Isolation mur en pierre

Antho-18 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 3 mars 2014 à 18:39
 Laudy - 4 mars 2022 à 12:08
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, j'aurais souhaité avoir plus d'informations et de conseils sur l'isolation intérieur des murs en pierre.

Certes, beaucoup de sujets sont déjà créer, mais beaucoup d'avis divergent, et je suis un peu perdu, et ne trouve pas la solution qui me conviendrait le mieux.

Je vous explique: Je viens d'acheter une grange en pierre de 100 m2 au sol, dans le cher (18) qui date des années 1900.

Les murs en pierre de 50 cm d'épaisseur, sont sains, et ne présente pas de traces d'humidité.

La grange est sur un terrain plat, pas de nappes ou autres sources d'eau aux alentours.

Actuellement, des parties ont été enduit, mais je vais tout piquer, afin de laisser les pierres apparentes à l'extérieur, et rejointer avec un enduit à la chaux.

Donc pour une histoire d'esthétique, je voudrais laisser les pierres apparentes côté extérieur.Cependant, Côté Sud, je voudrais également laisser une partie des pierres apparentes à l'intérieur.Le reste, je voudrais donc isoler.

Je vais essayé de vous donner un maximum d'infos sur le projet, pour que vous puissez être le plus précis dans les réponse.

- La couverture sera refaite avec une isolation par l'extérieur, je suis en train de voir avec le couvreur sur le type d'isolation qui sera mis en place, sûrement 35 à 40 cm de laine de bois avec écran et tout ce qui s'en suit, pour un R=8.

- Il y a actuellement une dalle , mais pour faciliter le passage des évacuations et redescendre le niveau, je vais la casser, et donc refaire une dalle sur treillis, d'où ma première question :

Comme la grange doit respirer, il faut que je fasse un Hérisson ventilé sous cette dalle?Sachant qu'après un isolant et plancher chauffant viendront par dessus.

Côté mur, j'aurais souhaité isoler correctement, sans pour autant être dans l'extrême.

J'aurais donc besoin de vos avis, je pensais coller contre le mur des panneaux de bois de 100 ou 120 mm, le tout sur une ossature bois ou métal, de fixer correctement le frein vapeur sur celle-ci, et ensuite de remettre une ossature metal ou bois laissant un vide d'air et surtout à passage technique qui me semble indispensable, et de terminer par un BA13 sur ces rails.

Qu'en pensez vous?

Sinon, quels isolation me conseillez vous, sachant que je souhaite vraiment avoir un vide pour passer mes réseaux.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon sujet.

Anthony
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24 réponses

Antho-18 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
10 mars 2014 à 19:12
Merci pour vos infos!

mais le pare vapeur il faudrait qu'il soit entre l'isolant et mon ferraillage?

car je vais coincer ma laine contre le mur avec du rail de 48mm, là où passeras mes gaines.

Donc si je fixe sur le rail avant de poser le BA 13, je vais devoir percer à chaque gaine, pas vraiment pratique?

Et si je doit le mettre entre la laine et le rail,comment faire?

J'espère que j'ai était clair...
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EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
10 mars 2014 à 19:28
Bsr, non pas à percer, les montants M47 sont déjà percés, l'avantage de laisser ce volume libre pour les gaines et les boitiers. La GR32 est semi rigide, si elle est un minimum coincée entre le mur et l'ossature, pas besoin de la coller au mur
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Antho-18 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
10 mars 2014 à 20:15
Oui je vois,

Mais ce que je comprend pas, c'est qu'il faudrait mettre le Pare vapeur entre la GR32 et les rails alors?C'est ça?Mais ça va pas être évident avec les rails devant.

Ou alors j'ai pas compris...
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atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
10 mars 2014 à 20:34
Où est le problème ,
vous coller l'isolant en faisant sortir les gaines éventuelles
vous poser le pare vapeur comme indiqué en passant les gaines éventuelles
vous faites les finitions d'étabnchéité (raccordement de lés , traversées de gaines ...)
Vous fixez l'armature métallique qui coincera le tout ;
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EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
Modifié par EPOISSES 21 le 10/03/2014 à 20:57
La GR32 est déjà munie d'un pare vapeur, scotcher les lès les uns à côté des autres et l'espace libre de 47mm est indépendant du pare vapeur qui se trouve derrière les montants prépercés M 47
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atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
10 mars 2014 à 21:40
Voir plus haut la raison pour laquelle , dans ce cas particulier , il vaut mieux mettre un pare vapeur avec un Sd de 100 m garanti , ce que ne permet certainement pas d'obtenir un kraft bitumé , même jointoyé et réparé au niveau des déchirures .
De toutes façons pour obtenir une étanchéité à l'air conforme à la RT , il faut en passer par là (voir avis ci-dessus) . Mais on peut aussi dire que l'étanchéité sera faite par le parement .
Je pense avoir donné en détail comment je procéderais pour éviter tout problème et être au mieux conforme aux dernières recommandations . A Antho de choisir la méthode qui lui convient .
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Bonjour
à partir du moment ou tous les murs (extérieurs) ne sont pas traités
l'intérêt de peaufiner étanchéité à la vapeur d'eau et étanchéité à l'air
ma parait toute relative.
Cordialement
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atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
11 mars 2014 à 12:53
Bonjour
Tout à fait d'accord pour l'étanchèité à l'air , qui doit être traitée globalement . Par contre pour l'étanchéité à la vapeur d'eau , je pense , c'est un problème à traiter zone par zone , les problèmes de condensation étant plutôt locaux .
Par ailleurs , quand on entreprend des travaux importants , il me semble que , même si on ne peut pas atteindre l'optimum , il faut se garder la possibilité d'améliorations ultérieures et donc de faire le nécessaire dans les zones qui ne pourront pas être mises à hauteur ultérieurement , comme l'intérieur des murs ou des sols . Mais encore une fois c'est un avis personnel .
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Antho-18 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
11 mars 2014 à 20:35
Merci à tous pour vos explications,

Je vais réfléchir et comparer tout ça, pour voir la solution que je vais adopter.

Concernant la RT, je n'y suis pas soumis, du fait que c'est une rénovation.

Je suis conscient que faire le maximum est toujours mieux, mais vu les abérations que l'on peut voir dans la RT 2012...

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas fait de construction.

Merci pour vos conseils, et tout autres avis sont bon à prendre.
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EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
12 mars 2014 à 07:55
Bjr_ne_panique_pas_il_y_a_3_étapes_la_première_laine_GR32_en100_ou_120_collée_avec_son_pare_vapeur_ou_nue_puis_pare_vapeur_indépendant,_étanche,_joints_de_lés_soignés_ensuite_l'ossature_métallique_avec_des_montants_pré_percés,_troisièmement_les_gaines_et_les_boitiers_dans_les_47mm_de_vide_qui_sont_indépendantes_de_l'isolation_et_pare_vapeur_et_pour_terminer_le_placo
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atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
12 mars 2014 à 12:19
Bonjour
Tout à fait d'accord !
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Bonjour, la discussion est assez ancienne mais cela m'intéresserait de savoir quelle solution avez-vous fini par choisir Antho-18 ? En êtes-vous content ?
Nous sommes en train de rénover une ancienne ferme en pierres et la question de l'isolation nous tourmente un peu en ce moment. Beaucoup d'avis différents (ouate de cellulose, laine de chanvre ou GR32...). Merci beaucoup ! Bonne journée
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