Chauffage au fioul,n'arrive pas à avoir la température souhaitée

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
-
Messages postés
908
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
-
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison d'environ 10ans.
Il y a une chaudière au fioul, nous avons un problème pour chauffer notre maison.
Nous avons régler le thermostat pour avoir 20degrès pendant les heures ou nous sommes la et 16 degrés le reste du temps.
Mais nous n'avons jamais 20degrès, la chaudière tourne toutes les 5 minutes , les radiateurs sont chauds mais n'atteins pas 20degrès.

Que dois je faire? J'ai passé un coup de fil au chauffagiste qui me prend presque pour une folle....

Merci de votre aide car ma citerne descend rapidement et nous avons froid :(

12 réponses

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
Merci pour ces réponses rapides.

Les vannes des radiateurs sont toutes au max.
Comment est il possible de vérifier l'accélérateur ?

Pensez vous qu'il faut remonter la température quand nous sommes absent, à 17degrés par exemple.
Messages postés
67561
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
13 713
Quand vous parlez de remonter la température vous parlez de la chaudière ou des radiateurs ??
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
La température de la chaudière est à 60degrès quand elle tourne, et mes radiateurs sont à fond.
Quand je dit remonter la température, c'est celle du thermostat, pour qu'il n'y a que 2 -3 degrès entre les 2 modes.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
Non il n'a pas de radiateur pret du thermostat, mais même si c'était le cas, quand je demande 20degrés la chaudière devrait couper quand la température demandée est atteinte et ce n'est pas le cas puisqu'elle ne va pas jusque la...
Messages postés
67561
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
13 713
Bonjour

Le maintien de la température d'une maison dépend de son isolation. Si cette maison est mal isolée ou isolée au minimum , vous allez avoir besoin de beaucoup de fioul.
Le fait de descendre la température à 16° va demander beaucoup de temps à un radiateur pour faire monter celle-ci à 20°
Je suppose que vous avez un accélérateur pour la circulation de l'eau, et que la chaudière est à une température suffisante pour chauffer rapidement vos radiateurs.
Cordialement
Messages postés
31838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
6 674
bonjour

il faudrait vérifiez si votre accélérateur tourne bien.
il est possible que ce dernier tournant pas l'eau monte trop vite en température dans la chaudière et celle ci s'arrête.
vérifiez aussi que vos vannes de radiateurs soient bien ouvertes a fond
Messages postés
25862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
3 944
Bjr, si vous etes locataire ce n est pas a votre proprio de voir ce problème??
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
Si si bien sur, mais nous accumulons les malchances dans cette maison ( fuite évier, douche...) et si je pouvais me débrouiller sans les embêter ce serait bien, et sinon je les appellerais...
Messages postés
31838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
6 674
l'astuce pour savoir si votre accélérateur tourne.
vous prenez un tournevis dont vous placez la pointe au centre de l'accélérateur.
le bout du manche, vous le mettez en appui sur votre oreille.
ci l'accélérateur tourne vous l'entendez
Messages postés
908
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
246
On peut aussi utiliser également un tasseau de bois sec de petite section et de longueur
coupé a la demande. Ce bon vieux moyen était utilisé par les mécaniciens autos pour
détecter les bruits dans les moteurs aux endroits difficiles d'accés.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
Merci, je vais tenter de voir cela ce soir...
Messages postés
31838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
6 674
votre thermostat d'ambiance n'est il pas trop près d'un radiateur.
ce qui ferai que tout de suite après le début de chauffe la chaudière se couperai...
Messages postés
459
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
2
bonjour pow_liin3 ,dans la piece ou se trouve le thermostat d'ambiance ,le radiateur a une vanne thermostatique ?

ce qui arrive parfois ,c'est que le "robinet" du radiateur reste partiellement fermé.

ça m'est déjà arrivé,si les autres radiateurs vont bien,alors démontez la tete de

vanne et vous allez voir un petit picot qui dépasse.appuyez et retirez ce picot apres

avoir aspergé un peu de décalle tout dessus.éventuellement de petits coup sur le

corp de vanne pour décoller le calcaire qui obstrurait le passage.tenez nous au courant.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
Je vais essayer de bien vous répondre :)

Mon thermostat d'ambiance est dans mon séjour (ouvert sur la cuisine et le hall)
Le radiateur qui a une vanne thermostatique est dans le hall et un autre est dans la hall mais à l'étage. Il est vrai que le radiateur du hall en bas a du mal à être chaud. Tous les autres thermostats ont seulement un +/-.

Pensez vous que ce soit le même pb que vous avez déjà rencontré?
Messages postés
459
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2020
2
si je comprends bien ,les radiateurs sont chauds quand meme ? vous dites que la chaudiere se

met en route toutes les 5 minutes donc j'en déduis que la chaleur produite par la chaudiere est

distribuée aux radiateurs donc la pompe (circulateur) fonctionne mais vous avez un souci de

circulation d'eau dans le système.vérifiez aussi que les tuyaux soient tres chaud aussi bien avant

et apres la vanne des radiateurs.si le circulateur fonctionne,quand vous sentez le tuyau qui

démarre apres le circulateur,vous devez retrouvez cette chaleur aux tuyaux des radiateurs.

souvent à l'arrivée de l'hiver on remets le chauffage en route et il s'est créé de petites obturations

souvent dans les vannes des radiateurs.

PS: attention de ne pas vous bruler la main.tenez nous au courrant svp.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
Je regarde cela ce soir en rentrant et vous tient informer.
Mais effectivement les radiateurs chauffent mais n'atteint pas la température demandée
Messages postés
29248
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
1 426
bonjour,

avez vous une vanne 3 voies?

@+
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
Aucune idée :S ou cela se trouve? derrière la chaudière
Messages postés
29248
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
1 426
sur les départ et aller des tuyau de chauffage, cela les relie entre eux,

ou alors avez vous une sonde extérieur?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
je regarderai en rentrant chez moi, par contre je n'ai pas de sonde extérieur
Ou alors le calcul de vos radiateurs a été mal pensé.Radiateurs trop petits par rapport au volume à chauffer.
Messages postés
908
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
246
Bonjour,
Comme vous le demande xplom , précisez- lui si votre installation est équipée ou
non d'une vanne 3 voies , vanne qui permet de diriger plus ou moins d'eau chaude
vers les radiateurs.
Vous n'avez aucun risque a augmenter la température de votre thermostat d'ambiance de 20 à 22 degrés pour faire monter la température générale de votre
logement. Et pour contrôle , posez un thermometre ordinaire a coté et a la meme
hauteur que votre thermostat d'ambiance.
Du moment que vous étes locataire , appelez votre propriétaire , il vous doit bien
un minimum d'explication sur le fonctionnement de son installation de chauffage.
Messages postés
908
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
246
Vous pouvez aussi nous indiquer les estimations de votre diagnostic de performance énergétique
ainsi que la classification de votre logement (qui vous a été remis à la signature du bail).
Mais pas de miracle : plus on augmente le thermostat d'ambiance ou la température de la
chaudiére , plus le niveau de la cuve descent vite.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
Bonjour à tous et désolé de ce retard.
Mon pb de chauffage n'est toujours pas résolu, mais après plusieurs essais il semblerait que 2 radiateurs ne chauffent plus du tout. Mes propriétaires sont au courant mais très long à réagir.
Je n'ai pas vu de vannes à 3 voies.
J'ai testé le thermomètre à coté du thermostat est le résultat est identique.
Pour résumer : la chaudière tourne , l'eau à 60degrès, tous les radiateurs sont allumés, 2 ne chauffe pas, le fioul se consomme, mais 16 degrés dans la maison.
Le DPE est à D.

C'est la galère, nous avons dû acheter un chauffage d'appoint au gaz.
Messages postés
908
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
246
Bonjour,
Alors je rejoins l'avis de danjboom " votre installation de chauffage doit etre sous dimensionnée
et je rajouterai mal équilibrée au point de vue réglage de débit d'eau au niveau des radiateurs.
Avec un DPE classé à D ,votre logement n'est que moyennement isolé , mais nous ne sommes
pas encore en période de grand froid et actuellement il devrait pouvoir suffire.
Demandez-donc a votre propriétaire comment cela se passait les hivers précédents.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
2
Oui et bien j'attends leur venue ... ! Merci quand même pour votre aide :)
Messages postés
908
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
246
Je viens de relire l'ensemble de vos explications , ce qui m'améne aux réflections suivantes:
Votre habitation comprend des pièces a chauffer sur 2 étages.
Avez vous des portes d'isolement entre les pièces du bas et celles du haut ?
Sans isolement , une grande partie de la chaleur du bas monte par l'escalier vers le hall du haut.
Je vous suggère donc 2 actions a essayer de faire pour y apporter une petite correction.
1)- dans la mesure du possible essayer de poser ou accrocher un rideau (ou une couverture)
soit au sommet ou dans le bas de l'escalier pour limiter le passage de chaleur du bas vers le
haut.
2)- sur tous vos radiateurs des pièces du bas ouvrez les robinets au maximum.
- sur le radiateur du hall du haut mettez le robinet thermostatique sur position 1
- sur tout les autres radiateurs des pièces du haut laisser qu'un minimun d'ouverture.
Ceci pour forcer le passage d'eau chaude dans les radiateurs du bas , car dans une installation
comme la votre, l'eau chaude aura toujours tendance a monter si les réglages d'équilibrages
des radiateurs ne sont pas correctement réalisés.
*Pour finir : Le réglage de combustion du bruleur et ramonage de la chaudiére ont t-il été fait dernièrement. cela n'aura guère d'effet sur la température du logement , mais par contre la
consommation en fioul en dépend.