Vidanger le circuit d'eau du chauffage central ; périodicité ?

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2013
-
Bonjour à toutes et à tous.

Selon vous,bricoleurs avertis,je souhaiterais connaitre :quand doit-on vidanger le circuit d'eau
du chauffage central ?.Ma demande concerne la périodicité,bien évidemment.
Je suis propriétaire d'une maison individuelle , j'ai le chauffage au fioul, les radiateurs sont en fonte, et la chaudière a plus de 19 ans d'âge, j'ai acheté cette maison en 1994.
La chaudière était déja en place,c'est moi qui l'entretien du point de vue nettoyage/ramonage)
Par contre, le circuit d'eau/chauffage, n'a jamais été vidangé.

J'ai oui dire, qu'il fallait rincer àprès la vidange, je ne pense pas qu'il y ait là une quelconque
difficulté .Par contre au moment du remplissage, avant la remise en route,il serait question d'ajouter un produit spécial pour éviter les "boues"!!.
Comment procéder pour introduire ce produit dans le circuit ? et lequel ,et quelle quantité ??

Je m'en remet à vos connaissances,chers amis internautes pour me conseiller utilement,et je
vous remercie chaleureusement à l'avance.
Signé : graujean
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
26435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
3399
0
Merci
bonjour

pour ma part, je démonte mes radiateurs tout les 3/4 ans pour les nettoyer.
ainsi peu de boues se colmate et cela évite le produit désemboueur.

pour mettre votre produit de désembouage, il faut que votre installation soit équipé d'un remplissage prévue pour !
de plus si dans les années suivantes vous êtes obligé de faire des compléments d'eau dans le circuit, vous diminuez la concentration de désemboueur.
donc pour faciliter la chose, je vidange et rince tout les 3/4 ans
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
11355
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
1211
0
Merci
Bonjour,
On est dans le même cas, je n'ai jamais vidangé mon circuit....depuis 1985.
L'eau s'y trouvant est saturée en fer , cela à pour effet d'être moins agressive avec celui-ci.
( info de chimistes)
A moins que vous décidez de la récupérer et de la filtrer ...?

Cdlt,
graujean
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2013
-
Merçi pour ta réponse, seulement voilà, démonter chaque radiateur,EN FONTE,il doit falloir avoir une force herculéenne pour certains dans les pièces telles que le séjour,les chambres, etc
Je ne veux pas m'aventurer à celà.; si j'avais des radiateurs en tôle ou en alu, peut-être !!
merçi, tout de même.
Cordialement
Graujean
Daniel 26
Messages postés
11355
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
1211 -
Re,
Que vouliez-vous faire ? Les sortir dehors pour les rincer ? Là, non ce serait en vouloir...
Les "bons" chauffagistes du siècle précédent soudaient un renflement au point le plus bas qui supportait la purge , cela servait bien pour décanter les boues.
Mais ça se perd \°=°/
Bon courage,
Commenter la réponse de Daniel 26