Branchement VMC

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
-
Messages postés
1216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
-
Bonjour,
je suis en train d installer une VMC dans la salle de bain,
à l'opposé de mon tableau élec.
Malheureusement, je n'ai pas de faux plafond et donc je ne peut tirer une nouvelle ligne 2A ...
Puis je me brancher sur mon circuit luminaire 10A de la SDB
et créer un circuit 2A à partir de ce dernier, soit :
Se repiquer sur circuit 10A, y brancher un disjoncteur 2A (dans une boite de dérivation ou autre ?)
et y brancher ma VMC ??

Merci de vos réponses

4 réponses

Messages postés
65097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
11 787
Bonjour

Vous avez une autre possibilité, suivant le tracé de la gaine; utiliser la gaine la plus proche de votre VMC et de votre compteur tirer une ligne spécifique, à une condition : que les fils existants glissent facilement dans la gaine
Comment : vos prévoyez autant de fils (actuels plus 2 pour la VMC) vous attachez le tout ensemble et vous tirez les fil existants qui seront remplacés par les nouveaux. que vous connecterez sur un disjoncteur de 2A la terre sera celle qui existe actuellement.
Nota :différencier le bleu et le rouge de votre votre VMC
Messages postés
65097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
11 787
Bonjour

Quel type de ventilation, spéciale salle de bain ?? temporisée ??
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013

@ stf
C'est une VMC classique, simple flux, hygroréglable.
Elle est positionné dans la SDB car c'est le seul endroit ou je pouvais la mettre (pas de faux plafond dans toute ma maison).
1 bouche D=80mm dans la SDB et 1 bouche D=125 dans la cuisine
(celle de la cuisine aspire donc aussi pour le reste de la maison ...)
la vmc est caissonné dans la SDB,
et la bouche de sortie se trouve dans le mur de la SDB...

Donc niveau élec, mon tableau est à l'autre bout de ma maison et pas de possibilité de passer une nouvelle gaine afin de mettre un disjoncteur 2A direct au tableau ...
Puis je donc me reprendre sur mon réseau luminaire SDB (10A), rajouter un disjoncteur dans une boite de dérivation et y brancher ma VMC ??
(PS, c'est le principe car je ne pense pas qu il soit possible d'avoir un disjoncteur 'libre" dans une boite de dérivation ...
Mais alors quelle est la possibilité que j'ai ...??
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013

Mais oui carrément, c'est pas bête ca ....
Mais j'ai une crainte .. je vais regarder les photos de mon install élec avant isolation en sous toiture (y a 3 ou 4 ans) car je craint avoir une boite de dérivation aujourd'hui sous mon placco ... et la j'aurais l'impossibilité de repasser à nouveaux des câbles ...

Je regarde ce soir, merci pour l'idée !!

Au cas ou ..., Cela vous parait faisable de s'repiquer sur mon luminaire 10A et d'ajouter un disjoncteur 2A dans une boite prés de ma VMC ?? ou bien c'est contraire aux régles de l'art ??
Messages postés
1216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
242
Bonsoir,

C'est clairement contraire aux règles de l'art et à la NFC 15-100 de mélanger les circuits.

A+