Inverser dormant et ouvrant

tazer - Modifié par stf_frmu le 7/02/2014 à 14:10
Maz83 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 10 févr. 2014 à 22:24
Amis(es) bricolo bonjour,
J'ai dans ma cuisine une porte vitrée avec un battant et un dormant que je voudrais inverser.
Voici de quoi il s'agit :
Photo 1 : http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/571/yuz8.jpg
L'idée est de mettre la porte (ouvrant) côté gauche, peut importe le sens de l'ouverture

Je pense qu'il faut avant tout enlever les 2 truc en plastique ! A quoi servent ils et comment les enlever ?
Photo 2 : http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/30/qni5.jpg
Photo 3 : http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/203/x7hd.jpg

Je n'ai aucune expérience dans la menuiserie alu. Votre aide sera très appréciable.
Merci d'avance.

2 réponses

Maz83 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 1
10 févr. 2014 à 22:24
Bonjour, je suis fabricant de menuiserie alu et poseur de menuiseries alu/PVC/bois depuis maintenant 5ans.

Je confirme ce que dis stf_frmu: "vous vous embarquez dans une "merde"".

Avant tout, reprenons le problème, que je n'ai pas très bien compris, dans un vocabulaire correcte:
Le "dormant" est la partie fixé au mur, c'est l'encadrement de la menuiserie.
Les "ouvrants" sont les deux parties qui s'ouvrent(logique ;) ).
L'ouvrant sur lequel est placé la poignée et qui s'ouvre donc toujours en premier est "l'ouvrant de service", le second est "l'ouvrant semi-fixe".

Vous ne pourrez pas inverser simplement les deux ouvrants entre eux, il y a un sens de battue et de poignée.

Si vous songiez à tourner le dormant (mettre les paumelles à l'extérieur), je vous donnes plusieurs raisons pour ne pas le faire:

_ Sur le bas des ouvrants et sur la partie basse du dormant, il y a des trous qui servent à l'évacuation de l'eau, si vous inverser l'ensemble de la menuiserie, l'eau de pluie qui viendras frapper sur la porte couleras à l'intérieur de l'appartement. Y remédiez en perçant des trous en travers vers l'extérieur et en bouchant les anciens ne serais pas esthétique et risque fortement de causer une stagnation de l'eau dans le dormant qui causerais moisissures et autres désagréments.

_ Les parcloses se retrouveraient à l'extérieur, et il suffirais de deux minutes, montre en main et d'une simple spatule à un homme intelligent pour pénétrer chez vous, et si cet homme est gentleman, il pourrais remettre tout en place et ainsi vous n'auriez meme pas de signe d'effraction vous permettant de porter plainte.

_ Le profil du dormant est formé en "Z", à l'intérieur il y a un recouvrement qui sers de couvre-joints, si vous le retourner, vous serez forcé de déplacé l'ensemble de la menuiserie sur la partie extérieur du tableau. Ce sera beau de l'extérieur mais à l'intérieur vous devrez faire des habillages et silicones.

Si néanmoins vous souhaitez le faire, je reste à l'écoute.
1