Problème d'essorage sur Brandt Premia LC 850

Signaler
-
Messages postés
8764
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour,

J'ai un problème avec machine à laver. Celle-ci est une Brandt Premia LC 850.
Lorsque je lance des lavages, celle-ci n'essore que rarement. En effet, la plupart du temps la cuve reste pleine.
Si très peu de linge, alors parfois, l'évacuation et l'essorage se passe correctement.

Après vérification de différents sujet sur le forum, j'ai pu m'apercevoir que le problème pouvait venir de plusieurs endroits : courroie, tachymètre, charbon.
La courroie est correctement placée, et l'aimant du tachymètre ne semble ni cassée, ni fêlée.
Je pense donc aux charbons.
Cependant, la vis qui les retient ne me permet pas de les enlever pour le moment.

Avant d'acheter un tournevis pour ce cas, j'ai malgré tout une question sur une pièce en métal (sorte de tige coudé, avec un bout taillé en trident) qui est très proche de l'aimant du tachymètre.
Je me demande si cela est normal et si elle est bien positionnée. Est-ce que cela pourrait poser problème, ou bien dois-je me focaliser sur les charbons ?
Dans ce dernier cas, savez-vous quel type de tournevis il faut, sachant que la vis semble être hexagonale.

Je joint une photo, et serais intéressé par vos avis éclairés.
http://imageshack.com/a/img208/2568/cfrj.jpg

Cordialement.

5 réponses

Messages postés
81237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
24 782
Bonjour

Avant d'intervenir sur le moteur il faudrait commencer par savoir pourquoi la cuve ne se vide pas de son eau ??
Contrôler la pompe de vidange est la première chose à faire. Soit elle est bouchée par un tissu soit elle est bloquée par une agrafe, un bouton , une épingle??

cliquez sur image pour agrandir
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Messages postés
8764
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
4 340
Bonjour,

Partie Nettoyage
Vous débranchez la machine
Vous fermez l'eau
Soit vous avez une trappe apparente,vous l'ouvrez
Soit il faut enlever la plinthe en bas elle se trouve derrière
Vous mettez son tuyau de vidange au som dans une bassine pour vidanger le plus gros de l'eau
Vous ouvrez doucement son bouchon,prévoyez bassine et serpillères,certaines machines sont équipées d'un petit tuyau pour vidanger
Vous sortez son filtre en bout de bouchon que vous nettoyez

Réparation et Tests
Vous débranchez la pompe électriquement
Vous déboîtez les colliers de la durite cuve et celui de la vidange
Vous dévissez les vis en principe deux qui retiennent la pompe à la machine
Vous faites un quart de tour pour libérer les ergots de maintien
Vous la sortez
Vous la testez manuellement en faisant tourner l'hélice avec votre main mais pas suffisant
Vous la branchez en direct sur le 220v avec un cordon de votre fabrication

Attention Prudence (électricité)

Vous contrôlez la bobine valeur entre 15 et 50 Ohms et pour les nouvelles générations 150 Ohms.Elle peut être en C/C
(court-circuit)
Parfois la pompe tourne en direct mais pas sur la machine pas assez de force dans ce cas vérifiez la tension au borne une fois remontée sur la machine.

Regardez aussi si l'hélice est bien fixé sur son axe qu'elle ne tournerait pas dans le vide cela arrive.
Merci beaucoup pour vos retours.
Je vais vérifier ces différents points. J'essaierai de voir si je peux faire le nécessaire pour tester électriquement la pompe.

Ce qui m'etonne c'est que, sur un même lavage, la machine bloque. Mais j'enleve par exemple un pantalon, et la relance de l'essorage (et l'evacuation d'eau) fonctionne.
Est-ce que le poids joue une rôle dans l'evacuation de l'eau de cette machine à laver?
Bonsoir,

sur votre modèle vous n'auriez pas deux pompes une liée à la vidange et l'autre qui réinjecte de l'eau dans la machine.
Messages postés
8764
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
4 340