Marquage cuir

CSIBern Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - Modifié par CSIBern le 21/05/2014 à 14:19
stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 21 mai 2014 à 16:11
Bonjour,

Je souhaiterais effectuer une centaine de housse pour passeport (cadeau pour invités à mon mariage) dans le même style que celui de la photo ci-dessous En compilant plusieurs infos sur le net (https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t962-tutoriel-impression-sur-cuir http://www.esprit-cuir.fr/spip.php?article113, ...), j'ai l'impression qu'il faudra que je fasse une forme dans un métal, que je laisse le cuir humidifié sous pression avec cette forme et qu'une fois séché, je teinte ce cuir.

Suis-je dans le juste ? J'ai également vu qu'il y avait des impressions à chaud, quelle sera la différence dans le résultat ? Puis-je obtenir un résultat correct en ne teintant pas le cuir ? Est-ce que la seule difficulté de cette méthode est de réaliser la forme ou y a-t-il des difficultés cachées ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

5 réponses

stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 055
21 mai 2014 à 14:26
bonjour

vous allez voir que réaliser la forme dans un bloc de métal est très loin d'être aisée.

l'autre solution est la marquage par le brulage.

comme de la pyrogravure mais sur cuir et les résultat peuvent être très sympa avec un peu d'entrainement.

la différence entre les deux méthodes est qu'avec le bloc de métal sculpté, toute vos pochettes seront identiques.

avec la pyrogravure, vu que vous devez faire chaque pochette séparément, aucune ne sera identique et donc unique.
en plus vous pouvez facilement personnaliser chaque pochette différemment.

voir ce lien
0
CSIBern Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014
21 mai 2014 à 14:36
Bonjour Stf_frmu,

Merci pour la réponse. Je me rends bien compte que la réalisation de la forme ne sera pas aisé et qu'elle reproduira exactement le même motif à l'identique. Cependant, ça me semble plus aisé que de devoir reproduire 100 fois le même dessin par pyrogravure, surtout que je ne suis pas du tout à l'aise avec le dessin à main lever. Une combinaison des 2 méthodes, genre réalisation d'un chablon dans un matériaux non inflammables et passage à la torche, serait-elle possible ?

--
0
stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 055
21 mai 2014 à 15:39
pour la dernière question j'ai de gros doute.

pour ce qui est de la sculpture sur le bloc de métal, a mon avis c'est hors compétence de vous et moi...

car ce dessin doit être produit en relief sortant et non creusé donc très difficile a réaliser.

pour moi le plus simple reste encore la pyrogravure.

quitte a vous faire un gabarit en bois et avec le pyrograveur vous tournez autour si le dessin n'est pas votre chef d'oeuvre.
ainsi il sera plus facile a réaliser et surtout cela ira plus vite
0
CSIBern Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014
21 mai 2014 à 15:43
Bonjour,

En fait, je pensais découper totalement des pièces de métal et les reposer sur un chablon. Cependant, votre 2ème solution, avec le gabarit, me semble relativement aisément faisable. Reste plus qu'à me procurer un appareil à pyrogravure, mais j'ai vu qu'il y en avait à tarif relativement réduit.

Merci donc pour vos réponses. Je laisse cependant ce sujet ouvert au cas ou d'autres bonnes idées viendraient.

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 mai 2014 à 16:11
pas de soucis
0