Débitmètre bloqué suite à mauvaise manip ?

Kezis Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 2 févr. 2023 à 09:31
Kezis Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 2 févr. 2023 à 17:04

Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai un soucis avec un débitmètre de la nourrice de mon chauffage au sol.
Petit historique : 
Nous avons emménagé dans une maison neuve (en location) en Septembre. On a démarré le chauffage en novembre.
Mi décembre, ma femme trouve qu'il fait trop froid dans la chambre de ma fille. Je me renseigne sur les internets et je vois qu'il "suffit" de tourner les débitmètre. Je procède par "petite touche" pendant plusieurs jours, sur celui du bureau, justement, pour tester. Comme je ne vois pas de changement réel (et que je suis un peu bourrin/idiot), au bout du 3e jour, je dévisse... beaucoup... A tel point qu'il me reste dans la main (je crois que j'ai dévissé la vis plutôt que le tube  mais je ne m'en souviens plus bien...). 
L'eau se met à couler pas mal, panique à bord, j'essaye de le remettre, n'y arrive pas vraiment... Donc je commence à couper les alimentations d'eau autour (non, je ne sais pas vraiment laquelle je devrais couper...). J'arrive à éteindre le tain touin et me décider à appeler le plombier... Qui arrive quelques heures plus tard (merci à lui <3 ) et remet en place toute l'histoire, en me disant "j'ai eu du mal, je me demande s'il n'y a pas quelque chose que vous avez cassé à l'intérieur". Il part et me dit "dans quelques heures ça devrait être bon".
Sauf que depuis, je n'ai plus de chauffage dans le bureau, et de l'air dans le débitmètre :( Je l'ai appelé quelques jours après et il m'a dit de patienter... 

Depuis cette aventure en décembre, l'air du débitmètre à disparu ! Mais je ne peux pas tourner, ni le débitmètre, ni la bague de serrage noire en dessous à la main... Le plombier m'avait conseillé d'utiliser une clé pour la bague, mais j'ai peur de faire une bétise... Sachant que les autres à côté tournent très bien à la main ! 
J'aimerai votre avis ou conseils avant de le rappeler et que ça me coûte bonbon :) (faut assumer ses bétises, m'enfin quand même :p )

Merci et belle journée à tous,
 

10 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
2 févr. 2023 à 10:39

Bonjour,

Afin de comprendre , que nommez-vous "débitmètre" ? Car cela ne correspond aucunement à vos explications.

Cdlt,


0
Kezis Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
2 févr. 2023 à 10:42

Bonjour,

merci de votre message :)

Le débitmètre dont je parle est la partie "transparente" avec le ressort dedans. Le ressort est donc tout en haut sur 0(pas de chauffage dans la pièce), quand je tourne la partie rouge du haut, elle ne tourne pas. Quand j'enlève le capuchon rouge qui bloque la vis noire du bas, idem.
Sur ceux d'à côté, ça tourne facilement.

0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
2 févr. 2023 à 11:26

Vous disposez d'une installation qui devrait être plus généralisée !

N'avez-vous pas de régulateur de débit en amont ?


0
Kezis Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
2 févr. 2023 à 11:38

Je ne pense pas avoir de régulateur de débit.
Ci joint une photo plus "large" de mon installation.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
2 févr. 2023 à 15:46

La couleur est toute nouvelle pour moi !

Normalement si vous ouvrez les vannes bleues vous devez pouvoir ajuster la circulation visible via les débitmètres. 


0
Kezis Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
2 févr. 2023 à 15:48

Oui, c'est le fonctionnement initial :) 
Les vannes bleues sont ouvertes, les autres débitmètres fonctionnent, pas celui qui pose problème :( 

0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
2 févr. 2023 à 16:22

Fermez temporairement les parties qui fonctionnent en laissant celui qui ne fonctionne pas ouvert au maxi .

Circulateur supposé en parfait fonctionnement .


0
Kezis Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
2 févr. 2023 à 16:37

Quand vous parlez de ouvrir/fermer, vous parlez du coup des vannes bleues ? 

0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
2 févr. 2023 à 16:52

Les vannes bleues oui ,

Votre image post N° 2 montre les indicateurs de débit très inégal . Celui de gauche ne montre aucun débit .

Faites une photo perpendiculaire de ces débitmètres afin de vérifier leur destination .

Apparemment votre circulateur fonctionne , fermez donc partiellement ceux qui montrent le débit le plus important.


0
Kezis Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
2 févr. 2023 à 17:04

Celui de gauche est celui qui ne fonctionne pas comme expliqué plus haut.
Il est aussi très dur à tourner (à vrai dire, j'ai peur de le casser en forçant...)

Les autres fonctionnent parfaitement.

Je fais votre manip demain et vous tiendrais au jus,  merci de votre aide

0