d'une terre .
Si défaut d'isolement il y à , débranchez les appareils un à un en commençant par ceux où
une présence d'eau est possible frigo compris .
Avez-vous des prises à l'extérieur pouvant recevoir la pluie ?

0
Si il y a un soucis sur ce câble, c'est simplement derrière le tableau, car je peux suivre le câble jusqu'à ce qu'il passe derrière le tableau du disjoncteur general et linky...
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 3 mars 2022 à 12:34
Re ZitarK, voila une photo du tableau "mis à jour" qui fait plaisir à voir...
Comme l'interrupteur différentiel Hager ne coupe pas on sait que le problème ne vient pas des circuits de votre installation.
Cependant une question me vient à l'esprit, vous avez un chauffe-eau électrique, celui-ci est alimenté en permanence?
>Sur votre tableau on ne voit pas de relais jour/nuit et impossible de savoir si le disjoncteur du chauffe-eau est sur le tableau de votre photo.



Si le chauffe-eau est alimenté en permanence et que son disjoncteur est sur le tableau de votre photo Il ne reste plus que deux possibilités, soit, comme cela a été écris, il y a un soucie sur les deux fils entre l'entrée de l'interrupteur différentiel Hager et le disjoncteur , ou le nouveau disjoncteur à un soucie.

0
Effectivement j'ai un chauffe eau électrique alimenté la nuit dû au forfait heure creuse/pleine.
Le disjoncteur se situe sur le tableau du garage qui lui est branché sur le disjoncteur 20A de tableau que je vous ai transmis en photo. Je suis en train de voir un logiciel pour dessiner tout ça afin que ça soit plus explicite. Car je viens de trouver autre chose d'étrange mais bon une chose à la fois ^^
0
https://ibb.co/m6Wy5rS
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > ZitarK
Modifié le 3 mars 2022 à 18:54
Re, wouha ! je ne m'attendais pas à votre plan ( 4 tableaux répartis à différent endroit)..moi qui croyait que vous n'en aviez qu'un...

Sur votre plan je constate déjà une anomalie, > on ne met jamais des interrupteur différentiels en séries.
Les disjoncteurs à droite qui alimentent les deux autres tableaux doivent être relié en direct (ne pas être alimenté par l'interrupteur différentiel du début de la ligne.




une chose à la fois mais les choses se compliquent...
0
ZitarK > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
3 mars 2022 à 21:53
Ceci est un vieux schéma que j'avais fait en arrivant à la maison.
Effectivement j'ai prévu de regrouper l'ensemble sur les bornier de mon futur tableau.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
4 mars 2022 à 05:41
Bonjour


Même avis . Sans ce montage on ne peut rien déterminer
0