Rejointoiement beige d'un mur en brique

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2014
-
Bonjour,

J'ai pour projet de refaire les joints de ma maison.
Je n'arrive pas à trouver le mélange nécessaire pour obtenir une couleur beige clair.

Quel mélange de mortier faut il faire pour obtenir cette couleur ?

Est il nécessaire de mettre de la chaux dans le mortier sachant que je vais appliquer un hydrofuge sur le mur ?

Merci d'avance,
Gauthier
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
8
0
Merci
pour ces mélanges a part les sacs prêt a l'emploi vu que vous chercher une couleur bien définie c'est la seule solution.
sinon de la chaux, des pigments et plusieurs couleurs de sable pour tester .
pouvez vous nous montrer sur un nuancier ou photos internet la couleur pour voir si c'est possible

si on vous propose du ciment blanc c'est pas la peine les sacs sont très souvent pleins de grumeaux et a 13 euro le sac ca fait ragé
Commenter la réponse de nikoracing
Meilleure réponse
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
54
1
Merci
bonjour,

la première question:savez vous de quelle matière sont vos joints actuels,est ce un mortier traditionnel : sable ciment;ou alors est ce de la chaux avec du sable
et je ne vois vraiment pas pourquoi le ciment blanc aurait tendance a faire plus de grumeau que du ciment gris,et si vous l'utiliserez pour faire vos joints se
sera beaucoup plus facile a faire des mélanges de mortier ayant des quantité différentes tant que vous respecterez les % entre sable et ciment blanc et sachez qu'avec un sac de ciment vous pourrez faire plusieurs m2 de joints

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8665 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

nikoracing
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
8 -
pour une bonne et simple raison c'est que sa se vend pas beaucoup et se périme très vite.
les stocks en magasin sont souvent dépassés pas en date mais en qualitée
si ya une solution tamiser tout les sac
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
54 -
chez toi alors!

car chez moi je n'ai jamais eu de soucis,ça m'est déjà arriver de tomber sur des sacs qui ont pris l'eau,donc la c'est normal;mais jamais chez un fournisseur de matériaux je n'ai jamais eu des sacs périmés;c'est déjà arrivé sur des mastics exemple de vitrier qui était limite,mais jamais sur des ciments si ils n'ont pas eu des soucis d'humidité
nikoracing
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
8 -
ba je te confirme que en bretagne cest la mysere sur sa pour cette raison jen utilise plus a la limite pour la chaux on a la tradiblanc st asier avec deja 20 pour cent de ciment blanc mai en regle generale je ne travaille pas le ciment en renovation et la en locurane la brique le mieux est la chaux

il recherhe une couleur presise se qui inpose le sable de la bonne couleur aussi la chaux avec + le pigement qui renforcera la couleur mai qui la donera pas totalement
Commenter la réponse de valerossi.
0
Merci
Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas en quelle matière les joints actuels sont.

Je vais faire plusieurs essais de teinte avant.

Que pensez vous du mélange d'une dose de ciment blanc, 2 de chaux et 9 de sable jaune ?
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
54 -
bjr

la brique :la matière première c'est plutôt de la terre cuite,et des dérivés de plusieurs silice et je vois pas comment des joints peuvent empêcher une brique de respirée,un enduit avec que du ciment oui d'accord mais pas des joints!!!!
nikoracing
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
8 -
Briques soumises aux dégâts du gel - Source : A.Holm, Isolin
D'autres pathologies et déformations des parements en briques, souvent liées à des problèmes d'humidité, sont les
efflorescences et les dégâts dus au gel. Les efflorescences viennent le plus souvent d'une eau chargée de sels qui migrent par
capillarité de la maçonnerie vers l'extérieur où ils cristallisent. Les vecteurs de ces sels sont les sables, les mortiers et les eaux
de gâchage, mais plusieurs études ont montré que le principal vecteur sont les ciments riches en alcalins1
.
extrait de http://www.cete-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/HYGROBA_-_Cahier_btcuite_-_version_de_fevrier_2013_cle7f6893.pdf
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
54 -
c'est vrai que c'est bien de recopier un texte,mais justement tu viens de donner l'exemple type
des murs comme on fait chez moi brique de 22cm appareillage anglais,français ou flamand et comme on le fait en Belgique en hollande en Angleterre;etc etc ainsi que les murs composite ...;mais il faut bien lire que le gros problème de l'eau est dut a la réaction de capillarité,et pour palier a ce problème lorsque l'on pose la première assise;on mets une bande d'arase pour stopper les remontée et enfin pour stopper l'eau qui éclabousse la base des murs on applique un enduit de soubassement alors ne vient pas me sortir des textes a la con qui ne veulent rien dire ou plutôt qui on pris comme exemple la maison la plus pourrie pour sortir des âneries pareils car crois moi ,que dans le nord question pluie on est vraiment bien servi et ça fait 50 ans que je vis dans le nord et j'ai jamais vue des murs aussi gorgée d'eau, si ils ont été construit dans les régles de la construction
nikoracing
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
8 -
je cest que cest ta region la brique justement tu doit avoir de beaux exeenple cher oeuvre de briqette mai avec qelle liant les ancien construisait

ps jadore en faire malheuresement par cher moi cest pas beaucoup a part les entourage fenetre et porte
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
54 -
c'est vrai que si tu me parles des anciens ,la première usine de ciment "artificiel "existe dans le nord pas de calais que depuis le début du 19 ème siècle si je ne dit pas de bêtise vers 1850,et avant cette date il il y avait plusieurs liant pour maçonner:la chaux mélanger avec du ciment naturel et d' autre que je ne me rappelle plus,mais le ciment "artificiel" n'est vraiment utilisé que depuis la 2ème guerre mondiale,mais si tu veux me faire dire que les anciens en utilisant de la chaux leurs maçonneries étaient exsangue d'humidité je te dirait et bien franchement non,car même si la chaux est mieux que du ciment pour faire respirer les murs lorsque tu fait un enduit;la oui mais comme il ne bloquaient pas leurs murs avec ces bandes d'arase et bien en général et même toujours l'humidité chez nous ,vient que du sol . même si ils utilisaient de la chaux mélanger avec des ciments naturels ,les problèmes d'humidité n'étaient dut qu'a cette capillarité et pas par le ciment des joints ,mais tu as raison sur un point ne jamais faire d'enduit (chez nous on dit cimenter) des murs avec ces ciments artificiels mais plutôt qu'avec de la chaux.mais si tu fait attention de mettre cette bande d'arase et bien Nicolas je peut te confirmer que les briques respirent sans problème
Commenter la réponse de Gauthiiier
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
8
0
Merci
bon alors revenon a nos moutons
la chaux nhl3.5 au sechage vire sur le beige prener un sable neutre qui vire sur le blanc et prener du pigement beige a faire des test pour voir la quantiter de pigement et surtout atendre un bon sechage rajouter du ciment blanc bien sur sa acselere le sechage vu la meteo qon a

une derniere chose hydrofuger les 20 premier cm de joint pour eviter les aureole je cest cest mal mai sinon lhumiditer remontra par la
Commenter la réponse de nikoracing
0
Merci
Merci pour ta réponse.
Je vais faire des essais de teinte. Je vous tiens au courant du résultat
Commenter la réponse de Gauthiiier
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
54
0
Merci
bonjour,

une dernière précision,si vous ne ferais vos joints qu'avec de la chaux vous

devrez faire attention de bien creuser vos joints sur 'une profondeur d'au moins

1 cm,car si vous ferais vos joints q'avec de la chaux sur une profondeur de

quelques mm votre liant ne tiendra pas sur le temps a cause des variations

climatique et par la pluie,donc ou vous faites un mélange ciment /chaux ou alors picter bien vos joints,bon courage
Commenter la réponse de valerossi.