Branchement thermostat ambiance chaudiere DeDietrich PAC2200

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013
-
 michel -

Bonjour,
J'ai une chaudière DeDietrich PAC2200 surement assez vieille et je voudrais installer un thermostat d'ambiance filaire ELRO KT200TS (2 fils : NO et COM). J'ai le schematic électrique de la chaudière (ci-joint) mais ce n'est pas marqué entre quelles bornes on peut connecter un thermostat d'ambiance.
Merci d'avance si qqn sait répondre.
P
A voir également:

7 réponses

Messages postés
37172
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
11 114
essai de reponse

la moderation
bonsoir

lorsqu'il y a production eau chaude bien souvent le thermostat commande

soit la pompe ou une vanne 3 ou 4 voies

ou la pompe avec un clapet
Merci Michel pour ce commentaire. En fait avant de voir le commentaire de Michel, j'avais pensé que couper le circuit de l'accelerateur par le TA (Thermostat d'ambiance) serait éventuellement dangereux. Mais c'est peut-etre la solution optimale effectivement, car les radieteurs ne seront plus fourni par la pompe d'eau, mais la chaudière elle meme continuera de tourner et s'arretera quand même de chauffer quand ses TCH (Thermostat de CHaudiere) et TS (Thermostat de Securité) internes lui disent.

Dans ce cas je propose de modifier le circuit éléctrique original:
http://www.casimages.com/img.php?i=131207013241287139.jpg

par le suivant (modification de circuit accelerateur):
http://www.casimages.com/img.php?i=131207032440712726.jpg
L'alternateur étant sûrement moins puissant en éléctricité que le circuit du brûleur, je pense que le TA n'aura pas de problème pour couper ce circuit.

Si quelqu'un peut me confirmer que cette solution est correcte ce serait bien.

[L'alternatif serait de modifier le circuit du bruleur:
http://www.casimages.com/img.php?i=131207030058810227.jpg
Mais ce dernier montage coupera évidemment chauffage centrale + chauffage eau sanitaire quand le thermostat d'ambiance atteigne sa consigne. Donc moins bon.]

Merci,
P
bonsoir

pour commander le thermostat via l'accélérateur il fan que vous ayez un clapet

antitermosiphon place tout de suite apres celui çi ou un vanne 3 ou4 voies
Messages postés
29316
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2021
7 052
Bjr, 1é Question: comment vous régulez en ce moment la température dans les pièces??
2é Q: l obturateur CO obture quoi??
sinon le TH Ambiance peut se trouver en série avec l accélérateur N°13 fil Orange par ex
vous risquez de "surchauffer" (a l arret) un peu les radiateurs qui sont soit le plus prés de la chaudière soit ceux qui sont le plus haut placés si vous n avez pas de vanne thermosiphon ou de robinets thermostatiques
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013

Merci pour les réponses Michel, Icare95, très interessants.

Icare95
Q1: Jusqu'a ici j'utilisais un minuteur manuel (24h par tranche de 15min) directemment sur le disjoncteur de la chaudière sur mon tableau éléctrique. Sachant que ce n'est pas idéale ni bien de couper/remettre l'alimentation de la chaudière je cherche maintenant à inserer un TH comme il faut en laissant le minuteur en marche continue.
Q2: CO = Clapet Obturateur (de fumées) est en option. Et n'est pas installé dans mon système. Je crois que ca s'utilise pour chaudières a gaz seulement (?)

C'est exactemment ce qui se passe! J'ai mis le TA en série avec l'accelerateur, et ca met l'accelerateur en marche/coupé selon la temperature d'ambiance. Ave l'accelerateur en marche tout va bien. Mais même avec l'accelerateur coupé, le circuit brûleur continue de tourner/couper sous l'instruction du TC (Thermostat Chaudière) dans le circuit bruleur. Et sous la seule pression de l'eau chaude de la chaudière, l'eau est poussée dans le circuit des radiateurs, bien que moins fort qu'avec l'accelerateur. Du coup les premières radiateurs chauffent (et fort). J'étais perplexe, donc j'avais effectivemment reduit les thermisiphons sur ces radiateurs. J'ai des thermosiphons sur tous sauf dans le hall (proche chaudière) et la SDB.
Du coup pour l'instant j'ai remis mon minuteur.

Michel
Le commentaire de Michel doit être la solution alors. Avec un Clapet Antithermosiphon juste après l'accelerateur, alimenté par le même circuit éléctrique que l'accelerateur (les deux donc commandé par le TA) ca couperait l'eau dans les radiateurs complètement. Merci !
Vue la taille des tuyaux je pense devoir appeler un plombier.
Au fait, j'ai une vanne 3 voies (eau chaude aller radiateurs, aller ballon dans chaudière, retour chaudière) mais il est manuel. Je suppose que vous indiquez une vanne 3 voies controllée electriquement?

Super ce forum. J'apprends des choses !
P
bonjour

oui la vanne doit être manuelle donc il faut agir manuellement sur la vanne

peut être trop ancienne pour adapter un moteur