Câble embrayage avancement tondeuse Honda HRD 535HXE

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Bonjour,
Il y a trois mois j'ai changé le câble de commande d'embrayage d'entrainement des roues , après 16 ans de bons et loyaux services . A peine trois mois après : nouvelle rupture du câble . Bien sur le représentant local est fermé jusqu'à mi Aout . Il m'expliquera à son retour qu'il faut le commander et que ça risque de prendre du temps .
Je peux le commander moi-même et le changer , ce n'est pas très compliqué et ce n'est pas la ruine : 15€ ! mais je me pose quand même la question : comment se fait-il que depuis que je l'ai changé , le câble n'a tenu que quelques mois , alors que le câble d'origine avait tenu 16 ans ?
Y a t-il des précautions particulières à prendre ? (à part bien sur le régler pas trop tendu)
Merci pour toute info si certains ont eu les mêmes problèmes .

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23 novembre 2020
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bonsoir
Le câble est vendu avec la gaine , cette gaine souple se termine par deux parties rigides : il n'y a qu'une façon de poser la gaine . Le câble se termine par deux dispositifs d'accrochage . Il casse au niveau de l'accrochage sur le levier d'embrayage . Au début j'avais pensé à un problème de jeu insuffisant entrainant une tension excessive , mais en fait je l'avais mis au départ en réglant la fixation de la gaine pour une tension minimale . Je reste assez perplexe !
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25 novembre 2020
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Salut,
Il casse à quel niveau ? A la fixation ? Les précautions sont élémentaires , respecter le rayon de courbure (s'il s'en trouve une) par rapport à la finesse des brins et du pas de la torsade.
Comme ici :
http://s-www.ledauphine.com/images/2522A05F-ABB5-491C-9003-947DD581BD7E/LDL_V0_12/title.jpg
A+,
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Re,
Sur des proto pourtant sortis de bureaux d'études , plus le câble était gros, plus il cassait ( taille câble frein de vélo) car un angle pouvait se trouver au point d'attache .

Et la solution trouvée à été d'adapter une bille au bout du câble pour lui donner une certaine "liberté de mouvement"

Comme le ferait cette rotule:http://www.trike-west.fr/img/p/8-8-thickbox.jpg

___________________________________________________________________________ « L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
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23 novembre 2020
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Bonjour
ça me rappelle l'histoire qu'on racontait sur Ariane . Les allemands étaient responsables d'une structure inter-étages , donc avec une découpe pyrotechnique pour la séparation des étages . Aux premiers essais la découpe s'est faite en dehors de la zone prévue . Les allemands ont repris le dimensionnement de la zone et ont réalisé une structure qui ressemblait plus à un blindé qu'à de l'aéronautique . Nouvel essai et nouvelle rupture anticipée dans cette zone pourtant renforcée .
L'Aérospatiale s'en est mêlé et a réalisé un proto sophistiqué à base de carbone . Nouvel essai et toujours rupture dans cette zone .
Les belges (la SABCA) ont proposé leurs services en disant qu'ils avaient la solution , ce qui a bien fait rire les spécialistes de l'Aérospatiale qui ne se prennent pas pour rien , mais on a quand même laissé les belges faire un proto . Pour leur faire plaisir on a fait les essais sur leur proto et miracle ! il n'y a plus eu de rupture anticipée hors de la zone souhaitée , mais une découpe conforme . .
Tout le monde s'est étonné et a cherché à savoir quelle avait été l'idée lumineuse des belges . C'est simple a répondu le patron du bureau d'études SABCA , on a fait une ligne de trous dans la zone où se produisait la rupture anticipée . C'est bien connu quand on va au wc et qu'on essaye de déchirer le papier selon la prédécoupe , il se déchire toujours à côté des trous de prédécoupe .
Il y a bien sur une explication plus scientifique , mais même si l'histoire est peut être inventée , il y a une part de vérité , de donner une certaine souplesse évite des fois des ruptures prématurées !