Hilti TE74 démontage et remplacement Bielle et Roulements

Résolu/Fermé
Airparterre Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 3 août 2014 à 21:42
 nours830 - 3 juin 2018 à 18:29
Bonsoir,

Bon bricoleur, mais cette fois je me suis lancé dans une opération bien compliquée.
Une Hilti 74 en panne de percutions, et que, vu l'age de la machine, "Hilti Service" ne veut plus prendre en charge. Motif : "achetez une nouvelle ce sera moins cher .....".
Mon, oeil, quand on voit qu'en Allemagne on peut obtenir dans une maison spécialisée avec "pignon sur rue" un roulement de vilebrequin et une bielle pour la somme de 42 euro .... Il n'y a pas photo !
Encore faut-il connaître les trucs pour démonter. Et c'est là que je me casse les dents.
Logiquement, je devais m'attendre à une bielle du cylindre de percussion cassée. Effectivement, après enlèvement du moteur, et du premier pignon de la démultiplication, je constate le roulement du vilebrequin complètement mort, avec du jeu à "mourir". Vu ce jeu, inutile de chercher la raison de la rupture de la bielle, elle a du en avoir "marre" d'être tordue à chaque mouvement du vilebrequin. Enlèvement des 2 circlips du roulement .... et première grosse misère, le roulement ne sort pas.
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti1.jpg/img
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti3.jpg/img
De l'autre côté du roulement (sur le dessus de la machine), il existe une sorte de chapeau en plastique bakélisé où se trouve au centre une excavation hexagonale ... comme pour y mettre une clef allen. Mais, ce chapeau ne se visse ni se dévisse pas, c'est la clef qui tourne dedans, sinon, il serait possible de pousser le roulement par cet orifice. Pourtant, ce "chapeau" bouge un peu de droite à gauche en laissant passer un peu d'huile, mais refuse de s'enlever, même à la pince. ????
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti2.jpg/img

Peut-être en faisant de la place en enlevant le plus grand pignon à couronne de la démultiplication. En effet, après démontage du moteur, je me suis déjà fait embêter pour démonter un circlips sous pression qui après démontage m'a fait constater que j'étais juste arrivé à démonter inutilement le frein de débrayage du pignon principal, même si son démontage me permettait de mieux atteindre le roulement du vilebrequin de la bielle de percussion, je suis juste arrivé à atteindre les paliers du débrayage de sécurité
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti4.jpg/img

Même en démontant la manette latérale de sélection "forage/marteau piqueur", ce fichu pignon refuse de s'enlever ainsi que ce fichu roulement .....

Je suppose que toute la mécanique doit s'enlever par le devant de mandrin, ... là aussi, quel est le truc pour démonter ??

Merci de vos précieux conseils, à bientôt.

Serge
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5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
4 août 2014 à 18:26
Re,
Ma suggestion de fabriquer "l'outil" est un bien grand mot, il permet entre-autre d'obtenir une meilleure prise:

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Airparterre Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
5 août 2014 à 00:03
J'ai effectivement dans mes "tire-filtre" exactement ce genre d'outil avec un beau papillon de serrage. Pas pu l'installer, le côté des maillons glisse sur le rebord arrondi et en biais du "bouchon".
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti2.jpg/img

Merci pour l'idée.
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Airparterre Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
5 août 2014 à 00:33
Par contre, l'éclaté communiqué est bien intéressant.
http://rem-5.ru/d/37343/d/te74.jpg
Ce bouchon ne semble pas fixé de façon spéciale, (pièce n° 110 en B3) le roulement complètement mort qui ne s'extrait pas est le 94 dont le vilebrequin commande la bielle 130 qui est également certainement cassée vu le jeu du roulement et le manque de percussion.
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Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 5/08/2014 à 06:51
Vous pouvez utiliser la chaîne en utilisant une tube auquel vous aurez donné cinq traits de scie dans le sens de la longueur cela sur quelques cm , et terminer par une forme de"C" .
Pour ce qui est du tube , j'emploie souvent ceci:
https://images.yakarouler.com/skin/article_family/amortisseur.jpg
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Airparterre Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
6 août 2014 à 01:16
Je vois l'idée, .... même si ce tube ne vient pas d'un amortisseur, en faire des découpes dans la longueur permettra à la clef d'enserrer complètement le bouchon sans glissement. A creuser, en effet. Merci.
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