Avis sur chaudiere electrique/plancher chauffant basse tempera

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2014
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2016
-
bonjour,
ma chaudière a gaz Wiesmann VITODENS 200 a laché au bout de 9ans!
J'ai un plancher chauffant basse température en rdc et des radiateurs à l'étage que je n'allume jamais pour une surface globale de 170m2 avec une bonne isolation. J'ai pensé à installer une PAC air/eau mais vu le cout de l'investissement je me dis qu'une simple chaudière électrique devrait être aussi rentable sur 10 ans vu le niveau elevé de l'amortissement de la PAC plus le cout de l'entretien. Je voudrais connaitre vos retours d'expériences avant de prendre ma décision. Merci à vous

9 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2014
2
Bonjour,

Ma réponse est peut-être un peu tardive mais depuis plus d'un an j'ai installé une chaudiere electrique pour chauffer mon plancher chauffant. Ma maison est très bien isolée et ma consommation est très limitee. Le système est équipé d'un thermostat et permet de régler la temperature de départ. Je peux régler la puissance de 1 à 9 kW en mono ou triphasé. J'ai payé 360 € !! et 3 heures pour l'installer. j'ai vu ce produit sur France Chauffage Solaire a cette adresse http://france-chauffage-solaire.fr/chauffage-electrique/rechauffeur-electrique-en-ligne-piscine-chauffage-solaire-pac.html
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2016

Bonjour,

Pourriez-vous indiquer si depuis deux ans si votre avis est toujours le même. Le matériel a-t-il pour l'instant tenu le coup ? l'utilisez-vous en chauffage principal ?

Je souhaite également chauffer de l'eau à basse t° et la pousser dans un système rayonnant. Ce type de matériel m'intéresse.

Merci.
Bonjour

Si vous êtes chauffé au propane il n'y a pas photo.
Le kWh de propane revient au minimum à 0.23 € (en supposant un rendement de 80%)
Le kWh électrique en heures pleine est à 0.15€ (0.1 € heures creuses) avec un rendement de 100%.

Vous allez donc faire des économies avec une simple chaudière électrique et un ballon ECS.
La PAC semble difficile à rentabiliser.

A+
Bonjour

Une chaudière électrique n'est jamais qu'un bidon équipé d'une résistance.
Le prix élevé de certaine n'est pas un critère de qualité.
La sophistication des régulations est la plupart du temps inutile.

J'ai obtenu de très bon résultats avec un simple réchauffeur de piscine.

A+
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2016

Bonjour,

Pourriez-vous indiquer la marque / le modèle que vous avez utilisé, et, depuis deux ans si votre avis est toujours le même. Le matériel a-t-il pour l'instant tenu le coup ? l'utilisez-vous en chauffage principal ?

Je souhaite également chauffer de l'eau à basse t° et la pousser dans un système rayonnant. Ce type de matériel m'intéresse.

Merci.
Bonjour

Il est impossible de vous répondre sans autres renseignements.

Chaudière gaz: de ville ? Propane ?

Consommation annuelle ?

La solution électrique a des avantages : simplicité, utilisation possible des heures creuses (sur plancher). Un seul inconvénient : le prix de la consommation.

Vous pouvez facilement faire l'estimation vous-même:
-Traduire votre conso gaz en conso électrique 1
- Vérifier le temps de retour de l'économie de conso par PAC en divisant la conso électrique 1 par 2.5 (à la louche car sans tenir compte de la position géographique)

A+
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
355
Bonjour

L'utilisation d'une PAC sur un plancher chauffant est une bonne solution grace à la faible température du circuit de chauffage, le rendement est souvent élevé COP suppérieur à 3,5.

Toutefois n'hesitez pas à faire faire des devis par plusieurs entreprises de votre région.

Il existe aussi le credit d'impot et des aides à l'équipement sous conditions de resources pour les installations utilisant des énergies renouvelables.
Bonsoir,
J'habite en bretagne, les hivers sont doux ma conso de gaz propane est de 1300€/an chauffage et eau chaude.
Je ne suis pas convaincue par la PAC car les prix me semblent très élevés, de plus comme le gaz il faut un contrat d'entretien. On m'annonce 12000€ minimum pour une PAC donc même si je reduis ma facture énergétique à 400€ , il me faudra au moins 12 ans pour couvrir ma facture actuelle!sans compter le contrat d'entretien.
Tandis qu'une chaudiere électrique je devrai pouvoir diviser par 4 le prix de l'installation d'une PAC ...en revanche qui peut me dire de combien pourrait etre ma facture EDF ?
Merci pour vos temoignages
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
355
Bonjour
D'après plusieurs sourses le prix du KW moyen électrique est de 14 centimes
et celui du gaz en citerne est sensiblement le meme.

Effectivement un équipement de pompe à chaleur est un investissement important, la solution electrique est une bonne solution dans l'urgence.

Toutefois ne pas hésiter à se renseigner pour des aides à l'équipement qui peuvent atteindre 16000 euros si vos conditions de resources le permettent, credit d'impot, aides du Conseil général, ANAH , ect

Installer une pompe à chaleur
Les aides financières
Bonjour

J'ai pris la peine de consulter:
- le site EDF pour le prix kWh
- le site ANTARGAZ: prix de la tonne propane = 2380€.pour un pouvoir calorifique total de 13.8 kWh/kg.
Donc mon rapport de prix de revient semble bon.

A+
Bonjour ,
Je vais faire des devis de pose en chaudiere electrique.
Quelles sont les meilleures marques du marché en terme de fiabilité et de garantie?

Cordialement