Depannage d'un viel orgue ... juste des questions de base
Résolu
j.p.g.
Messages postés
16
Date d'inscription
samedi 14 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2017
-
17 sept. 2017 à 19:05
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - 22 sept. 2017 à 12:04
j.p.g. Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - 22 sept. 2017 à 12:04
A voir également:
- Réparation orgue électronique
- Réparation carte électronique chaudière frisquet - Forum Chauffage et climatisation
- Chatiere electronique - Guide
- Reparation radiateur - Guide
- Reparation vmc - Guide
- Comment solutionner le problème de carte électronique ? - Forum Chauffage et climatisation
3 réponses
Daniel 26
Messages postés
16994
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
4 430
17 sept. 2017 à 19:44
17 sept. 2017 à 19:44
Bonsoir ,
Pour les traductions vous disposez encore de ceci:
https://translate.google.fr/?hl=fr
Pour ce qui est du matériel électronique , tout dépend s'il à été construit avec du matériel de qualité mais, vu le prix ...
L'électronique peut bien tenir sur du long terme tant que les composants ne chauffe pas de trop .
Cependant, les condensateurs électrolytiques restent le maillon faible à remplacer pour une simple sécurité .
Cdlt,
Pour les traductions vous disposez encore de ceci:
https://translate.google.fr/?hl=fr
Pour ce qui est du matériel électronique , tout dépend s'il à été construit avec du matériel de qualité mais, vu le prix ...
L'électronique peut bien tenir sur du long terme tant que les composants ne chauffe pas de trop .
Cependant, les condensateurs électrolytiques restent le maillon faible à remplacer pour une simple sécurité .
Cdlt,
17 sept. 2017 à 20:07
content de vous retrouver apres tout ce temps!
Je gere a peu pret bien la traduction a partir d'outils du web effectivement...ça, plus mes vieilles base rouillées de l'allemand, je m'en sorts assez bien je trouve...
a ma grande surprise!
Pour le moment, mes doutes portent effectivement sur les condensateurs, mais plutot sur les condensateur tantale (perle) que sur les condensateur electrolytiques...ils sont peu nombreux et semblent avoir un aspect exterieur normal... par contre les tentale sont legion.
Les condo qui m'effraient un peu sont ceux qui pontent entre les pistes qui alimentent les cartes et la masse (c'est bien ça qu'on appele filtrage? entre +15 V et 0 v par exemple)
Pas plus tard que cet apres midi, l'un d'eux s'est mis a fumer... j'ai tout arreté.
Mes questions du moments portent sur leur utilité (il faudra que je les change tous par prudence)...puis je faire marcher la machine une fois ces condensateurs retirés? Je les suspecte d'avoir d'importantes fuites et d'empecher les circuits integres de fonctionner correctement...je les suspecte aussi de pouvoir passer rapidement du stade fuite au stade court circuit quand je les sollicite trop longtemps durant mes tests.
Si vous ne souhaitez pas vous embarquer dans cette galere (passionante mais super difficile a distance...j'en suis conscient) je comprendrais tout a fait.
Merci en tous cas de votre intervention
Bon soirée et a plus tard peut etre.
Amitiés
JPG
19 sept. 2017 à 12:36
apres un week end extrement dense coté germanismes et electronique, je reviens vous voir avec des nouvelles excellentes et presque incroyables.... L'ORGUE N'EST PLUS MUET.... certe, il begaie encore pas mal, mais tel hibernatus pendant sa decongelation il reprend peu a peu le cours de sa vie qui avait été intrrompu pendant 20 ans...une paille!
La doc technique fait état de la présence d'un dispositif SQUELCH (de l'anglais ecraser, applatir) qui permet a l'orgue d'eteindre la carte numero 10 (pre-amplification) lorsqu'il ne reçoit pas de signal a diffuser (ça permet surement d'eviter les phenomenes de souffle dans les HP pendant les moments de silence)... je me trouvais donc avec une nouvelle hypothese: la machine n'etait peut etre pas muette apres tout...elle etait peut etre sourde...et donc ma carte coupable n'etait plus la numero 10...mais bien la numero 1...celle qui reçoit et integre tous les signaux generés par l'orgue...la chose se compliquait vraiment!
C'est alors que j'ai eu la bonne inspiration... j'ai laissé la machine en marche pendant une demie heure dans l'idée de laisser monter tous ses composants en temperature et d'inspecter du bout des doigts les circuits integrés pour detecter les chauds (tiedes) et les froids...la seule carte ou tout le monde restait deseperement froid etait bien la numero 10....
Eureka, c'est pendant cette inspection médiévale des choses que la solution m'est apparue (heureusement que j'ai fait ça avec l'ampli en marche.... sinon je pataugerais encore!!!): en passant les doigts sur les circuits de la carte generatrice de son, j'ai eu droit au meme phenomene (dont le nom m'echappe) qu'on observe quand on touche le cable d'entrée d'un ampli: un fort ronflement... le corps faisant office d'antenne, cela genere de forts signaux electriques.
Ici, pas de ronflement, mais un joli bruit diffusé par l'ampli et de tessiture differentes d'un circuit integré a l'autre...bref, presque des notes de musique:
d'un coup je reçois plein d'info:
- le home cinema en guise d'ampli fait bien son boulot
- mes cables de fortune sont suffisants pour ce genre de test
- la carte numero 10 (pré-ampli) est toujours en mesure de diffuser des signaux en direction de l'ampli pour peu qu'ils soient forts
avec la machine toujours sous tension (plus d'une heure au total) je commence a inspecter tous les voltages de l'orgue, notamment les claviers, pour voir s'ils sont alimentés ou purement et simplement ignorés par une carte numero 1 defectueuse...il y a un petit voltage partout, ce qui corrobore la tiedeur des circuits imprimés de la carte1 (carte d'entree des signaux) elle a l'air de fonctionner donc.
et la tout a coup une fumée blanche s'echappe de la carte numero 10...panique, je saute sur l'interrupteur et je laisse tout refroidir.
Zut, je n'aurais meme pas eu le temps de tester l'hypothese de la surdité a fond car plus possible de redemarrer au risque de tout griller... mauvais dimanche en perspective!!
Je fais contre mauvaise fortune bon coeur et je reviens au schema electronique de mon amie la numero 10 et je constate que le composant entrain de cramer n'est autre qu'un condensateur au tantal. Ils sont connus pour donner avec le temps qui passe des phenomenes de fuite.
Il se trouve que ce condensateur n'est pas positionné au hasard sur la carte, il fait parti des 6 condensateurs qui sont en charge de filtrer ou de lisser la tension d'alimentation...c'est a dire qu'ils sont montés a cheval entre le +15 volts et le 0 volts...en cas de probleme interne du condensateur: court-circuit assuré!!!! et c'est ce qui se serait passé si je n'avais pas sauté sur l'intrrupteur.
J'en conclue que mon condensateur (et peut etre les 5 autres???) fuyaient abondement avant de se degrader completement de façon brutale et ne laissait pas une intensité de courant suffisante pour une pre-amplification efficace (sauf siganl tres fort a amplifier...genre je pose un doigt sur un circuit intégré...).
Je me propose alors de remplacer ce condensateur, une fois que j'en disposerai et foutu pour foutu, je decide de le sectionner. Je peux donc remonter la carte et poursuivre mon inspection au volt-metre sans danger (a moins que les 5 autres condensateurs ne decident eux aussi de me faire une farce!!!)
Je remonte la carte, je demarre la machine et j'apuie sur une touche et la....BONHEUR INTENSE...mon premier vibrato...ma premiere note.
J'appelle ma fille pour qu'elle vienne faire le tour des boutons de l'orgue (genre cockpit de 747) pendant que je garde un oeil sur la carte en cas de nouvelle fumée blanche.... pas de soucis pour le moment de ce coté la...je remplacerai tous ces condensateurs plus tard.
A l'heure qu'il est, tout n'est pas revenu, qq touches restent muetes, d'autres demandent qu'on y insiste pour sortir une note... la boite a rythmes connait des hauts et des bas...bref il y a encore du boulot!
Le plus amusant c'est que l'orgue semble récupérer de plus en plus de fonctions au fur et a mesure de ses remises en marche successives...je dirais que nous en somme a environ 60%...
Je me mets immediatement en chasse de materiel fiable pour l'amplification cable, table de mixage et/ou ampli clavier...maintenant je suis sur que ça en vaut la peine et je fais un demontage/nettoyage intégral de la machine...je pense pouvoir refermer la boite d'ici la fin de la semaine.
QUE DU BONHEUR
Pardon d'avoir été si long, mais j'étais tellement content...il fallait que je le dise a quelqu'un!!!
Merci de votre lecture et a bientot surement
Amitiés
JPG