Hotte : hauteur de pose ?

-
Bonjour,
Je dois installer une hotte Electrolux dans ma cuisine.
J'ai cherché sur internet, mais les réponses ne sont pas cohérentes :
- 70 cm au dessus de la plaque. Soit une hauteur totale de 1,5 m
- jamais en dessous de 1,8 m pour ne pas avoir la hotte dans la figure

Qu'en pensez-vous ? 1,8 m au risque de perdre de la puissance d'aspiration, ou 1,5 m au risque de ne rien voir quand on cuisine ?
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2026
2
Merci
Rebonjour cambouis95.
Je ne comprends pas bien ce que vous appelez "fond de hotte". Pourriez-vous s'il vous plaît passer une photo de votre hotte, ou au moins en préciser la référence? Quelle est la hauteur de plafond de votre cuisine (hauteur sol->plafond)?
Pour mettre une photo sur ce forum, enregistrez le cliché dans "mes documents" sur votre ordi, et, lorsque vous tapez votre question (ou votre réponse), cliquez sur le cinquième symbole ( un T ombré) en haut à gauche de l'écran de la question. Répétez l'opération pour chaque cliché si nécessaire.
Cordialement.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7333 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
22133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1895
1
Merci
Bjr, la règle est simple si vous voulez vous servir de votre hotte: c est 70 a 80cm au dessus des feux ( ou 60 a 70cm au dessus des casseroles ) le reste a vous de voir en fonction de la hauteur de votre plan de travail (environ 80 a 90cm) ...et a moduler en fonction de la configuration de votre hotte (visière etc)??
quand je parle de hauteur c est la surface aspirante celle de dessous ou grille anti-graisse !!
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
26667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2026
0
Merci
Bonjour cambouis95.
Si vous placez le bas de votre hotte à 1,50 m du sol, non seulement vous ne verrez pas ce que vous cuisinez, mais en plus, dans le cas d'un embrasement (même si vous ne faites que flamber une sauce), vous courez le risque de mettre le feu à vos filtres, ou au moins de les endommager gravement. De plus, à moins que tout le monde chez vous soit vraiment de très petite taille, cela vous obligera à cuisiner, plié en deux, pour avoir accès à vos casseroles. Et vous aurez toutes les peines du monde, par exemple, à verser d'une casserole dans une autre, par manque de place.
La hauteur de 1,80 mètre semble un assez bon compromis pour toutes les tailles. Vous pouvez même monter encore un peu, selon la taille du cuisinier ou de la personne qui prépare principalement les repas. La puissance d'aspiration reste pratiquement la même, la dispersion de l'air aspiré est juste un peu augmentée, mais cela ne nuit quasiment pas à l'aspiration de et par la hotte.
Bon dimanche. Cordialement.
Messages postés
26667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2026
0
Merci
Bonsoir cambouis95.
Si on parle de crédence, aucun problème!
Votre hotte n'est pas un modèle très profond (50 cm). Vous pouvez donc la placer relativement bas.
De toute façon, il est préférable de la poser en limite supérieure de la crédence, justement pour éviter la salissure d'une partie du mur par des projections de graisse.
Si vous aviez dit dès le départ que vous étiez limité en hauteur par les dimensions de la crédence, la question originale n'avait pas vraiment lieu d'être: il est très difficile d'envisager la pose de la hotte plus haut ou plus bas que la limite supérieure de la crédence.
Cordialement.
0
Merci
Bonjour ma question est pour une hotte cheminée de marque Venmar VJ71030SS .

Est-il possible de faire l'installation de cette hotte dans ma cuisine qui a une hauteur maximale de 7' 2 ''

Merci
Icare95
Messages postés
22133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1895 -
Bjr, vous avez lu les recommandations du fabricant ?? elles vous disent distance minimale du plafond 8pieds Distance minimale entre la hotte et le plan de cuisson (hors gaz) 26pouces
alors pourquoi venir sur un site francophone qui ne connait que le centimètre basic pour avoir l aval de faire le contraire ??
votre hotte n est pas vendue en europe très certainement mais il doit y avoir une manche purement esthétique réglable entre la hotte et le plafond ?? vous faite comme vous le sentez quitte a découper une partie non visible si vous etes bricoleuse ??
chez les gaulois c est mini 60cm (24po) en dessous on se cogne la tete mais il est vrai que nous sommes petits (en taille) :o))
Commenter la réponse de francine
-1
Merci
Merci pour ces précisions.
Et quid des fonds de hotte ? Je constate en effet qu'ils font au max 70 cm. Ce qui laisse donc environ 30 cm libre entre le fonds de hotte et la hotte : ca ne va pas faire moche ? Et le mur ne va pas être rapidement encrassé à cet endroit ?
Commenter la réponse de cambouis95
-1
Merci
Le fond de hotte, ou crédence, est la plaque collé au mur pour le protéger des graisses de cuisson.
Pour la hotte, c'est une Electrolux EFC 90400
Commenter la réponse de cambouis95