Habilitation electrique [Résolu/Fermé]

tidjy22 123 Messages postés mercredi 16 avril 2008Date d'inscription 2 janvier 2017 Dernière intervention - 26 août 2014 à 19:17 - Dernière réponse : stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention
- 27 août 2014 à 15:51
Bonjour,

pouvez vous me dire si il faut etre habilité pour changer un néon ? etant donné qu il n'y a pas de risque de contact direct du fait des 2 plots plastiques de chaque cotés

Sur une armoire electrique a porte dont l interieur ressemble a un tableau electrique de particulier ( dont les cables ne sont pas accessibles) faut il etre habilité pour rearmé un disjoncteur ou changer un fusible ?

Je sais que pour une armoire electrique dont les cables sont apparent il faut etre habilité b1 au moins mais si les cables ne le sont pas comme pour un tableau de particulier ????

merci d'avance
Afficher la suite 

5 réponses

stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_frmu le 26/08/2014 à 19:35
0
Utile
bonjour

pour changer un tube néon, vous n'avez pas besoin d'habilitation électrique

pour remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur, votre armoire ne doit pas manquer d eplastron, aucune vis doivent etre apparentes ainsi que les peignes.

la vous avez le droit -> cliquez ici
la vous n'avez pas le droit -> cliquez ici

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
(Boris Vian)
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_frmu le 27/08/2014 à 15:09
0
Utile
2
bonjour

pas d'accord avec toi blux sur certains points

ok pour le changement d'ampoules (b22, e14, e27) car il est possible d'y insérer le doigt.
par contre pour le changement d'un tube néon, pas besoin d'avoir une habilitation.
une platine néon (quand elle est en bon état) est classé IP2X, donc on ne peut pas y insérer des choses supérieures a 12.5 mm
au même titre une armoire électrique qui a tout ces plastrons, qui n'a pas de vis apparentes ou de jeu de barres apparents ou qu'elle est classé IP2X, il y a possibilités de remonter un disjoncteur sans habilitation.

je viens de refaire au mois de juin 2014 le recyclage de mes habilitations électriques ( B1, B2, BC, BR, H1, H2, HC ) et c'était justement un des sujets abordés

sur ce lien tu peux remarquer la zone 4 qui correspond de 50V a 1Kv (1000 V) il n'y a pas de zone de voisinage et est expliqué a coté que :
" zone 4 : c'est la zone de voisinage ou de travail sous tension du domaine BT (distance inférieure à 30 cm à partir de pièces nues sous tension). Tout matériel correspondant au degré de protection IP2X ne doit pas être considéré comme pièce nue sous tension.

Un matériel classé IP 2X est protégé contre l'introduction d'objets d'un diamètre supérieur à 12,5mm. "

donc dans le cas d'un néon (pas une ampoule) ou d'une armoire IP2X il n'y a pas de zone de voisinage et l'on peut faire le remplacement du néon ou remonter un disjoncteur ou remplacer un fusible si ce dernier a un diamètre inférieur a 12.5 mm

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
(Boris Vian)
blux 23854 Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 1 mars 2018 Dernière intervention - 27 août 2014 à 15:33
J'ai aussi fait mon recyclage en juin 2014 :-)

Mais je ne suis pas d'accord avec toi, non plus.
Ok pour la réglette néon (quoique j'ai au boulot des trucs qui valent la visite...)

Je me suis battu avec le formateur sur des choses de ce type...

Pour moi, et pour d'autres, un changement de "lampe" est une opération d'ordre électrique, de même que le réarmement d'un disjoncteur (qui doit être fait en connaissance de cause, donc par quelqu'un qui en connait les tenants et les aboutissants).

Et j'ai eu la confirmation qu'une armoire électrique est réservée aux électriciens/personnels habilités (d'ailleurs, les symboles de danger qui y figurent le démontrent), qu'elle soit IP2X ou pas.

Je m'en tiens à ce que diffuse l'INRS, qui est l'organisme de référence sur lequel s'appuient les politiques de prévention.
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 27 août 2014 à 15:51
pour les ampoules je suis d'accord pour les néons et ce qui est IP2X non...
tu as vu sur le lien que je fourni (entres autres) ce qu'ils disent.

c'est bien pour cela que maintenant dans les maisons des particuliers les ampoules sont mises sur des boitiers dcl débrochables, justement pour qu'une fois débroché il n'y ai plus de risque.comme leur tableau électrique qui sont IP2X...

sans le savoir on l'a peut être fait ensemble (recyclage) LOL
blux 23854 Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 1 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par blux le 27/08/2014 à 14:34
-1
Utile
Salut,

tu dois avoir une habilitation pour changer un néon ou une ampoule (sauf si basse tension), les extrémités du tube sont métalliques et tu es potentiellement à moins de 30 cm de pièces nues sous tension.

tu dois aussi avoir une habilitation pour réarmer un disjoncteur s'il est placé dans une armoire, car l'armoire est considérée comme un local réservé aux électriciens.

Ces travaux peuvent être couverts par la nouvelle habilitation BS (voire BE manoeuvre), remplaçant l'ancien BR limité (pour les non-électriciens) ou le B1V.

Tous les détails sur le site de l'INRS, avec un PDF à télécharger ici

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"