Avis isolation plancher chauffant

towpaipai Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 19 mars 2014 à 12:36
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 21 mars 2014 à 07:32
Bonjour,

Avec ma femme nous devons choisir une isolation pour notre futur plancher chauffant de notre construction afin de prévoir la bonne hauteur des réservations.

3 solutions s'offrent à nous et nous ne savons pas quoi choisir pour que l'efficacité soit performante et la consommation moindre.

1ère solution est de faire une chape de ravoirage et au dessus des dalles à plot rehau 24/54. C'est la solution la plus utilisée jusqu'à présent. mais avec un faible R.

2ème solution est de faire la même chose mais avec des plaques de polyuréthane planes avec un R plus élevé genre rehau raupur.

3ème solution est de ne pas faire de chape de ravoirage et de projeter de la mousse PU synersol qui sert à la fois de chape de ravoirage et d'isolant.

Etant donné que c'est une construction neuve, soumise à la RT2012, nous avons déjà de gros hourdis polystyrène dans le vide sanitaire. Nous habitons le sud de la France dans le Gard.
Est-ce vraiment nécessaire de faire de nouveau une isolation conséquente au dessus de la dalle?

L'efficacité du plancher chauffant, est-elle aussi performante avec les plaques planes qu'avec les dalles à plot? car avec les dalles à plot la chape enrobe tout le per alors qu'avec les plaques planes ou la mousse PU projetée, le per est en contact permanent avec l'isolant.

Concernant la mousse PU, est-ce vraiment sur? incompressible?

Je vous remercie de nous aider à trouver la meilleure solution. Je suis preneur de tout retour d'expérience. Vous pouvez de nous donner votre consommation selon votre mode d'isolation.

Merci

8 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
19 mars 2014 à 16:53
bonjour, vous allez le faire vous même ce plancher chauffant ?

pour moi , solution 1 d'abord et 2 après, la 3 je connais pas

A+
0
towpaipai Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
19 mars 2014 à 22:39
merci
non, c'est un professionnel qui me fait l'installation du circuit, branchement, mise en service etc...
C'est possible que ça soit moi qui fasse l'isolation justement
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
Modifié par EPOISSES 21 le 20/03/2014 à 20:25
Non surtout pas isoler vous même, vous perdez la garantie, si installation ne vous convient pas, votre chauffagiste sera déchargé, pas la première fois que je vois cela, et pas normal. Les plots servent à maintenir l'écartement et le parallèle des serpentins.La 3 non laisser tomber, je continu la lecture plus bas
Une telle installation doit être faite de A à Z par la même entreprise. Si vous cherchez à faire des économies, il faut voir ailleurs
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
19 mars 2014 à 17:14
Bonjour
Assez d'accord avec xplom
Solution 3 à éviter : je n'ai aucune confiance dans les caractéristiques mécaniques des mousses PU projetées , en plus réaliser une surface plane par expansion me parait toutà fait illusoire ;
Pour les deux autres solutions : que vous procure en R les hourdis polystyrène ,
Comment vous situez vous par rapport à l'objectif RT 2012 , (R>4 pour les sols si je me souviens bien) .
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
19 mars 2014 à 17:24
bonjour atlassaturn, la solution 3, je me demande qui l'a inventé ? jamais eu de promo sur ce type de chape, donc restons dans le traditionnel qui a fait ses preuves, a commencer par chez moi
A+
0
towpaipai Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
19 mars 2014 à 22:44
merci
il me manque presque rien (environ 1) pour arriver au R demandé avec les hourdis polystyrène

pour la solution 3, vous pouvez voir sur le site de synersol

A l'heure actuelle, en discutant avec les artisans, le marché de cette isolation est de plus en plus important
Etant donné que ça se fait en France depuis environ 10 ans, le recul n'est pas important encore
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
Modifié par xplom le 19/03/2014 à 23:05
merci je n'y manquerais pas de jeter un coup d'oeil, il faut toujours s'instruire, mais bon pour l'instant aucun architecte ne m'a parlé de ça, et pourtant j'en fait du plancher , donc ma surprise, (pas du petit architecte,( du lourd style Jean Nouvel pour qui j'ai bossé)
bon vais me remettre à la page, mais c'est dans les vieilles marmites.......

cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
20 mars 2014 à 19:52
Bonjour
J'ai jeté un coup d'oeil à la video de cette société . La projection se fait manuellement et après il y a un "ponçage" pour enlever les aspérités . En fait la surface est régulière mais la l'homogénéïté de l'épaisseur finale doit être toute relative . En fait c'est la chape finale qui donnera la planéité . Par ailleurs je n'ai pas trouvé de données sur les caractéristiques garanties de tenue en compression
Pour mémoire le réservoir principal de la navette américaine était isolé par projection de PU . Mais toute l'opération était automatisée et se faisait dans des conditions de température et d'hygrométrie controllées . Et pourtant c'est resté un point faible de la navette , non pas pour l'utilisation dans l'espace , mais à cause de problèmes très prosaïques de régularité de la projection et de vieillissement au sol !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
20 mars 2014 à 20:51
bonsoir,
j'ai juste l'impression que c'est un prototype,et que c'est vous le cobaye pour la solution 3, 10 ans pour moi y'a pas assez de recule
ce n'est que mon avis personnel
A+
0
towpaipai Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
20 mars 2014 à 23:13
Si on élimine la solution 3, il ne reste plus que la 1 ou la 2.

A R équivalent, laquelle des 2 solutions reste la plus efficace à votre avis?

Et sinon, vous pensez qu'il vaut mieux avoir un R plus élevé (dalle plane) avec le PER qui touche l'isolant ou un R plus bas avec les plots dans lequel le tube sera systématiquement surélevé afin d'assurer un meilleur enrobage dans la dalle, favorisant l'émission thermique?
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
21 mars 2014 à 04:49
Bjr, non les plots ne servent pas à surélever le PER mais à le répartir et le guider,il serpente entre et non dessus la chape liquide passe dessous
0
towpaipai Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
21 mars 2014 à 07:23
Je ne sais pas chez les autres fournisseurs mais en tout cas chez rehau, le tube est surélevé de 7mm dans les plots
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
21 mars 2014 à 07:32
possible mais la je ne connais pas
0