Isolation mur en pierre
Antho-18
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014
-
3 mars 2014 à 18:39
Laudy - 4 mars 2022 à 12:08
Laudy - 4 mars 2022 à 12:08
A voir également:
- Pare vapeur mur en pierre
- Mur en pierre - Guide
- Produit moisissure mur - Guide
- Peut on peindre mur et plafond en même temps - Guide
- Mur en crépi - Guide
- Joint chaux mur pierre exterieur - Guide
24 réponses
Antho-18
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014
10 mars 2014 à 19:12
10 mars 2014 à 19:12
Merci pour vos infos!
mais le pare vapeur il faudrait qu'il soit entre l'isolant et mon ferraillage?
car je vais coincer ma laine contre le mur avec du rail de 48mm, là où passeras mes gaines.
Donc si je fixe sur le rail avant de poser le BA 13, je vais devoir percer à chaque gaine, pas vraiment pratique?
Et si je doit le mettre entre la laine et le rail,comment faire?
J'espère que j'ai était clair...
mais le pare vapeur il faudrait qu'il soit entre l'isolant et mon ferraillage?
car je vais coincer ma laine contre le mur avec du rail de 48mm, là où passeras mes gaines.
Donc si je fixe sur le rail avant de poser le BA 13, je vais devoir percer à chaque gaine, pas vraiment pratique?
Et si je doit le mettre entre la laine et le rail,comment faire?
J'espère que j'ai était clair...
Bonjour
à partir du moment ou tous les murs (extérieurs) ne sont pas traités
l'intérêt de peaufiner étanchéité à la vapeur d'eau et étanchéité à l'air
ma parait toute relative.
Cordialement
à partir du moment ou tous les murs (extérieurs) ne sont pas traités
l'intérêt de peaufiner étanchéité à la vapeur d'eau et étanchéité à l'air
ma parait toute relative.
Cordialement
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
11 mars 2014 à 12:53
11 mars 2014 à 12:53
Bonjour
Tout à fait d'accord pour l'étanchèité à l'air , qui doit être traitée globalement . Par contre pour l'étanchéité à la vapeur d'eau , je pense , c'est un problème à traiter zone par zone , les problèmes de condensation étant plutôt locaux .
Par ailleurs , quand on entreprend des travaux importants , il me semble que , même si on ne peut pas atteindre l'optimum , il faut se garder la possibilité d'améliorations ultérieures et donc de faire le nécessaire dans les zones qui ne pourront pas être mises à hauteur ultérieurement , comme l'intérieur des murs ou des sols . Mais encore une fois c'est un avis personnel .
Tout à fait d'accord pour l'étanchèité à l'air , qui doit être traitée globalement . Par contre pour l'étanchéité à la vapeur d'eau , je pense , c'est un problème à traiter zone par zone , les problèmes de condensation étant plutôt locaux .
Par ailleurs , quand on entreprend des travaux importants , il me semble que , même si on ne peut pas atteindre l'optimum , il faut se garder la possibilité d'améliorations ultérieures et donc de faire le nécessaire dans les zones qui ne pourront pas être mises à hauteur ultérieurement , comme l'intérieur des murs ou des sols . Mais encore une fois c'est un avis personnel .
Antho-18
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014
11 mars 2014 à 20:35
11 mars 2014 à 20:35
Merci à tous pour vos explications,
Je vais réfléchir et comparer tout ça, pour voir la solution que je vais adopter.
Concernant la RT, je n'y suis pas soumis, du fait que c'est une rénovation.
Je suis conscient que faire le maximum est toujours mieux, mais vu les abérations que l'on peut voir dans la RT 2012...
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas fait de construction.
Merci pour vos conseils, et tout autres avis sont bon à prendre.
Je vais réfléchir et comparer tout ça, pour voir la solution que je vais adopter.
Concernant la RT, je n'y suis pas soumis, du fait que c'est une rénovation.
Je suis conscient que faire le maximum est toujours mieux, mais vu les abérations que l'on peut voir dans la RT 2012...
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas fait de construction.
Merci pour vos conseils, et tout autres avis sont bon à prendre.
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
159
12 mars 2014 à 07:55
12 mars 2014 à 07:55
Bjr_ne_panique_pas_il_y_a_3_étapes_la_première_laine_GR32_en100_ou_120_collée_avec_son_pare_vapeur_ou_nue_puis_pare_vapeur_indépendant,_étanche,_joints_de_lés_soignés_ensuite_l'ossature_métallique_avec_des_montants_pré_percés,_troisièmement_les_gaines_et_les_boitiers_dans_les_47mm_de_vide_qui_sont_indépendantes_de_l'isolation_et_pare_vapeur_et_pour_terminer_le_placo
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
12 mars 2014 à 12:19
12 mars 2014 à 12:19
Bonjour
Tout à fait d'accord !
Tout à fait d'accord !
Bonjour, la discussion est assez ancienne mais cela m'intéresserait de savoir quelle solution avez-vous fini par choisir Antho-18 ? En êtes-vous content ?
Nous sommes en train de rénover une ancienne ferme en pierres et la question de l'isolation nous tourmente un peu en ce moment. Beaucoup d'avis différents (ouate de cellulose, laine de chanvre ou GR32...). Merci beaucoup ! Bonne journée
Nous sommes en train de rénover une ancienne ferme en pierres et la question de l'isolation nous tourmente un peu en ce moment. Beaucoup d'avis différents (ouate de cellulose, laine de chanvre ou GR32...). Merci beaucoup ! Bonne journée
10 mars 2014 à 19:28
10 mars 2014 à 20:15
Mais ce que je comprend pas, c'est qu'il faudrait mettre le Pare vapeur entre la GR32 et les rails alors?C'est ça?Mais ça va pas être évident avec les rails devant.
Ou alors j'ai pas compris...
10 mars 2014 à 20:34
vous coller l'isolant en faisant sortir les gaines éventuelles
vous poser le pare vapeur comme indiqué en passant les gaines éventuelles
vous faites les finitions d'étabnchéité (raccordement de lés , traversées de gaines ...)
Vous fixez l'armature métallique qui coincera le tout ;
Modifié par EPOISSES 21 le 10/03/2014 à 20:57
10 mars 2014 à 21:40
De toutes façons pour obtenir une étanchéité à l'air conforme à la RT , il faut en passer par là (voir avis ci-dessus) . Mais on peut aussi dire que l'étanchéité sera faite par le parement .
Je pense avoir donné en détail comment je procéderais pour éviter tout problème et être au mieux conforme aux dernières recommandations . A Antho de choisir la méthode qui lui convient .