Hilti TE74 démontage et remplacement Bielle et Roulements [Résolu/Fermé]

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- - Dernière réponse :  nours830 - 3 juin 2018 à 18:29
Bonsoir,

Bon bricoleur, mais cette fois je me suis lancé dans une opération bien compliquée.
Une Hilti 74 en panne de percutions, et que, vu l'age de la machine, "Hilti Service" ne veut plus prendre en charge. Motif : "achetez une nouvelle ce sera moins cher .....".
Mon, oeil, quand on voit qu'en Allemagne on peut obtenir dans une maison spécialisée avec "pignon sur rue" un roulement de vilebrequin et une bielle pour la somme de 42 euro .... Il n'y a pas photo !
Encore faut-il connaître les trucs pour démonter. Et c'est là que je me casse les dents.
Logiquement, je devais m'attendre à une bielle du cylindre de percussion cassée. Effectivement, après enlèvement du moteur, et du premier pignon de la démultiplication, je constate le roulement du vilebrequin complètement mort, avec du jeu à "mourir". Vu ce jeu, inutile de chercher la raison de la rupture de la bielle, elle a du en avoir "marre" d'être tordue à chaque mouvement du vilebrequin. Enlèvement des 2 circlips du roulement .... et première grosse misère, le roulement ne sort pas.
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti1.jpg/img
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti3.jpg/img
De l'autre côté du roulement (sur le dessus de la machine), il existe une sorte de chapeau en plastique bakélisé où se trouve au centre une excavation hexagonale ... comme pour y mettre une clef allen. Mais, ce chapeau ne se visse ni se dévisse pas, c'est la clef qui tourne dedans, sinon, il serait possible de pousser le roulement par cet orifice. Pourtant, ce "chapeau" bouge un peu de droite à gauche en laissant passer un peu d'huile, mais refuse de s'enlever, même à la pince. ????
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti2.jpg/img

Peut-être en faisant de la place en enlevant le plus grand pignon à couronne de la démultiplication. En effet, après démontage du moteur, je me suis déjà fait embêter pour démonter un circlips sous pression qui après démontage m'a fait constater que j'étais juste arrivé à démonter inutilement le frein de débrayage du pignon principal, même si son démontage me permettait de mieux atteindre le roulement du vilebrequin de la bielle de percussion, je suis juste arrivé à atteindre les paliers du débrayage de sécurité
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti4.jpg/img

Même en démontant la manette latérale de sélection "forage/marteau piqueur", ce fichu pignon refuse de s'enlever ainsi que ce fichu roulement .....

Je suppose que toute la mécanique doit s'enlever par le devant de mandrin, ... là aussi, quel est le truc pour démonter ??

Merci de vos précieux conseils, à bientôt.

Serge
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Merci
Bonjour,
Pour retirer les bouchons récalcitrants , ne pas hésiter à tremper l'ensemble dans de l'huile "bien chaude".
http://rem-5.ru/d/37343/d/te74.jpg

Si ce bouchon ne "vient" pas n'hésitez pas à vous fabriquer l'outil qui doit ressembler à une clé à sangle:
https://www.google.fr/search?q=cl%C3%A9+%C3%A0+sangle&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=mxjfU72BFuSd0QWUzIFQ&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1600&bih=872&dpr=0.9

Cdlt,

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Daniel, merci,

C'est vrai que, pour le bouchon, le coup de l'huile est une idée à creuser. Vu la matière plastique, je n'osais pas chauffer au chalumeau la carcasse en alu pour extraire aussi bien ce bouchon que le roulement. L'huile peut régler le problème, je vais tester.
Pour ce qui est de la sangle, je dispose de trois outils originaux du type "tire-filtre" auto qui auraient pu être efficaces, sauf que ce fichu bouchon ne présente sur son côté que moins de 3 mm d'épaisseur et encore, avec un arrondi qui fait que même la pince "grip" ne tient pas et glisse sur la tranche. Et comme, de plus, ce bouchon bouge un rien, de un ou deux mm de chaque côté, c'est pour cette raison que je suspectais la présence d'un "truc de démontage". En effet, l'effort fait sur le trou hexagonal par la clef Allen est important alors qu'il s'agit tout de même d'une Allen de 10 mm. Pourquoi ce "bouchon résiste-il au point de laisser tourner cette clef, pourtant parfaitement ajustée dans son trou ??

Je vous tiens au courant de la suite.

Serge
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Merci
bonjour
afin d'éviter les "desserrages "intempestif je pense qu'il est collé on a parfois eu recours a la méthode burin en dernier recours pour dévisser ;vous pouvez aussi chauffer modérément l'alu
Airparterre
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10 janvier 2016
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Le burin .... barbare !!! ;-)
Ce bidule bouge un poil de chaque côté de façon assez libre, sauf que ce mouvement se limite à "un poil" ... Je serais donc fort étonné qu'il soit collé, mais plutôt clipsé ... ou vu la clef Allen, visé, mais avec une sécurité que j'ignore. J'essaierai en chauffant, mais pour que l'alu se dilate, il faudra monter de deux ou trois cents degrés ... et là, le plastique n'y résistera pas. Il sera enlevé ... évidemment mais sans espoir d'y être replacé. Alors, autant y aller au burin, .... mais pas trop élégant pour une machine de cet ordre. Et qui sait s'il n'a quand même pas une fonction importante ???
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Merci
Re,
Ma suggestion de fabriquer "l'outil" est un bien grand mot, il permet entre-autre d'obtenir une meilleure prise:

Airparterre
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J'ai effectivement dans mes "tire-filtre" exactement ce genre d'outil avec un beau papillon de serrage. Pas pu l'installer, le côté des maillons glisse sur le rebord arrondi et en biais du "bouchon".
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti2.jpg/img

Merci pour l'idée.
Airparterre
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Par contre, l'éclaté communiqué est bien intéressant.
http://rem-5.ru/d/37343/d/te74.jpg
Ce bouchon ne semble pas fixé de façon spéciale, (pièce n° 110 en B3) le roulement complètement mort qui ne s'extrait pas est le 94 dont le vilebrequin commande la bielle 130 qui est également certainement cassée vu le jeu du roulement et le manque de percussion.
Daniel 26
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Vous pouvez utiliser la chaîne en utilisant une tube auquel vous aurez donné cinq traits de scie dans le sens de la longueur cela sur quelques cm , et terminer par une forme de"C" .
Pour ce qui est du tube , j'emploie souvent ceci:
http://images.yakarouler.com/skin/article_family/amortisseur.jpg
Airparterre
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10 janvier 2016
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Je vois l'idée, .... même si ce tube ne vient pas d'un amortisseur, en faire des découpes dans la longueur permettra à la clef d'enserrer complètement le bouchon sans glissement. A creuser, en effet. Merci.
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Merci
bonjour

là c'est sur c'est bien du Hilti , sacrés commerciaux

ma combine perso, a 7h00 du mat ,le café proche de l'agence, et là on négocie

30 ans que ça dur...

pas oublier les "éventuels achat futur" ça aide
xplom
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oups, j'ai usé plus de commercial que de machine
Airparterre
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10 janvier 2016
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Ah oui, .... "mon royaume pour un café" !! ... D'accord, c'est un peu une transposition de Shakespeare, mais je paierais la tournée si j'avais cette chance de la proximité d'un SAV Hilti :-)

Et aussi, j'ai 70 berges, et je n'ai plus l'âge de leur faire croire que je vais encore en user une ou deux, les commerciaux, même de chez Hilti ne sont pas trop cons ! C'est leur protectionnisme qui l'est et c'est bien désagréable pour se dépanner quand eux ne veulent plus le faire.

Serge
xplom
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bonjour Airparterre

y'a du vrai dans vos propos

bonne journée a vous
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10 janvier 2016
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Merci
Et bien voilà, les choses avancent. Comme promis, je vous tiens au courant.
Enfin j'ai pu voir sortir ce fichu bouchon, et heureusement que je n'ai pas suivi un ... certain conseil de « buriner » la bête, sinon j'aurais eu l'air con !!
En effet, le léger mouvement (+/- 1mm) de gauche à droite qui semblait montrer que ce bouchon, n'était ni collé ni clipsé, et le logement de la clef Allen semblait bien montrer que ce bouchon était vissé, ces indications étaient suffisamment utiles que pour justifier une insistance au dévissage. Et bien, en réalité, il y avait bien un filet très fin, mais aussi un O-ring qui bloquait le dévissage en donnant une sorte de collage suffisamment élastique pour permettre le léger mouvement, mais sans faciliter le dévissage. C'est donc en effectuant de très légers mouvements de gauche à droite (visser/dévisser) un grand nombre de fois qui a permis de décaler l'O-ring et de pouvoir augmenter l'amplitude jusqu'à déblocage complet et dévissage.
Effectivement, ce bouchon enlevé donnait accès directement à l'arrière du vilebrequin et à la bielle de percussion et par là même à la possibilité de chasser le vilebrequin et son roulement défectueux de façon progressive hors de la carcasse. Pour ce faire, je me suis rendu compte que je devais d'abord enlever le grand pignon de la démultiplication avec le plateau du débrayage de sécurité, qui gênait la sortie du roulement de vilebrequin.
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti1.jpg/img
Là, impossible d'avoir accès de l'autre côté et de le chasser (avec son roulement) de la même façon que l'autre. Comme il accusait également beaucoup de jeu, j'ai pu constater que l'axe vertical avait des mouvements oscillatoires de gauche à droite (ou d'avant arrière, le jeu était pareil) ce qui m'a donné l'idée d'insérer sous le plateau deux gros tournevis aussi bien à gauche qu'à droite et d'exercer un mouvement de levier alternativement sur l'un puis sur l'autre. Après quelques efforts, le roulement (et le plateau) sont sortis progressivement également de la carcasse.
Il restait à extraire les deux roulements de leur axe respectif. Et constater qu'ils étaient tous deux complètement morts de leur belle mort d'usure. Un jeu suffisant que pour tout casser !
J'ai trouvé ces roulements avec un ou deux autres supplémentaires pour une cinquantaine d'euros port compris sur un site en Allemagne. Voici le lien par Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/Kugellagersatz-Getriebe-und-Motor-fur-Hilti-TE-74-/171389430729?pt=DE_Haus_Garten_Heimwerker_Akkuschrauber_Bohrmaschinen_Schraubendreher&hash=item27e79b2bc9

Je compte bien évidemment en profiter pour démonter le reste de la machine et voir si les autres roulements dont ceux fournis ne sont pas également à remplacer. Ce serait ridicule de procéder à un démontage partiel quand on est arrivé à ce point. Et surtout avec des pièces de rechange disponibles.

A bientôt pour la suite.

Serge
merci pour le lien et l info pour le hilti