Carrelage brillant

sinette45 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 23 mai 2014 à 08:14
 Utilisateur anonyme - 23 mai 2014 à 08:44
bonjour, j'aimerai un conseil pour recouvrir de peinture un carrelage brillant de ma salle de bain, merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 mai 2014 à 08:44
Bonjour sinette45.

Etes-vous bien sûr(e) de vouloir peindre un carrelage?
Car malgré les publicités que l'on voit et les âneries que l'on entend dans les grandes surfaces de bricolage, un carrelage peint n'est jamais aussi résistant et jamais aussi beau qu'un carrelage nu. Il aura toujours l'air d'un vieux machin rafistolé. Les joints de même couleur que les carreaux, une couleur entièrement uniforme,etc... enlèveront tout caractère à votre carrelage. De plus, quelle que soit la peinture ou la résine employée, ce sera bien moins solide que les carreaux nus. Et si votre carrelage est abîmé, ce n'est pas la peinture qui le réparera.
De plus, poser un carrelage neuf n'est pas toujours beaucoup plus cher que peindre de vieilles faïences.
Cela dit, si je n'ai pas réussi à vous décourager (mais j'ai fait mon devoir: j'ai essayé!), voici l'ordre des opérations:
- nettoyage soigneux, dégraissage (à l'acétone) des carreaux;
- ponçage des carreaux, dépoussiérage;
- application d'une sous-couche spéciale pour fonds fermés (=étanches), séchage;
- application de deux couches de peinture pour sols, ou mieux, de résine époxydique (plus solide). Application au pinceau pour les coins et réchampis, et au petit rouleau de mousse floquée pour les surfaces planes.
N'oubliez pas de protéger tout ce qui ne doit pas être recouvert de peinture ou de résine, et ventilez bien la pièce pendant l'application et le séchage.
Adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") plutôt qu'à une grande surface de bricolage; vous trouverez chez ce pro de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits qu'en grande surface.

Bonne journée. Cordialement.
0