Comment reconnaitre le type des moteurs sans plaque signaletique

sara - 19 oct. 2013 à 22:15
 Profil bloqué - 20 oct. 2013 à 17:18
Bonjour a toute et a tous,

j'ai une question, étant donné que j'étudie en théorie, j'ai une question, comment peut-on identifier 5 Machines dont la puissance varie entre 100 et 1000HP mais sachant que leur plaques signalétique ont été enlevées : les machines sont : un moteur à courant continu à excitation séparée un moteur asynchrone à cage à haute efficacité un moteur asynchrone à rotor bobiné un moteur synchrone à pôle lisses un moteur synchrone à pôle saillants
merci de votre aide
cordialement

5 réponses

Bonjour a tous et a toutes,
merci a tous ceux qui ont essayer de m'aider mais je pense que vous avez mal compris ma question,
en fait c'est une question qu'on doit répondre sans pouvoir a faire des teste ni avoir les courbe caractéristique ,
c'est une question orale dédies a des personne qui ont travailler avec tout genre de moteur, ma question est quand on a ces 5 moteur devant nous, préciser avec seulement l'information qu'on nous donne
5 Machines dont la puissance varie entre 100 et 1000HP

un moteur à courant continu à excitation séparée
un moteur asynchrone à cage à haute efficacité
un moteur asynchrone à rotor bobiné
un moteur synchrone à pôle lisses
un moteur synchrone à pôle saillants

un professionnel quand il voit ses 5 moteur (avec la seul info la puissance varie entre 100 et 1000HP) devant lui en une minute il peut faire un trie juste avec ses yeux pas besoin de dire les caractéristique juste dire leur nom et sur quoi il s'est basé , quel indice qui lui a permis de détecter le nom du moteur qui est devant lui ?
( moi j'y pense a la hauteur de l'arbre, le diamètre ..donc le cote physique du moteur c'est mon idée !! . mais moi j'ai pas travailler avec ses moteur ! c'est juste en théorie ça ne me permet pas d'avoir ses réflexes !)

j'espère avoir une réponse qui m'aide a préciser ce qui différencie chaque moteur d'un autre

je vous remercie de votre aide et je suis trop reconnaissante de votre lecture et de votre effort de m'aider
cordialement
2