Peindre un motif sur un meuble puis vernir le tout

Résolu
Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 6 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
-
Messages postés
28025
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2021
-
Bonjour,

Je souhaite réaliser un petit meuble avec un motif gravé (une fleur) que je souhaite peindre (uniquement la fleur).

Pouvez vous me dire si c'est possible et comment faire (sous couches et nombre, nombre de couches à appliquer). Je veux que le reste du meuble soit format bois (pas brut mais vernis ou ciré enfin protéger).

Merci de m'indiquer la marche à suivre ainsi que les produits à se procurer.

Merci d'avance

Bob

3 réponses

Messages postés
28025
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2021
3 894
Bonsoir Bob2100.
Votre idée est parfaitement réalisable, à condition de partir d'un bois nu (donc le décaper ou le poncer à blanc si nécessaire) et bien lisse, soigneusement dépoussiéré.
Délimitez avec de l'adhésif de masquage, le motif qui sera peint. Appliquez-y une couche d'impression, deux même si la première ne semble pas suffire, afin d'assurer une répartition et une absorption bien uniformes de la peinture. Sous-couche à utiliser: impression pour bois ou impression universelle. Si vous ne trouvez pas d'impression en petit pot, servez-vous de peinture acrylique blanche, diluée à 20 % d'eau, et passez-en deux couches.
Retirez l'adhésif de masquage souillé, et remettez-en du propre en place. Peignez alors votre décoration avec de la peinture acrylique de finition, en deux couches si nécessaire, puis retirez le masquage.
Une fois votre décoration bien sèche, vous recouvrirez tout le meuble avec un vernis polyuréthane en phase aqueuse. On préconise généralement trois couches de vernis pour bien protéger les meubles. Si des poussières ou de légères imperfections apparaissaient entre les couches de vernis, vous pouvez pratiquer un ponçage fin à l'aide de papier à poncer de carrossier (grain 600) utilisé humide. Séchez et dépoussiérez soigneusement.
Bien entendu, la dernière couche ne sera pas poncée.
Laissez au moins une semaine de séchage à la dernière couche de vernis, avant de poser quoi que ce soit sur le meuble.
Bon week-end. Cordialement.