Isolation de façade

Pascal - 15 avril 2014 à 21:26
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 17 avril 2014 à 20:32
Bonjour,
Je voudrais faire une isolation par l'extérieur; y-a-t-il des pièges ou des sociétés à éviter.
budget au m2 ?

5 réponses

Bonjour
ITE il y a 2 types principaux : avec lame d'air et bardage rapporté;
avec enduit adhérent. Il faut déjà choisir entre les 2 techniques, d'une façon générale en ITE le plus compliqué à traiter c'est les points singuliers
entourage des fenêtres,....
Il faut aussi prendre en compte des choses comme le déplacement des descentes
pluviales, parfois recouper les appuis de fenêtres (débords), si il y a
des volets les déplacer, .......
0
Merci Lucienne
Tu sembles bien informée; du point de vue technique; les fenêtres,volets, descentes d'eau; c'est ok et j'ai bien expliqué ce que je voulais aux entreprises qui me font les devis.
Ma question c'est plutôt pour éviter l'arnaque; je calcule ma surface et j'applique un coût moyen au M2 histoire de ne pas cauchemarder après la signature.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
16 avril 2014 à 20:59
Bonsoir
Je pense qu'il n'est pas possible de donner un coût d'isolation extérieure , ni même une fourchette approximative du style 100 à 200 €/m2 .
Le prix dépendra :
- en premier lieu de la finition : crépi ou bardage (et surtout quel type de bardage , vous pouvez en trouver entre 10 et 80 €/m2 à poser )
- ensuite des huisserie et de la solution retenue à ce niveau (voir plus loin)
- enfin de l'isolant lui-même .
Il faut donc choisir les solutions :
-type de finition : crépi ou bardage ventilé , comme indiqué par lucien . Il me semble que chacune des finitions est en général associée à une technique d'isolation (les laines minérales sont bien souvent associées au bardage , les mousses alvéolaires au crépi et eventuellement au bardage )
- solution au niveau des huisseries : normalement les huisseries sont placées en alignement avec la face intérieure du mur pour une isolation intérieure , pour une isolation thermique extérieure , il faudrait les déplacer pour éviter les ponts thermiques au niveau des tableaux , ce qui n'est pas le plus simple . Isoler les tableaux et les appuis ne peut être que limité et imparfait : un choix est à faire à ce niveau .
Vous devez faire ces choix pour avoir un prix définitif .

En ce qui concerne le choix de la technique d'isolation : il y a un point à prendre en compte : si vous avez déjà une isolation interne , que vous jugez insuffisante . La superposition des deeux isolation , intérieure et extérieure , peut faire que vous pourrez atteindre le point de rosée au niveau du mur , si vous avez une isolation extérieure étanche , type mousse alvéolaire , vous pourrez avoir des accumulation d'humidité dans le mur , en cas de défaut sur le pare-vapeur de l'isolation intérieure . Dans ce cas je pense qu'il est préférable d'avoir une isolation extérieure du type laine minérale associé à un écran pare-pluie HPV et à un bardage ventilé
0
Bonjour,

En 1995 j'avais fait réaliser l'isolation par l'extérieur.

Je m'étais documenté à l'époque, et j'avais failli me faire arnaquer par une entreprise pignon sur rue:

Le 1er devis se montait à 115000 Francs, a force de tourner et virer j'ai trouvé un artisan qui travaillait pour son compte mais aussi parfois par la 1ère entreprise, son devis était de 75000 francs: on pourra me rétorquer que le premier travaillait mieux où utilisait des matériaux différents; QUE NENI: exactement la même chose.
Et le travail de l'artisan impeccable!!!
Evidemment par la 1ère entreprise, je payais son bénéfice plus celui du sous-traitant!!


Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 17/04/2014 à 20:33
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec Jean : pour avoir un prix équitable ; il faut pouvoir comparer plusieurs devis . Pour ce faire il faut que les devis soient comparables , c'est à dire basés sur un cahier des charges , ou un descriptif technique précis . Cela passe obligatoirement par un choix des solutions , tel que défini plus haut :
- choix de la finition (crépis ou bardage) ,
- choix de la solution au niveau des huisseries (déplacement ou isolation des tableaux et des appuis)
- et enfin choix de l'isolant lui-même .
0