Si disjoncteur abonné différentiel : besoin inter diff ?

Résolu
Florian C Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 2 janv. 2014 à 16:21
 Florian C - 4 janv. 2014 à 21:32
Bonjour,

Les compteurs EDF et disjoncteurs abonnés de mon immeuble ont été changés récemment, y compris dans mon appartement.

Le disjoncteur abonné et un disjoncteur différentiel 500 mA réglé sur 30A (modèles ACTARIS SDB II 500 45A).
Mon tableau électrique est très vieux et plus du tout aux normes en vigueur (c'est encore des fusibles) mais je compte le remettre à jour rapidement. Je pense que c'est pour cela que l'électricien a posé un disjoncteur abonné différentiel pour protéger l'ensemble de l'installation et assurer la sécurité des personnes au vu de la vétusté de l'installation.

Ma question est : dois-je poser un interrupteur différentiel en plus du disjoncteur différentiel principal en amont des différents disjoncteurs de chaque circuit ?

J'espère employer les bons termes pour me faire comprendre.

Bien à vous,

Florian

6 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
2 janv. 2014 à 23:21
Bonsoir,

Oui, Je vous conseille plus que fortement d'installer ou de faire installer le plus tôt possible un différentiel "haute sensibilité", c'est à dire 30mA qui vous protégera bien plus que le différentiel du disjoncteur de branchement à 500mA.

A+
1
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
Modifié par stf_jpd87 le 3/01/2014 à 07:17
Bonjour

Pour vous donner une idée; voici le principe.

Cordialement


Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
1
marc genilloud
3 janv. 2014 à 18:13
bonjour oui l'interdiff est obligatoire il vous faut un 40a ou 63amperes en fonction de votre disjoncteur edf si c un 10/30a prener un 40 amperes sic un 15/45 ou 30/60 prenner un 63amperes toujour en 30mnamperes mais sacher concernant l'image du precedant mesage c'est que pour un renovation vous n'etes pas obliger d'en mettre plusieur c seulement obligatoire pour des maison neuve mais c plus prudent d'en mettre 2 ou 3 celon la taille de la maison pour avoir plus de selectivite si y'en a qu'un et qu'il saute vous vous retrouverez entierement dans le noir avec plusieurs vous aurez toujour avec une partie de la maison avec du courant
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
3 janv. 2014 à 21:17
Bonjour
Le disjoncteur abonné 500 mA n'est pas une sécurité suffisante . Au delà de 25 mA il peut y avoir tétanisation , donc crispation des muscles qui peut conduire à maintenir le contact . Au delà de 40 mA il peut y avoir fibrilation venticulaire , donc mort !!!
Il me semble qu'à l'époque où Claude François est mort les disjoncteurs abonnés 500 mA existaient déjà .
Un disjoncteur 30 mA est indispensable pour assurer une protection contre les risques mortels d'électrocution .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 1 848
3 janv. 2014 à 23:54
Bonsoir

Sur une installation aux normes actuelles, la présence de protection différentielle 30mA pour tous les circuits est obligatoire en locaux d'habitation.

Mais l'installation électrique de votre appartement est sans doute aux normes de l'époque de sa construction.
La norme n'étant pas rétro-active, vous n'avez donc obligation de rien.

Néanmoins, dans votre cas, il est vivement conseillé de faire une mise en sécurité de l'installation, qui se traduira en autres, par la pose d'un (ou plusieurs) interrupteur différentiel 30mA en tête de vos circiuts.

C'est une précaution importante pour votre sécurité et celle de vos proches.

@+
0
Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses qui confirment ce que je pensais.

Au plaisir de se recroiser sur la toile.

Bien à vous,

Florian
0