Plancher chauffant

phil du 24
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013
- 22 nov. 2013 à 10:04
 BIJOU - 10 févr. 2021 à 14:34
Bonjour,

Je suis embêté car j'entends tellement de son de cloche différent sur l'utilisation de mon plancher chauffant.

Il date de 1991, c'est un Delta Dore . Il n'y a pas de thermostat d'ambiance, mais un sonde dans la dalle et une sonde extérieure. Il s'allume uniquement en heure creuse de minuit à 08h du matin. Lorsque l'on se lève ,il fait environ 20°5 dans la pièce ce qui est bien correct. Problème, vers 11h du mat la température commence à chuter et du coup vers 13h moins de 19°......et je ne vous dit pas arrivé en soirée la température !!!!
Du coup, nous le mettons en marche forcée depuis ces derniers jours parce qu'il fait plus froid...température correcte toute la journée, mais grave surconsommation.... environ 40KW à 45 KW la nuit et idem le jour....(90KW par 24h)la prochaine facture EDF va être catastrophique....
Ma question est de savoir si oui ou non je peux supprimer la sonde extérieure et remplacer par un thermostat filaire relié à mon tableau...la température ambiante atteint devrait faire que la dalle ne baisse pas trop et donc une consommation moindre..... je me trompe ou pas? je ne suis pas électricien et ne maîtrise pas forcement tout cela !!!
Pour info, j'ai déjà une facture énorme 210€/mois pour l'année dernière pour une maison de 120m2 alors que le plancher ne tournait qu'en heure creuse !!!!!
Merci BEAUCOUP pour vos réponses....

Phil

6 réponses

Bonjour et encore merci pour cette réponse pertinente.

J'avais fait des recherche sur le net pour mon système et avait trouvé la notice.C'est un Delta Dore 55.1. Par contre j'avais eu énormément de mal à comprendre le fonctionnement du système consigne -écart. Grâce à votre post et explication je cerne un peu mieux ....
Actuellement mon système est réglé de la sorte:
- Consigne: entre 13 et 14
-Ecart: 7
-limiteur: 35.

Donc ,je ne sais pas si c'est bien réglé !!! Chez nous, dans le sud ouest, nous somme a 30 m d'altitude, les températures ne descendent que très rarement en dessous de -5° . En moyenne nous sommes autour de -2° -3° sauf bien sur de temps en temps lors des mois les plus froid ou il peut arriver des température bien plus froide mais cela reste une exception.

Côté isolation ,effectivement j'ai fait faire des devis cet automne. Car comme je vous l'ai dit nous sommes sous rampant , il y a le lambris, 12 cm environ de laine de verre (qui date de 1991) et les tuiles...donc j'imagine une isolation très insuffisante de plus en hiver le soleil n'arrive pas jusque notre toit car sommes entourés d'arbres !!!

Que pensez vous de mon réglage actuel ? en vous remerciant de nouveau pour votre réponse.
Phil
12
Bonjour,

Je suis à la recherche depuis 2 jours de ce même régulateur : delta dore 55-1 ...Même si j'habite la Normandie, il fait très froid en ce moment ( -4 - 5 ) environ et c'est la seule source de chauffage que j'ai ..
Ce régulateur datant aussi de 1993, il ne se commercialise plus, alors avec un peu de chance, je vais peut être trouver une personne qui en aurait un à me vendre ( électricien ou autre )...
Merci à vous pour votre aide
0