Comment bien utiliser sa cheminée ? merci

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Nous venons d'acheter un insert René brisach nous souhaiterions quelques conseils d'utilisation, merci à tous
A voir également:

12 réponses

moi j'ai un foyer fermé,c'est le meme principe d'utilisation .je vois que vous avez deja fait du feu dedans.moi je fais du feu moyen dans la journée en jouant sur l'arivée d'air ,suivant le bois que j'utilise.le soir je mets un gros morceau pour tenir toute la nuit et le tirage fermer.pour le nettoyage j'utilise du decap four.important le ramonage de la cheminée(minimun 1 fois par an,surtout bienn nettoyer.cddbag

ne pas utiliser ta cheminee en ce moment pour laisser passer le pere noel

Qu'est ce qu'ils sont forts, ces américains! Quand je pense que j'ai toujours allumé le feu à l'envers...

voici une nouvelle technique d'allumage d'un poele à savoir : le top down ( je laisse aux linguistes le choix de la traduction ). Cette méthode nous vient des USA et consiste à préparer son feu en mettant en dessous les grosses bûches, au dessus des bûches un peu moins grosses au dessus desquelles on met des buchettes puis une cagette ou autre combustible léger et enfin du papier journal. Oui on met le papier au dessus... Quel est l'avantage me direz-vous? D'abord, cela rend le feu plus stable et empêche que tout s'écroule quand le petit bois est consummé avec le technique traditionnelle. Mais surtout cette méthode est très écologique. En effet dans la méthode traditionnelle le petit bois fait chauffer les buches en périphérie et libère ainsi les gaz contenus ( 70% de la valeur calorifique ) provoquant une pollution importante. En effet ces gaz sont libérés dans un foyer encore relativement froid et ne peuvent pas s'enflammer. La méthode top down permet aux buches les plus grosses de ne s'enflammer qu'à la fin c.a.d au moment où le foyer est déja monté en température et les gaz seront ainsi brûlés. On évite donc la pollution inhérente au démarrage de tout feu. Cette méthode convient-elle à tous les feux et à tous les foyers? OUI à tous, aux poèles de masse et aux poèles traditionnels, aux inserts, aux feux de camp, au mechoui pascal etc...Je recommande particulièrement cette méthode : l'essayer c'est l'approuver.

Bonjour. Je suis étonné que le magasin ne vous ai pas remis une notice explicative, celle-ci est indispensable pour le bon fonctionnement de votre appareil. J'ai la même marque que vous, en version "78LC1" 13Kw. S'il est déjà en place il vous faut attendre 2à3 semaines pour assurer un parfait séchage des maçonneries. Ce temps d'attente est à respecter ce qui vous permettra entre temps d'obtenir la notice explicative. Si vous ne pouvez absolument pas l'avoir par le magasin (ce qui serait surprenant) voiçi un No: 05/53/71/52/80, c'est à Bergerac (24100), ou Brive: 05/55/92/11/39 (19100 )Etant de Dordogne c'est tout ce que j'ai pour vous aider. Bien cordialement. Michel "24"

en utilisant du bon bois sec 2,3,4,5 ans de séchage tu éviteras d'encrasser le conduit de ta cheminée trop vite pour le netoyage de ta vitre moi, je suis écolo c'est de leau tiède et de l'essui tout, de toute façon ça dure 3 4 heures et après ça renoissit petit àpetit avec ou sans produit, de plus le produit ça coute la peau des rouleaux, alors autant garder tes sous pour quelque choses d'autres. le bon plan c'est au moins on n'aura pas de taxe carbonne à payer

bonsoir, pour nettoyer la vitre j'utilise du vinaigre blanc de recupération (celui des cornichons). écolo et radicale.

bonjour. pour nettoyer la vitre, tu peus frotter avec le papier journal qui te sert ensuite à allumer le feu, c'est efficace, non polluant et économique. tu peus aussi faire bruler une ou deux feuilles de journal avant d'allumer ton feu pour chauffer le conduit et améliorer le tirage de départ. si tu n'as pas de petit bois, tu mets trois buches avec un zip sous c'elle du milieu, tu ouvres le titrage au maxi et ça démare tout seul. quand aux épluchures cela fonctionne peur être, mais l'assurance en cas de feu de cheminée ne regarde que l'entretien annuel. bonne flambée. christophe.

À propos de la taxe carbone évoquée par Pascal, je signale que le bois brûlé dégage du carbone parce que... c'en est. Donc zéro pointé pour l'économie et la pollution.

Pour le nettoyage de la vitre voici un moyen simple et écologique : munissez vous de 2 chiffons et d'une paire de gants (la cendre c'est salissant). Ne pas vider le bac de récupération des cendres, lorsque la vitre est froide prendre un chiffon humide et appliquer de la cendre dessus, frotter les traces sur la vitre elles partirons sans problèmes (et sans rayures) . Si certaines persistent, recommencer l'opération. Rincer avec de l'eau sur le deuxième chiffon. Avantages de ce procédé : aucune odeur et la possibilité de refaire un bon feu immédiatement. vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour nettoyer le foyer.

pensez a bien sélectionner votre fournisseur de bois ( bien des charlots vous vendent du bois "dit sec"! mais??) attendez 3 semaines avant d'allumer le foyer pour le séchage de la maconnerie .. le sechage du bois est tres important pour en pas être oblige de ramoner plusieurs fois durant l'hivers .. voir tous les mois si vous la faites fonctionner en continu.. N'oubliez pa de prendre n compte les dégagements de poussières que cela engendre ( bonjour le menage!) et pour la TAXE carbone .. merci nos chers politiciens car le bois c'EST du carbone! mais ca chauffe bien ..

Jean-Paul , Je pense que c' est un gag , rassures-moi . Tu sais lorsque l' on met la cagette en dessous du gros bois parfois on a du mal à ce que çà prenne , alors à l' envers..... Bonnes Fêtes tout de même....... DEVANT TA CHEMINEE.