Plaque tournante micro-onde whirlpool VT255 [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 15 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2014
-
 VT255mi -
Bonjour,
La plaque tournante ne tourne plus. J'ai lu les différentes solutions proposées. Cela veut-il dire que , sans démonter l'appareil, je dois enlever le rond central (pièce grise) et y mettre de l'huile ? (cfr papy35). L'huile ne risque-t-elle pas de prendre feu dans l'appareil ? Je suppose que l'appareil peut malgré tout fonctionner sans faire tourner la plaque tournante. Merci pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
2681
Date d'inscription
samedi 27 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
352
bonjour,
ce qui est un classique en micro ondes est moteur plateau tournant hs
donc a remplacer
cela se situe sous le micro ondes (faire une photo du dessous ensuite je vous dirais quoi faire
ceci est très simple a réparer
Messages postés
25175
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2020
3 401
Bjr, seules les personnes habilitées sont en mesure d intervenir sur un micro-ondes dans un environnement protégé contre les chocs électriques
N intervenez jamais sur ce type d appareil si vous n êtes pas du métier il y a un risque sévère d électrocution même débranché. Sans compter que en cas de dommage corporel, vous engageriez votre responsabilité!
le four ne peut pas fonctionner correctement sans plateau tournant .. c est un peu comme les roues d une voiture le moteur peut tourner mais ca avance moins vite..!!

http://confort.astoria.tm.fr/index.php/wheredoyoufindus/aftersalesservice/
Merci à vous Icare95 et à Atlassaturn pour vos commentaires judicieux.
Je ne sais par quel miracle la plaque s'est remise à tourner ! J'ai remis un plat sur la plaque tournante et hop ! elle "retourne". Je n'ai donc pas eu à intervenir.
Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 038
ça m'a fait exactement la même chose , donc ce serait plutôt un problème de frottement paliers . Si ça se reproduit trop souvent vous pouvez appliquer la solution ci-dessous .
Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 038
Bonjour
J'ai eu le même problème avec le même appareil : http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120733048-micro-ondes-fantaisiste
Les réponses doivent être valables , sous réserve que la cause de la panne soit la même (frottement au niveau des paliers et non problème électrique) .
Vous pouvez donc essayer de lubrifier les paliers . Pesrsonnellement j'avais mis de l'huile siliconée en bombe aérosol , ça a très bien marché , le micro-onde fonctionne correctement depuis .
Il faut que l'huile n'encrasse pas , ne soit pas agressive avec les matières plastiques (les paliers doivent être en plastique ) , ne conduise pas le courant et ne contienne pas d'eau : de l'huile de vaseline , utilisée sur les machines à coudre devrait faire l'affaire . Faire tourner à la main doucement le système d'entrainement , pour débloquer éventuellement les paliers .
Si ça ne marche pas et si vous n'êtes pas spécialiste , suivez les conseils d'Icare , ne démontez pas vous même l'appareil .
Nota le micro-onde peut fonctionner sans plateau tournant puisqu'il y a une commande pour mettre le système de rotation hors service quand on utilise des plats de grande dimension , mais il est évident que le chauffage est moins homogène , il faut régulièrement arrêter et remuer le produit
VT255
Merci à vous . Problème si pas résolu, ... la plaque s'est remise à tourner !
Cordialement,