Loupé dans une installation de verrou: aidez-moi please

MrVerrou - Modifié par stf_jpd87 le 16/06/2014 à 08:35
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 juin 2014 à 17:09
Bonjour à tous :)

j'ai acheté un verrou à cylindre pour le poser sur une porte de chambre (creuse à l'intérieur).

L'installation de la partie verrou sur la porte en bois s'est bien déroulée (quoique un peu trop près du rebord à cause d'un gabarit mal foutu).

MAIS, lorsque j'ai voulu installer la gâche (la partie ou le verrou s'enclenche) et alors que j'avais pris mes précautions avant (renseignement auprès du proprio qui m'a dit que que les fils électriques étaient dans un cache joint extérieur + utilisateur d'un détecteur de câbles électriques), il s'avère qu'en découpant au ciseau à bois le cache joint intérieur, il y avait encore des fils électriques enfoncés entre le mur en béton et l'encadrement en bois de la porte, sur 2 centimètres d'épaisseur. A première vue, pas de dégâts sur l'installation électrique, les fils ne sont pas coupés et j'ai toujours du courant.

Mais comment je résous mon problème de verrou en sachant qu'en l'état, je ne peux pas installer la gâche livrée avec (ses vis ne pourront évidemment pas se fixer à l'endroit prévu vu que c'est vide et rempli de câbles) ni même en mettre une plus étroite vu que j'ai mis le verrou trop près du bord?

Voila une photo de l'installation:

https://i.imgur.com/wXDCgpsl.jpg

1) Est-ce qu'il existe une pièce en métal qui pourrait se substituer à ma gâche, qui se fixerait sur le bois de l'encadrement de la porte et "enjamberait" le cache joint ? Cette solution me permettrait de laisser le verrou en l'état, il est proprement installé avec 2 vis qui sont fixées sur le bord solide (et non creux) de la porte.

Un peu comme ça (en rose, là ou cette pièce incurvée serait fixée)

https://i.imgur.com/e8eBpSxl.jpg

2) Sinon, je me renseigne auprès de ma grande surface de bricolage pour savoir si ils ont une gâche plus étroite (j'ai 20mm grosso modo pour l'installer). Auquel cas je pourrais mettre le verrou ailleurs.

Ça se fait de démonter un verrou et de le remonter un peu plus bas, ya pas de risque que je fragilise voir casse la porte ? Comment je fais pour combler les trous notamment le cylindre ? De la mousse expansive (sachant que c'est creux dedans)? Une sorte de bouchon de bois (qui pourrait me faire ça ?) un peu plus petit que le trou pour l'enfoncer dedans et colmater avec de la pâte à bois ? Des pâtes bi-composant jsais pas quoi à mettre dedans ? Et idem pour les trous de vis qui font quand même 4 mm de diamètre, comment je fais pour eux ?

3) Comment réinstaller proprement le cache-joint ? Il était fixé par une vis (tordue depuis), fixée dans une sorte de filament de bois entre les fils électriques. J'ai un peu peur que si je remet une vis, je vais la clouer sur un câble :D Comment nettoyer les copeaux de bois, coller le tout, etc ?

Merci pour l'aide :)
A voir également:

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 495
16 juin 2014 à 09:14
Bonjour

Sur la photo que vous montrez est-ce que le verrou est complètement ouvert ??
Si c'est le cas vous pouvez couper le verrou qui dépasse de la porte ou utiliser cette pièce /https://www.castorama.fr/quincaillerie/serrure-verrou/verrou/cat_id_3469.cat

0
Bonjour et merci pour la réponse,

Oui le verrou est complètement ouvert.

Pour le couper, je me vois mal le faire, la penne a l'air très solide, comment couper du métal comme ça ?

Pour la gâche renforcée, je comprends pas en quoi ça résoudrait mon problème. En fait, ça forme une sorte d'équerre, et je pourrais mettre deux vis dans la partie en métal sur l'angle de la chambranle de ma porte c'est ça ? Mais la gâche en elle même (avec les 4 vis) ne serait pas fixée. Je me demande aussi si le cache-joint de ma photo ne va pas bloquer la gâche :/
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
16 juin 2014 à 11:15
bonjour

le mieux est peut être de faire deux cales de 1 cm d'épaisseur que vous fixez de chaque coté de la moulure ou se trouve les fils.
vous fixez votre gâche dessus ainsi vous ne coupez pas la moulure bois et vous faites une cale de même épaisseur que vous fixez sous le verrou.
ensuite un petit coup de peinture sur l'épaisseur de vos cales et vous n'y verrez que du feu
0
désolé stf-frmu, j'arrive pas trop à visualiser :( tu peux pas sortir paint ou photoshop ? :D
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
16 juin 2014 à 15:54
bonjour

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour le schéma.

Le problème c'est que je n'ai pas de place pour installer la cale qui enjamberait les fils éléectriques, d'un côté il y a le deuxième cache-joint, et de l'autre le chambranle de la porte qui est très étroit. Faudrait limite que je trouve une structure en U, en bois, qui engloberait les fils et ferait office de support pour une autre cale ou la gâche directement mais auquel cas j'aurai que 1 ou 2 cm pour les vis. En plus, élever le niveau de la gâche veut dire le faire également pour le verrou, et donc le démonter pas vrai ? voir même le changer ou acheter un prolongement de cylindre vu qu'ensuite il sera trop court pour traverser la porte.

A partir du moment où je dois démonter le verrou, autant le réinstaller ailleurs avec la gâche pour huisserie fine que ma boutique à coté peut commander non ?

Reste la question du démontage du verrou, sur d'autres forums on me le déconseille en disant que ça va fragiliser la porte, mais dans ce cas je suis bloqué :/
0
Bonjour installer la sur la partie haute de la porte ,ou inverser la partie serrure sur cadre et arret sur porte . sinon souder un u retourner sur une plaque de métal plus large que le passage des fils comme ca sa vous permettra de visser la plaque sur le montant et ainsi le u souder sur cette plaque pourra faire l affaire .crdlt
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 495
18 juin 2014 à 08:26
Bonjour

Pour moi la solution la plus simple est de couper le pêne qui dépasse du verrou en position ouverte ce qui fait que votre gâche pourra se fixer au plus près du verrou. Pas besoin de refaire de trous.
0
je passe en GSB demain, je dois acheter quoi pour reboucher le trou du verrou lorsque je vais le démonter ? Un morceau de bois que je mettrais dedans ? Du papier avec de la colle à bois ? de la mousse expansive ?

merci :)
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
25 juin 2014 à 17:09
voyez avec le vendeur en GSB
0