Rénovtion plancher pour SdB et WC: aglo marine ou ragréage?
pastur
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2013
-
24 sept. 2013 à 14:23
pastur Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 14:17
pastur Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 14:17
A voir également:
- Fixer un wc sur plancher bois
- Deboucher wc - Guide
- Percarbonate de soude wc - Guide
- Piqûre de punaise des bois - Guide
- Colmater fuite évacuation wc - Guide
- Vernir bois - Guide
4 réponses
stf_frmu
Messages postés
45057
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2024
12 059
24 sept. 2013 à 15:43
24 sept. 2013 à 15:43
bonjour
avant de poser un carrelage il faut se poser la question.
le plancher bouge t'il quand on marche dessus, sentez vous une flexion des poutres même légère, si vous sautillez dessus comment réagit il ?
si dans ces cas il bouge, il faut commencer par renforcer les poutres avant de faire quoi que soit d'autres.
ou alors il faut abandonner l'idée du carrelage
avant de poser un carrelage il faut se poser la question.
le plancher bouge t'il quand on marche dessus, sentez vous une flexion des poutres même légère, si vous sautillez dessus comment réagit il ?
si dans ces cas il bouge, il faut commencer par renforcer les poutres avant de faire quoi que soit d'autres.
ou alors il faut abandonner l'idée du carrelage
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
24 sept. 2013 à 18:40
24 sept. 2013 à 18:40
Bonjour
Une fois vérifié le point ci-dessus , et si le plancher est suffisamment rigide , il me semble que la meilleure solution serait des plaques de fermacell pour sol (plaques de 10+10 mm avec tapée pour assemblage) . C'est peut-être un peu plus cher que l'agglo marine ou mieux l'OSB 4 , mais c'est plus adapté à la pose de carrelage .
Si le plancher existant à des aspérités il existe aussi des plaques de fermacell avec une couche de laine minérale haute densité qui permettrait une adaptation aux aspérités , sous réserve que vous puissiez tolérer une épaisseur un peu plus grande .
Une fois vérifié le point ci-dessus , et si le plancher est suffisamment rigide , il me semble que la meilleure solution serait des plaques de fermacell pour sol (plaques de 10+10 mm avec tapée pour assemblage) . C'est peut-être un peu plus cher que l'agglo marine ou mieux l'OSB 4 , mais c'est plus adapté à la pose de carrelage .
Si le plancher existant à des aspérités il existe aussi des plaques de fermacell avec une couche de laine minérale haute densité qui permettrait une adaptation aux aspérités , sous réserve que vous puissiez tolérer une épaisseur un peu plus grande .
pastur
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2013
24 sept. 2013 à 21:27
24 sept. 2013 à 21:27
Bonjour
Mon sol est plan
Puis je alors m affranchir des granules?
Ça a l air simple de poser des plaques fermacell
Seul défaut : la hauteur mais je dois pouvoir m en sortir il y aura un décroché avec le reste
Mon sol est plan
Puis je alors m affranchir des granules?
Ça a l air simple de poser des plaques fermacell
Seul défaut : la hauteur mais je dois pouvoir m en sortir il y aura un décroché avec le reste
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
25 sept. 2013 à 08:55
25 sept. 2013 à 08:55
Bonjour
Si le sol est régulier et plan vous devez pouvoir poser directement les plaques de fermacell .
ça fera 20 mm d'épaisseur + le carrelage , mais ça ne sera pas plus qu'avec l'agglo marine
Si le sol est régulier et plan vous devez pouvoir poser directement les plaques de fermacell .
ça fera 20 mm d'épaisseur + le carrelage , mais ça ne sera pas plus qu'avec l'agglo marine
pastur
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2013
25 sept. 2013 à 22:21
25 sept. 2013 à 22:21
Un ami architecte me dit que schluter systèmes remplacé fermacell.... Bref même principe de plaque
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
26 sept. 2013 à 22:04
26 sept. 2013 à 22:04
il me semble que le système Schluter est différend . Il s'agit de systèmes d'étanchéité sous carrelages qui éventuellement répondrait à votre besoin . Toutefois je ne pense pas que ce soit un produit facilement disponible , par ailleurs il est spécifié qu'il doit être mis en oeuvre par des professionnels , ce qui explique qu'on ne le trouve pas dans les grandes surfaces . Pour ce qui est des coûts à vous de voir !
pastur
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2013
24 sept. 2013 à 21:04
24 sept. 2013 à 21:04
Bonjour
Merci beaucoup pour vos avis précieux!
Le plancher est ok, je peux sauter ça bouge pas...
Vais regarder la piste fermacell .....
Merci beaucoup pour vos avis précieux!
Le plancher est ok, je peux sauter ça bouge pas...
Vais regarder la piste fermacell .....
pastur
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2013
Modifié par pastur le 27/09/2013 à 14:54
Modifié par pastur le 27/09/2013 à 14:54
En fait ma SdB fait 4m2 et les WC font 2m2; et la hauteur de 20mm va nous faire une sacrée marche (fermacell + carrelage).
Le ragréage en béton fibré peut se limiter à 3 mm et ça n'a pas l'air si dur (à part le mélange...).
Question: faut-il désolidariser le parquet/plancher avant de faire le ragréage?
Ou mettre des dalles en fibre de bois + ragréage est nécessaire? voire dalles puis directement carrelage (le mortier sert de ragréage)?
Le tout pour des pièces d'eau...
Merci pour votre aide avant que je fasse une connerie....
Le ragréage en béton fibré peut se limiter à 3 mm et ça n'a pas l'air si dur (à part le mélange...).
Question: faut-il désolidariser le parquet/plancher avant de faire le ragréage?
Ou mettre des dalles en fibre de bois + ragréage est nécessaire? voire dalles puis directement carrelage (le mortier sert de ragréage)?
Le tout pour des pièces d'eau...
Merci pour votre aide avant que je fasse une connerie....