Double flux = bactéries ? , type de chaudiere ?
sam
-
Modifié le 4 avril 2017 à 15:13
atlassaturn Messages postés 3439 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 8 oct. 2013 à 21:05
atlassaturn Messages postés 3439 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 8 oct. 2013 à 21:05
A voir également:
- Installation vmc double flux maison étage
- Schema installation vmc double flux - Guide
- Piege a mouche maison - Guide
- Cafard maison - Guide
- Installation vmc double flux - Guide
- Désodorisant maison recette grand-mère - - Recettes de produits ménagers
7 réponses
Bonjour
VMC
Je ne connaissais pas les interdictions sur le double-flux. J'aurai du mal à admettre que les bactéries vont proliférer dans un courant d'air qui ne dépassera jamais 20°. (Si aucune résistance d'appoint n'est implantée) ou 30° (si résistance). Il faudra qu'elles s'accrochent aux parois !
Chauffage
Pourquoi ne pas envisager une PAC ?
Plancher chauffant au rez = l'idéel.
Pour les radiateurs étage il faudra
- soit établir 2 circuits à températures différentes (rez + étage)
- soit prévoir des radiateurs de surface très élevée
- soit installer des ventilo-convecteurs qui fonctionneront à basse température
A+
VMC
Je ne connaissais pas les interdictions sur le double-flux. J'aurai du mal à admettre que les bactéries vont proliférer dans un courant d'air qui ne dépassera jamais 20°. (Si aucune résistance d'appoint n'est implantée) ou 30° (si résistance). Il faudra qu'elles s'accrochent aux parois !
Chauffage
Pourquoi ne pas envisager une PAC ?
Plancher chauffant au rez = l'idéel.
Pour les radiateurs étage il faudra
- soit établir 2 circuits à températures différentes (rez + étage)
- soit prévoir des radiateurs de surface très élevée
- soit installer des ventilo-convecteurs qui fonctionneront à basse température
A+
Ok donc pour toi , la VMC double flux aucun danger pour la santé niveau bactérie etc ? car les avis sur les doubles flux c'est vraiment mitigé !
Pour la pac en belgique si tu consommes trop tu passes en gros consommateur et direct 300 € de plus ..
Pour la pac en belgique si tu consommes trop tu passes en gros consommateur et direct 300 € de plus ..
Bonjour
VMC DF
Je ne me permettrais pas d'affirmer que le risque évoqué est inexistant. Je ne suis pas biologiste.
Mais les études que j'ai lu, ou plutôt les articles faisant référence à des études (ce qui est très différent) indiquent que les causes de suspicion sont multiples (filtres encrassé, non-entretien, résidus de matériaux isolants divers...) et ne mettent pas en cause le principe même de la VMC DF .
Techniquement, je ne comprends pas comment les bactéries pourraient se développer bien davantage dans un air à 15°.
Et dans ce cas, il faut démonter toutes les climatisations qui distribuent un air chauffé à 40°. Il faut supprimer toutes les ventilations des cinémas, salles de réunion et grands magasins...entre autre.
Mais bon....
A+
VMC DF
Je ne me permettrais pas d'affirmer que le risque évoqué est inexistant. Je ne suis pas biologiste.
Mais les études que j'ai lu, ou plutôt les articles faisant référence à des études (ce qui est très différent) indiquent que les causes de suspicion sont multiples (filtres encrassé, non-entretien, résidus de matériaux isolants divers...) et ne mettent pas en cause le principe même de la VMC DF .
Techniquement, je ne comprends pas comment les bactéries pourraient se développer bien davantage dans un air à 15°.
Et dans ce cas, il faut démonter toutes les climatisations qui distribuent un air chauffé à 40°. Il faut supprimer toutes les ventilations des cinémas, salles de réunion et grands magasins...entre autre.
Mais bon....
A+
pour le chauffage on me conseil fortement une chaudiere au gaz + une citerne dans le sol de propane ..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Modifié par jdf_daniel26 le 7/10/2013 à 10:00
C'est aussi à l'étude en Suisse , suite à la fabrication d'échangeurs aluminium retenant des bactéries
genre légionellose.
Dans les milieux médicaux , tout devrait être remplacé par le cuivre très prochainement, celui-ci étant un puissant bactéricide .
Cdlt,
8 oct. 2013 à 21:05
Je ne comprends pas bien : si problème sanitaire il y a , c'est sur le circuit d'admission de l'échangeur . Si c'est sur le circuit d'air "vicié" , c'est peut-être possible (condensation donc possibilité de développement des bactéries) , mais ça ne présente pas de risque sanitaire.
Par contre sur le circuit d'admission , qui pourrait poser problème , l'air est relativement sec , ce qui n'est pas favorable au développement des bactéries .
Par ailleurs les températures dans un tel échangeur (inférieures à 20 °C) ne sont pas favorarables au dévelolppement des bactéries (en particulier du type légionelose) .