Pose tissus collé plafond

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 23 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2014
-
Messages postés
27725
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
-
bonjour a tous

j 'ai comme projet de faire une salle de cinéma dans ma cave et malheureusement j'ai une petite hauteur de plafond 1m92

donc ma question se situe au sujet du plafond, je vais poser un plafond bois (osb, pour des raison acoustiques) faiblement isolé faute de place et au niveau de la finition je voudrais posé un tissus uni noir

mais je trouve plein d infos au sujet des tissus tendu mais pas des tissus collés
hors moi je veux le collé sur mon osb pour un gain de place et peur d'un affaissement avec le temps

donc auriez vous des conseils sur les technique de poses, style de colle .....?
peut on collé n'importe quel tissu (acoustique de preference) ?
et egalement des bonnes adresses rassemblant qualité prix ?

merci

3 réponses

Messages postés
27725
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 879
Bonjour asdetrefl.
Pour coller un tissu sur un mur ou un plafond, il faut un tissu prévu pour cela.Si vous voulez coller n'importe quel tissu, la colle le traversera et formera des zones raides et un peu brillantes ou moirées, ce qui est franchement laid!
Il vous faut donc un tissu sur embase papier ou intissé, vendu comme revêtement mural. Vous pouvez également poser de l'intissé, si vous en trouvez dans la teinte que vous souhaitez.
Il serait bon d'appliquer d'abord une couche d'impression pour bois sur votre OSB. Une fois cette impression bien sèche, vous collerez votre tissu avec une colle vinylique (par exemple Muroglue HP ou TM de Bostik), appliquée généreusement au rouleau poils longs.
Achetez une colle de qualité car pour une pose au plafond, il ne faut pas chercher à économiser sur la colle, faute de quoi on ne réussit pas correctement cette pose. Marouflez soigneusement le tissu (= chassez les bulles d'air).
En fait la technique de pose est pratiquement la même que pour la pose murale, mais il vaut mieux travailler à deux pour un plafond (un tient en place le tissu collé, tandis que l'autre avance en marouflant, sinon vous courez le risque de voir toute une bande de tissu se détacher et tomber au sol).
Des bonnes adresses? Sans savoir où vous demeurez, impossible de vous répondre. Voyez les magasins de déco, les marchands de papiers peints et revêtements muraux, peut-être même certaines grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.
je suis de seine et marne pres d evry , vous pensez qu il est possible de trouver ce genre de tissus en 4mn de large car voudrais une surface unis , merci pour votre reponse precise et explicite
Messages postés
27725
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 879
Bonjour asdetrefl.
J'ignore si ce genre de tissu est fabriqué en 4 mètres de large, il faudrait demander ça aux fabricants. Mais dans une pareille dimension, je pense qu'une pose collée doit être extrêmement difficile à réaliser, pour ne pas dire impossible, même pour une équipe de professionnels. Moi, je n'essaierais même pas!
En posant du tissu tendu sur cadre bois mince (27 mm par exemple) ça ne prendrait pas beaucoup plus de place que l'OSB + tissu collé, et en plus sous le tissu tendu vous pouvez placer un molleton.
Mais tout cela est quand même très compliqué à faire, même avec de l'expérience, et surtout pas par une personne seule.
Cordialement.