Problème de carte électronique sur piano numérique

Raffa - 22 oct. 2013 à 12:07
 rajea - 1 déc. 2013 à 15:50
Bonjour,
Je vous serai reconnaissant de m'aider.Il s'agit d'un problème sur carte électronique d'un piano numérique ACTILON.

C'est un bruit de souffle de vent au démarrage , il semble que le problème vient de condensateurs.si quelqu'un peut me dire comment tester les condensateur ou bien connait ces genres de pannes. A quel endroit je peux m'adresser à Toulouse pour faire un diagnostique sur carte électronique et réparation pas très chère.
Merci d'avance.

Raffa

4 réponses

Bonjour,

Ce disfonctionnement ressemble à un mauvais filtrage sur l'alimentation.
Mais comme çà ne se produit pas toujours, il pourrait y avoir une soudure sèche toujours côté filtrage.
Un condensateur aussi pourrait être défectueux par intermittence.
Dans un premier temps il faut regarder côté alimentation si à la loupe toutes les soudures semblent correctes. Actuellement les soudures sont réalisées à la vague par bain thermostaté: c'est trés rare qu'il y ait une mauvaise soudure.
A la construction de la carte les composants sont insérés par une opératrice qui coupe les pates de ces composants à la longueur voulue. Il arrive parfois qu'une patte soit coupée trop court et la soudure (ne mouille pas la patte et la piste du circuit imprimé) dans ce cas fait une boule caractéristique (pas toujours) qui attire l'oeil averti.
C'est dans ces pannes inttermittentes que l'oscilloscope est précieux (j'en suis au troisième: le 1er je l'avais fabriqué, le second c'était un Centrad, et le dernier 2 voies 1 Hameg )

Cordialement.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse. J'ai vérifié les soudures, tout est normal.
Selon un réparateur,ce problème peut se trouver au niveau de la carte de convertisseur analogique, mais il faut le schéma. Je n'ai pas pu l'obtenir , pouvez vous me dire où je peux trouver ce schéma pour ce piano numérique ACTILON Recital?
est-ce qu'il y a un site internet pour ces genres de schémas?
Vous évoquez le filtrage à l'alimentation,il y a deux gros condensateurs( près d'un radiateur) qui sont bon ,quel élément je peux changer au filtrage?pourrai-je vous envoyer des photos de ces cartes par mail(si vous me le communiquez)?
J'avais parlé de panne intermittente, en vérité une seule fois le fonctionnement était normale, la panne est permanente.
Je vous remercie de l'aide que vous m'apportez.
Cordialement,
Raffa
0
Bonjour,

Je reviens vers vous étant doné que la situation a évolué. J'ai suivi vos conseils précieux. A présent un réparateur a accepté de changer des pièces qui lui semblent probablement défectueuses mais sans aucune garantie. D'abord il a changé les quatres condensateurs qui étaient près de convertisseur digital-analogique, rien a changé et le problème persiste.

Maintenant il propose de changer le convertisseur digital-analogique que j'ai trouvé avec beaucoup de mal en chine!

Après le changement de cette pièce d'ici quelques jours, le technicien doit réinitialiser le piano dès le premier démarrage.

Il semble que lors de ce démarrage ( après changement de pièce), il faut maintenir certains boutons( touches) de clavier pour réinitialiser le piano, il ne connait pas ces touches et me demande de vous poser la question.

Pourriez vous me donner les renseignements sur ces touches pour la réinitialisation de ce piano ACTILON Récital?Il semble que chaque marque a ses propres touches de réinitialisation et vous êtes la seule personne qui peut me le donner, je vous serai extremement reconnaissant de me communiquer cette information.



Permettez moi de vous poser une deuxième question: Dans le cas où ce changement de pièce et cette operation ne donne pas de résultat, afin de faire un diagnostique précis( sans le schèma), est-il possible d'utiliser des appareils de mesures comme osillooscope etc....pendent que le clavier est branché et est en marche?( actuellement démonté), si c'est possible d'après vous, j'insisterai auprès du technicien pour le faire.

Merci de votre patience.

Très cordialement

Raffa
0