Je réfléchi (oui encore à l'état de réflexion) à la fabrication d'un établi (très inspiré de celui présenté ici : https://www.zonetravaux.fr/2012/10/fabriquer-etabli-etape1/ mais je n'arrive pas à m'inscrire sur leur forum, la validation administrateur n'arrive pas :? ). Mais je suis certain que les gents ici sont zentils aussi :D
Pour résumer, mon plus gros problème est le manque de place (impossible de faire cohabiter un établi « classique » et ma voiture dans le garage, mais j'ai vraiment envie de me mettre au bricolage, et je tiens a mon piti confort, un bon ouvrier a de bon outils m'a toujours dit ma maman, et je pense que c'est vrais ...).
1ere ligne (de gauche à droite) :
Vue de coté, pied en hachuré
Vue de coté, plan de travail hachuré
Vue de coté, partie fixée au mur hachuré (histoire de pouvoir le démonter en cas de déménagement, d'avoir un peut d'espace entre le mur et le plateau quand celui-ci est relevé, donc éviter de frapper mon étau contre le mur a chaque fois que je le remonte, et de ne pas faire supporter trop de poids au mur)
2eme ligne, principe d'escamotage du plan de travail.
3eme ligne, vue de face, plan de travail hachuré. Deux bastaings (que je pensais de 50x150) de chaque cotés de chaque pieds pour assurer que les bastaings du plan de travail (en 63x175 sans doute) sont bien solidaires et que les pieds ne bouge pas quand on utilise l'établi (ça serais con quand même ^^).
------------------
Mon problème risque fort d'être le poids de mon plan de travail.
D'abord pour « l'escamotage ». Je suis pas Chuck Norris. Même si bon, avec un petit système de treuil à poulie ce problème ne se posera plus vraiment. Un truc comme ça pourrait être bien : http://www.ebay.fr/itm/like/400475599849?hlpv=2&lpid=110 (fixé au milieu avec la possibilité de le retirer pour éviter d'avoir des cordes en plein milieu de l'établi) . Mais peut être qu'il vaudrait mieux faire du sur-mesure pour que le levage se fasse des deux coté plutôt quesur un seul point. Avec un rapport 1:6, je pense que c'est déjà très bien (voir trop, je voudrais aussi m'éviter de tirer 20 mètres de câble). Mais pour ce qui est du choix des poulies je sais pas trop. D'instinct je ferais du sur-mesure avec un rapport 1:4 et un levage des deux cotés (voir du 1:6, et répartir la charge au niveau des trois pieds, directement sur les bastaings de fixations si possible, même si ça me parais compliqué à faire sans couper une partie du plan de travail, et/ou multiplier les poulies), et je me ferais conseiller en magasin pour le choix des poulies et du câble.
Ensuite (et surtout) l'articulation de ce plan de travail doit être vraiment robuste (et là, je reconnais que j'y connais rien du tout). J'avais en tête des « paumelles de bâtiment » (des gonds de portes moi j'appelle ça :lol: ). La dernière sera montée dans le sens inverse des autres pour éviter un « dégondage » (qui pourrait faire mal). Mais j'en monte combien des paumelles ? Au minimum 6 je pense avec le poids que ça vas faire, voir 8, ou même 10 ... Mais peut être vaudrait il mieux utiliser autre chose ? Bref je sais pas du tout. D'instinct je métrais 6 paumelles (5 gauches, 1 droite, ou le contraire ^^) au niveau des bastaings de fixation du plan de travail.
Pour les pieds je pensais aussi à des paumelles (deux) mais « mal » montées (l'idée étant que les pieds touche le sol avant de toucher le font de la paumelle -> donc le poids du plan de travail sera sur le sol et pas sur les paumelles). Pour les ranger on peut bien les lever légèrement pour ne pas les frotter contre le sol. Mais idem, peut être qu'il existe mieux ?
PS : Si je pouvais éviter de faire trop gonfler le prix ça serait bien aussi ;)
Merci d'avance :)
A voir également:
Plan établi bois pdf
Fabriquer un établi mural pliant - Meilleures réponses
Bonjour vous pouvez vous inspirer aussi des table de cuisine escamotable .Deux ou trois charnieres bien robuste un morceau de plan de travail en bois et un pied voir deux qui se déplient dessous en 2 secondes on a un établi .Cdlt
J'y ai pensé (et je réfléchis encore en vrai ;)), mais c'est la robustesse de ce genre de système que je mets en doute. Mon établi risque de recevoir un de ces jours le moteur de ma tondeuse (voir pourquoi pas toute la tondeuse), et/ou des éléments relativement lourds. Sans conter le poids des outils, celui du plateau, les coups de marteau répétés, ....
Mais mon idée reste un peut la même, sauf qu'à la place des pieds en suspension sur charnière, ces pieds reposeront sur le sol (même s'il y aura des charnières quand même). Et vue leur largeur je vais soit devoir déporter l'articulation du plateau si l'escamotage "tombe" (donc perte de place) plutôt que de "monter". Sans conter que l'étau fixé dessus va finir côté voiture, et non coté mur (je vois déjà se profiler le réveil difficile, départ au travail en catastrophe, et la méga rayure sur la bagnole).
Bjr, au risque de vous décevoir si c est pour de l occasionnel optez pour ceci
sinon faite plutôt une table basculante vers le bas (replié) avec des pieds métal chevillés au mur en position utilisation..
Votre idée est peut etre louable mais ne marchera jamais.. pourquoi ??
trop lourd, trop gros, pas rapide de mise en oeuvre ni simple, si vous bricolez vous n allez pas bricoler la journée entière donc contrainte de repliage pour la voiture, en plus un palan pourquoi pas un treuil électrique, etc etc ... ca va vite vous gonfler mais vous allez l utiliser parce que vous y avez mis du temps et du coeur a l ouvrage et que ca serait bête de se l avouer..
>maintenant trouvez moi des contre-arguments et si ca vous fait plaisir .. je suis toute ouie..?? point positif quand meme votre établi est très bien mais en poste fixe..!!
Oui j'avais vu ce genre de petit établi aussi. Ils sont vraiment bien ? Robuste et tout ? je suis parfois une peu une brute je voudrais pas défoncer en deux jours cette petite chose XD.
Mon seul argument en faveur de l'"escamotable" est que ça me fait plaisir de le faire. Maintenant suivant le prix et la robustesse des établis pliable (comme celui que tu me montres) le côté financié pourrait me faire changer d'idée (je suis aussi, surtout, là pour discuter, d'un truc qui me fait plaisir en prime ^^).
Merci pour ta réponse :)
PS :
Je tutoie toujours sur forum (ne pas y voir un manque de respect ;)), n'hésitez pas à me tutoiller aussi ;)
Profil bloqué
pas de souci (no problem en Français) j ai dit ce que je pensais car j ai eu le meme pb a un moment donné.. dans mon garage .. et c est la voiture qui a fini par couché dehors..!! °-°
l avantage non négligeable du B&D c est qu on peut l amener sur le lieu de travail @+
Ok, donc c'est robuste ce genre de truc (je vais y penser quand même, la nuit porte conseil).
Pour ce qui est du lieu de travail pas de soucis, aucune chance que j'aie besoin d'un établi vu mon job. Le bricolage c'est vraiment un loisir (et c'est con mais depuis mon emménagement je bricole presque plus (voir plus du tout :'( ), et j'ai envie de m'y remettre, je me dis que faire un zoli établi, ça peut être une bonne entrée en matière. Pour ce qui est de la voiture, c'est moche mais elle passe déjà pas mal de nuit à la belle étoile, en hiver elle est BEAUCOUP plus au garage, et je bricole forcément moins (le froid par mon pote ^^).
Je pense que je vais le faire cet établi, bricole l'été, garage l'hiver... L'idée me déplaît pas ^^
C'est cette histoire de paumelles qui me retient le plus (pour sécuriser le position haute j'ai déjà une chaine sous la main). Je voudrais pas voir tomber mon plateau sur ma voiture Oo .
Profil bloqué
quand je disais lieu de travail c est la ou on bricole.. plutôt que de maintenir le plateau en l air essayez de le faire "tomber" en le fixant avec de grosse charnières de portail par ex au mur ; une fois les pieds escamotés..??
Oui, c'est vrai qu'un établi mobile a son intérêt.
Je pense avoir compris ce que voulais dire par faire "tomber" le plateau. Par contre je ne me représente pas vraiment la mécanique pour le moment. Les pieds risquent de gêner la descente. À moins de faire des pieds amovibles plutôt qu'escamotables (l'idée ne me plaît pas). Autre possibilité, prévoir un emplacement dans la partie fixée au mur pour les pieds (ce qui complique pas mal cette partie, et donc le cout final, mais l'idée me plais déjà plus). Troisième possibilité éventuel : un rail qui viendrait mètre en appui le plateau contre les pieds escamotés, et donc limiter les contraintes à long terme sur les paumelles (l'idée me plais bien mais là c'est mes compétences que je mets en doute, la mise en place de cet idée me parait difficile, et donc couteuse encore une fois :/). Bref pas de solution miracle pour le moment (sauf si j'ai mal compris ton idée de faire "tomber" le plateau)
un établi pour un homme, c'est comme le sac a main des femmes : un bordel pas possible mais on arrive toujours a retrouver ce qu'on cherche
je me verrai pas avec un établi a ranger tous les soir
mais je suis votre idée, car beaucoup comme vous se rendent compte après leur construction de leur maison du manque de place dans leur "garage"
merci de poster les photos de votre réalisation et bon courage
reste le hic, comment fabriquer un établi sans établi? :o)
Je ne me vois pas vraiment non plus ranger mon établi tous les soirs. Mais plutôt une fois par an quand l'hiver arrive (en prime ça me forcera à tout ranger au moins une fois par an). Dans les faits, mon garage est surtout occupé en hiver.
Promis je ferais des photos des différentes étapes de fabrication (voir des schémas comprenant les côtes et tout bien pour que d'autres puissent refaire la même chose ensuite).
Oui, fabriquer un établi sans établi, risque d'être rigolo (JE VEUX UNE DÉFONCEUSE pour fabriquer mes pieds XD )
PS :
Je suis locataire de "ma" maison. C'est surtout à cause de ça que je veux une partie fixe plutôt que de tout fixer au mur (ça augmente le cout, mais comme ça, je pourrais le démonter en cas de déménagement).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Daniel 26
Messages postés17367Date d'inscriptionStatutModérateurDernière intervention4 540
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment un établi, mais il me rend bien service dans toutes sortes de domaines , surtout là où c'est difficile (le plus souvent chez les autres en appartement) et il évite "la troisième main"
Étudié pour se poser sur la table du salon ou le plan de travail ou encore dans la salle de bain:
La plaque rajoutée dessous est destinée à
une liaison électrique entre les deux éaux.
Prix étaux 20 € (vide grenier), plateau
récup dans la benne du cuisiniste de mon quartier.
Idée toute bête pour limiter les contraintes sur mes paumelles :
Des cales entre les pieds et le plateau quand celui-ci est en position haute... Du coup les paumelles ne seraient sous contrainte que le temps de l'escamotage... En prime je dois pouvoir les faire dans mes chutes... Simple, efficace, je pense tenir ma solution :)
Qui à dit que mes outils étaient neufs ? Méchant vas :p .
Il sont tout pourris mes outils xD (non c'est pas vrais ^^, loin de là, mais ils sont quand même loin d'être neufs, ha si ma meuleuse est presque neuve ^^ )
Re, vaste sujet en effet.. "Sans conter que l'étau fixé dessus va finir côté voiture, et non coté mur (je vois déjà se profiler le réveil difficile, départ au travail en catastrophe, et la méga rayure sur la bagnole)." NON si la taille du plateau est telle qu une fois rabattu l étau est pratiquement au raz du sol.. think about it ??
L'idée est de faire un plateau rabattable de 70 cm environ (plus grand me paraît inutile, mais je peux me tromper) à environ 1m de hauteur (je suis grand et je veux pas me plier en deux quand je travaille^^). Résultat l'étau sera à 30 cm du sol au moins.
Oh ! La on triche .. ca s appelle du benchmarking en commerce ou le japonnais d il y a 20ans (parce que maintenant c est un peu nous qui sommes a la traine)
Oui j'avais regardé, et certain me plaise bien (particulièrement celui-ci : http://www.google.fr/... , mais je me sens pas de le faire, surtout sans établi, le mien me parait plus simple à fabriquer). Mais dans la globalité j'aime pas trop les réalisations (comme je l'ai dit je suis parfois une brute et je m'en voudrais de casser l'établi que j'ai moi-même fait :/ )
la c est pas un bricoleur .. c est quelqu un qui ne jete jamais rie et qui achete dés qu il ne retrouve pas ce qu il a mis soigneusement de coté pour ... bricoler..
on a pas idée que lancer un sujet comme ça peut faire des vocations de rangement, je suis sure demain , je cherche mes outils ...j'ai même retrouvé des francs
Bonsoir vous ne voyez pas dans quel etat vous me mettez le plombier tourangeau il va arriver a quatre pates chez le client vous allez dire il rentrera plus facilement sous l'évier bouché .
Vincent dans la vie faut faire un choix soit l'établi qu'on déplie pour faire une petite bricole ou le vieil etabli du forgeron avec une planche de chene de 10 cm d'épaisseur ou l'on pose le moteur fixe d'un bateau de peche Cdlt
Bon, rêver c'est bien beau, mais quand on passe à la caisse ça pique un peu. J'estime quand même tout ça a environ 300€ (et encore je risque de dépasser le budget avec les poulies pour le levage) ... Et actuellement je les ai pas :'( . Début des travaux au mieux dans un mois ... D'ici là je vais continuer à travailler les plants.
J'ajouterais bien des prises électriques sur la partie fixe par exemple (et encore des frais supplémentaires XD )
En tout cas, MERCI à tous pour vos conseils et suggestions :)
Tout sur les outils et l'équipement. Trouvez des conseils, des recommandations et des discussions sur les outils pour vos projets. Rejoignez une communauté d'artisans et de bricoleurs passionnés par leur matériel.
Mais mon idée reste un peut la même, sauf qu'à la place des pieds en suspension sur charnière, ces pieds reposeront sur le sol (même s'il y aura des charnières quand même). Et vue leur largeur je vais soit devoir déporter l'articulation du plateau si l'escamotage "tombe" (donc perte de place) plutôt que de "monter". Sans conter que l'étau fixé dessus va finir côté voiture, et non coté mur (je vois déjà se profiler le réveil difficile, départ au travail en catastrophe, et la méga rayure sur la bagnole).