Pose papier entissé

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2013
-
Messages postés
12316
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
-
J'ai posé un papier entissé (220g) et aprs 4 jours il reste des bulles importantes sous le papier. Suivant les indications du fabriquant je n'ai enduit que le mur.
quel est le problème ? pas assez de colle ?
Est ce qu'en peignant les bulles peuvent disparaitre ? ou bien dois-je enlever ce papier ?
merci pour tout conseil avisé
brikoko

3 réponses

Messages postés
12316
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
2 627
Bonsoir brikoko.
En effet, si l'intissé a mal collé sur votre mur, c'est qu'il n'y avait pas suffisamment de colle. Cela arrive très souvent, car les doses de colle indiquées par les fabricants sont calculées pour des surfaces déjà préparées et revêtues d'un apprêt. Sur un mur normal, la surface du plâtre n'absorbe pas la colle de façon régulière, et si vous plaquez l'intissé sur un endroit du mur qui a déjà absorbé la colle, le revêtement n'adhérera pas. Vous pourrez appuyer dessus (peigner) autant que vous voudrez, ça ne recollera pas l'intissé.
La solution: faites dans le revêtement de toutes petites incisions, par lesquelles vous injecterez de la colle "spéciale intissé"avec une seringue pour piqûres. Injectez une généreuse dose de colle, puis marouflez (chassez l'air) soigneusement. Cette solution n'est valable que si les décollements ne sont pas trop nombreux et ne couvrent pas une trop grande surface.
Si vraiment les décollements sont trop importants, essayez de décoller l'intissé sans le déchirer (tirez dessus régulièrement mais pas trop fort; vous pouvez vous aider de la vapeur d'une décolleuse). Réenduisez le mur d'une couche de colle sans la ménager, et remettez le revêtement en place. Marouflez soigneusement. N'oubliez pas que les intissés, pour la plupart, se rétractent légèrement au séchage, ce que les fabricants et les marchands oublient systématiquement de préciser.
Si vraiment cela ne fonctionne pas, il ne vous restera qu'à tout enlever, et recommencer avec de l'intissé neuf.
La prochaine fois que vous voudrez coller de l'intissé, passez d'abord un apprêt sur le mur (sous-couche universelle, par exemple).
Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2013

Bonjour Paul-Bernard HAUT

Merci bien pour votre réponse et toutes vos précisions détaillées.
Vu le nombre important de bulles je ne vais pas essayer d'ouvrir les bulles pour y remettre de la colle.
Je vais plutôt essayer de décoller les lais si possible ou tout enlever et reposer de nouvelles lais en suivant vos conseils avec pose d'apprêt.
PS : je n'ai aucun soucis avec l'intissé de 180gr déjà posé sur un mur.

bien à vous, merci.
Brikoko.
Messages postés
12316
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
2 627
Bonjour brikoko.0
Je ne pense pas que ce soit le grammage de l'intissé (180gr ou220gr) qui crée le problème, mais bien plutôt l'état du support. En effet, si par exemple un mur était préalablement recouvert de sous-couche ou de peinture, il a très peu absorbé la colle, et l'intissé présente donc très peu, voire pas, de bulles. Si par contre le mur était brut (plâtre ou enduit non peint) il a absorbé énormément de colle et il n'en est plus resté suffisamment pour coller l'intissé, d'où la présence de nombreuses bulles.
C'est pour cela qu'il est vivement recommandé de passer sur un mur non peint, une sous-couche d'impression, qui régularisera l'absorption de la colle, mais aussi qui permettra de décoller plus facilement l'intissé quand vous voudrez le changer.
Cordialement.