Whirlpool adg = clignote 4 fois

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
- - Dernière réponse :  nono - 24 oct. 2016 à 22:56
Bonjour,
je cherche à résoudre ma panne sur mon lave vaisselle:
Whirlpool ADG 8555 IX
à la mise en route, rien ne se passe, il clignote des séries de 4 clignotements.
Pas de remplissage d'eau, ...... rien.

J'ai parcouru le forum mais hélas je n'ai rien trouvé correspondant à mes symptômes de panne.

pouvez-vous m'aider / guider / conseiller ? ? ? ? ?
Afficher la suite 

20 réponses

0
Merci
Bonjour,

un lave vaisselle commence toujours par une vidange et 4 ou F4 cela vient de la pompe bloquée donc penchez la machine sur l'arrière ,enlevez la plaque de protection du dessous,puis suivez le tuyau de vidange et faites 1/4 de tour pour sortir la pompe et la nettoyer .
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
Papy35
j'ai bien suivi vos recommandations. J'ai facilement trouvé la pompe, fais le 1/4 de tour pour la démonter.
Hélas tout est propre.........
L'hélice tourne manuellement, les tuyaux son propre, le fond de "cuve" (support de la pompe) est propre
Dois-je tenter de tester le fonctionnement de ma pompe en l'alimentant sur du 220V ? ou m'orienter sur autre chose ? ? ?
Commenter la réponse de brennus63
0
Merci
Bonjour,

étant donné que la pompe est démontée testez là en direct 'PRUDENCE"

l'hélice peut tourner à la main ,mais vous pouvez rencontrer une faiblesse côté rotation et puissance.(bobine)

si de ce côté c'est bon vérifiez le détecteur niveau d'eau fond de cuve (nettoyage)
puis l'electrovanne et en dernier de tout le répartiteur

en enlevant le côté du lv vous allez voir si l'eau entre dans le répartiteur si= oui l'électrovanne est bonne ,si l'eau entre et ne ressort pas le répartiteur serait bouché
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
..........

-> je viens de tester ( avec "PRUDENCE" et sécurité), en branchement direct, la pompe. Elle fonctionne. L'hélice tourne bien.

-> je souhaite en faire de même avec l'électrovanne mais j'ai un doute sur la tension de fonctionnement. C'est à dire que je ne trouve pas une confirmation écrite sur électrovanne qu'elle fonctionnement avec du 220V ?
(sur la pompe il y bien l'inscription 220V) ? ? ? ? ?
Pouvez-vous me le confirmer ? ? ?
0
Merci
1° avant de toucher à l'électrovanne faites le test de la casserole,vous en versez une dans le fond du lave vaisselle et vous lancez la machine normalement elle devrait vider cette eau donc hors de cause:

sur l'électrovanne vous faites de cette façon:

2° Avant de la démonter vous mettez vos deux pointes de mesures sur ses bornes et vous devez trouver 220v si vous ne trouvez rien c'est qu'elle n'est pas alimentée..

3° Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier) propreté et fonctionnement libre
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
appareil de mesure sur sélection Ohms

La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
test "de la casserole" = fait !
- j'ai mis de l'eau dans mon lave vaisselle (qq litres avec un seau)
- je l'ai mis sous tension (sans alim. en eau)
en maintenant appuyé le bouton de mis en route, les clignotement se sont stoppés. Et la vidange s'est enclenchée
= la pompe à bien vidangée
(en m'assurant de mettre le tuyau d'évacuation plus haut que la pompe, pour éviter qu'il vidange par gravité)
la pompe a bien fonctionné.

De ce faite j'ai remis une alimentation d'eau au lave vaisselle pour tenter un lavage "chrono 30mm" pour faire le point de la situation.
durant 4 à 5 minutes j'entend sur un rythme de 3 secondes comme un ronronnement
(je pense que c'est la cycle de vidange qui fonctionne, puisque qu'en remettant de l'eau dans la lave vaisselle, elle est automatiquement vidangée )
et rien d'allumé
à l'issue des 4 à 5 minutes le cycle de vidange s'arrête, le clignotement est de retour et plus rien.......

Si j'y arrive, je vais voir comment je peux brancher en parallèle sur l'alimentation électrique de l'électrovanne deux fils pour me permettre de pouvoir tester la tension durant le fonctionnement de l'électrovanne.
Elle doit s'enclencher à quel moment du cycle ? je dois trouver du 220Volts ?

et aussi redémontrer mon électrovanne afin de pouvoir tester sa résistance.

Mes explications sont-elles compréhensibles ? ?
0
Merci
Cette procédure est de Peter Pan-Pan

1 - Déposez le filtre d'évacuation au fond de l'appareil (sous le bras asperseur du bas) en le tournant d'un quart de tour dans le sens de la montre. En profiter au passage pour le nettoyer s'il est encombré de graisses ..
2 - Soulevez et retirez la grille du microfiltre qui l'enserre.
3 - Passez le doigt sur la paroi de la cavité sous-jacente pour voir si elle est graisseuse. Si oui, le problème vient sûrement et simplement du colmattage de l'orifice et de la membrane de la sonde de niveau d'eau.
4 - Préparez dans un grand poelon un litre d'une solution concentrée de lessive St-Marc très chaude mais pas bouillante (60-70°C)
5 - Versez doucement dans le réceptacle en immergeant bien la sonde (c'est la pièce qui pointe un "doigt" noir vers l'intérieur de la cavité) pour solubiliser les graisses et laissez mariner une ou deux minutes. Pendant que çà trempe, vous pouvez passer doucement une brosse à vaisselle (souple !) sur les parois du réceptacle et sur la sonde.
6 - Fermez le lave-vaisselle, allumez l'appareil (il affiche "F4") et relancez le programme en maintenant pressé le bouton "démarrage"cinq à sept secondes. L'appareil redémarre en achevant sa vidange et il évacue la lessive que vous avez versée puis il s'arrête.
7 - Eteignez l'appareil et ouvrez-le.
8 - Recommencez une fois avec de la lessive St-Marc.
9 - Fermez l'appareil, allumez-le. En principe l'affichage "F4" a disparu au profit de l'affichage normal (durée du programme sélectionné). Si malheureusement ce n'est pas cas, vidangez la lessive (comme en §6) et .. appelez le SAV !
10 - Si l'affichage est normal, lancez à vide un cycle de rinçage (15mn)
11 - Ouvrez l'appareil, remettez en place la microgrille et le filtre à graisse. C'est terminé.

maintenant que nous sommes certain que la pompe n'est pas en cause,il va falloir vérifier étape par étape la suite:

votre machine est équipée d'un électrovanne ou d'un aquastop
si Electrovanne
vous fermez l'eau
vous dévissez le tuyau
nettoyez son filtre
sinon passez au test électrique
Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier)
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne
si Aquastop
Vous fermez le robinet d'eau
Vous prenez une bassine
Vous dévissez l'extrémité du tuyau côté machine que vous mettez dans la bassine
Profitez pour nettoyer son filtre
Vous ouvrez le robinet d'eau
Vous mettez la machine sous tension
si l'eau coule dans la bassine la panne est après c'est à dire dans la machine
si l'eau ne coule pas cela vient de l'aquastop nettoyez son filtre ou de ses connexions électriques voir électronique à l'intérieur de la machine pour les trouver suivre les deux fils qui rentrent dedans
votre répartiteur est il propre
Comment intervenir sur le répartiteur:
Débranchez la machine
Enlevez son carénage (dessus,côtés)
Dévissez l'écrou intérieur situé sur le côté ou il se trouve avec précaution
Déposez les deux ou trois petits tuyaux le reliant au reste de la machine
Débranchez le câblage le concernant en ayant soins de repérer les fils et emplacements
Sortez le répartiteur
Comment le nettoyer:
Le mettre à tremper dans une bassine avec soit de la lessive St-Marc ou du vinaigre blanc chaud puis le rincer .
Passez un coup de soufflette si vous en avez la possibilité
Remontez le tout et essais.

observez après remontage que l'eau ressort bien du répartiteur pour rentrer dans le LV cette fois.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
houps ...........
alors dans l'ordre:

- procédure est de Peter Pan-Pan = c'est relativement propre dans mon cas.
aussi bien le filtre amovible que son bac se trouvant au bas de la cuve du lave vaisselle ainsi que sa sonde.

- électrovanne ou d'un aquastop.
après recherche et comparaison avec des photos, j'ai bien une électrovanne 1 voie.
-> le filtre de l'électrovanne n'est pas démontable mais il est propre
-> le test électrique consiste à tester sa résistance ?
je trouve une valeur de 3.63 Kohms, c'est donc correcte ? ?

Si ma logique est correcte je dois contrôler l'alimentation électrique de l'électrovanne ? ? ?
A quel moment cette électrovanne est sollicitée pour que je teste si j'ai bien du 220 volts qui arrive ? ?
0
Merci
procédure peter ok

vous avez un électrovanne ok vous devez trouver une valeur entre 3 et 4 Koms
le filtre se trouve a l'endroit ou se visse le tuyau.
Vous mettez vos pointes de testeur sur les bornes de celle-ci machine débranchée et électrovanne débranchée afin de contrôler la bobine si coupée ou pas.
mais en enlevant le côté de la machine ou se situe le répartiteur vous allez bien voir si elle fonctionne ou pas.
si=oui l'eau doit rentrer
si=non hs
le répartiteur doit être propre et l'eau doit circuler et ressortir vers le LV
si=non bouché
faites cela après on avisera
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
J'ai donc démonté mon électrovanne:
- son filtre (qui n'est pas démontable) est propre
- elle me donne une valeur de 3.64 Kohms
- elle fonctionne très bien en direct.
j'ai fait un branchement électrique en direct ainsi qu'une alimentation en eau (avec mon tuyau d'arrosage) = tout fonctionne bien.............. GRRRRR ! je vais pas la trouver cette maudite panne !

Je vais donc remonter électriquement électrovanne sur mon lave vaisselle sans rebrancher le tuyau qui va à ce que vous appelez le répartiteur.
Je vais bien voir si j'ai de l'eau qui passe par l'électrovanne !

question: lorsque je lance un programme, il commence par une cycle de vidange et ensuite c'est l'électrovanne qui s'ouvre pour remplir en eau ?
si c'est la cas je vais pouvoir le contrôler.
Em même temps je regarde comment est fait "le répartiteur" et voir ce que je peux vérifier.............
0
Merci
selon ce que vous dites l'électrovanne est bonne voir maintenant si les tuyaux entre l'électrovanne et le répartiteur ne sont pas bouchés mais surtout le répartiteur.

si toute cette partie est bonne et que l'eau ne rentre pas dans le LV vérifier le débitmétre en sortie répartiteur.
oui tout LV commence par une vidange avant de reprendre de l'eau,
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
je viens donc faire cet essai:
en lançant un programme "chrono 30 minutes"
électrovanne rebranchée électriquement mais pas le tuyau qui rentre dans ce que vous appelez le répartiteur.

Le cycle de vidange c'est bien passé durant les 4 premières minutes puis il c'est mis en clignotement et plus rien.
A aucun moment l'électrovanne à laissée passer de l'eau.
Elle aurait due ? (laisser passer de l'eau)
0
Merci
oui on sait qu'elle fonctionne en externe du LV,mais pas sur le circuit du LV,je vous propose de faire la m^me chose que précédent et mesurer les bornes vous devriez trouver 230v (attention prudence)

si rien aux bornes elle n'est pas alimentée carte ou relais sur carte

en cherchant bien dans ma doc souvent est mis en cause le détecteur niveau d'eau fond de cuve tentez un nettoyage voir une mesure
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
je viens de faire un premier test d'alim sur l'électrovanne, jusqu'à ce que le lave vaisselle se mette en erreur et je n'ai pas trouvé de 220Volts.
J'ai eu du 34 volts très aléatoire.
Mais je vais refaire le test en essayant de brancher en parallèle des fils qui me permettrons de faire une lecture sûr, plutôt qu'avec les pointes de mon testeur)

J'en ai profité pour trouver la sonde, que j'ai démontée.
Extérieurement elle est propre par contre j'ai tester sa résistance et là je suis surpris de ne pas trouver une valeur stable.
J'ai trouvé une première valeur de 60 kohms, puis une seconde à 62, puis 63 jusqu'à 70 et là j'ai arrêté; C'est bizarre ?

Je retourne donc tester l'alim de mon électrovanne et par la même occasion ma sonde.
Je peux faire un autre contrôle sur ma sonde ? qu'avec l'ohmmètre ?
0
Merci
Comment Faire :Electrovanne

1° avant de toucher à l'électrovanne faites le test de la casserole,vous en versez une dans le fond du lave vaisselle et vous lancez la machine normalement elle devrait vider cette eau donc la pompe est hors de cause

sur l'électrovanne vous faites de cette façon:

2° Avant de la démonter vous mettez vos deux pointes de mesures sur ses bornes et vous devez trouver 220v si vous ne trouvez rien c'est qu'elle n'est pas alimentée..

3° Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier) propreté et fonctionnement libre
appareil de mesure sur sélection Ohms

La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms.

Détecteur Niveau d'eau

le défaut vous avez un code F4 donc problème de vidange mais bon sur ce modèle c'est souvent le détecteur de présence qui est souvent sale (plein de cochonnerie dedans ) ,soit vous le nettoyez avec une brosse à dent ou bien carrément enlever la pièce et la nettoyer à l'extérieur . Attention la pièce est souvent noire (ronde) et elle se trouve en dessous du filtre coté droite

La sonde

une sonde CTN,sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente.proche de zéro
soit en la chauffant avec une bougie et en mesurant en même temps
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
- test de la casserole fonctionne très bien.
j'ai versé 4 à 5 litres d'eau à l'intérieur et à la mise en route j'ai bien la vidange qui s'effectue, en début de cycle.

Électrovanne:
j'ai branché en parallèle deux fils pour me permettre de brancher mon testeur sur volt durant tout le fonctionnement mais hélas je n'ai rien constaté, si ce n'est que 1 ou 2 volts occasionnellement (durant le cycle de vidange)
Sachant qu'en branchant en direct mon électrovanne fonctionne bien.
Elle a une valeur de 3,64 Kohms

Détecteur Niveau d'eau
Si c'est ce que j'ai démonté, une "tétine"
qui se trouve à droite dans le fond de mon lave vaisselle
Je l'ai démonté.
elle ressemble à une "tétine" en caoutchouc qui est propre. Aucune graisse / crasse / ......
Je suis remonté sur le "bornier/barrette" (connexion électrique) sur lequel j'ai déconnecté les deux fils alimentant la sonde pour effectué un test ohm étrique.
j'ai trouvé une 1ere valeur 60 kohms, puis une seconde à 62, puis 63 jusqu'à 70.

J'ai bien peur que ma panne se trouve au niveau de cette barrette/bornier électrique ? ? ?
0
Merci
donc votre électrovanne n'est pas alimenté par le système interne à la machine.

vérifiez la carte si pas de composant (noirci,grillé,gonflé ou piste circuit) en dernier relais

si vous débranchez faites un repérage
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
je regarde comment y accéder .............
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014
0
Merci
bien, donc après une inspection minutieuse je n'ai rien trouvé d'anormale.......
0
Merci
Lave vaisselle ADG 8555 clignote 4 fois

Le problème a été résolu par démontage du capteur de niveau d eau. il faut coucher le lave vaisselle retirer la plaque protectrice et du dessous extraire le capteur qui fait a peu près 4 cm de diamètre situé près du filtre.

A l'aide d'un tournevis j'ai ouvert le capteur (attention a ne pas casser les pattes) et à l intérieur j'ai retiré toutes les traces de gras qui collaient la membrane.

Fermeture du manostat, essai a l aide d'un multimètre en soufflant dans le manostat, les contacts de celui ci fonctionnent; Remise en place essai du lave vaisselle. Bon fonctionnement; Pour info cette pièce coûte 60 euros sur certain sites. Bon courage
Commenter la réponse de nono