Question sur problème de couleur de fil

Résolu
SaykoSteo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - Modifié par Daniel 26 le 10/09/2014 à 09:12
Daniel 26 Messages postés 16673 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 sept. 2014 à 09:15
Bonjour,

Je viens d'emménager dans une nouvelle maison. Dans le garage 4 néons étaient au plafond, commandés par un unique interrupteur.
Dans un des néons arrivait ceci :

(Image "zoomable")


Ces paires de fils entremêlés étaient dans le domino du néons. L'arrivé se faisait par le câble blanc, celui qui est accroché au plafond) et le câble gris (qui part dans la brique) allait alimenter un autre néon.
Les 2 fils vert et jaune ne m'ont pas posé de problème, là où je tique c'est pourquoi un fil bleu est lié à un fil marron?
Puis arrangé ça en démêlant chaque paire et en mettant un domino pour faire le contact ou puis-je laissé ça comme ça (un plafond fait par un plaquiste serra posé)?
A l'autre bout du câble gris les fils sont nus, si je veut prolonger la longueur du câble avec un autre câble 3 brins dois utiliser un domino (je pense que oui, quand même) et dois-je lié le bleu du 1er câble avec le marron du câble rajouté et le marron du 1er avec le bleu du 2ème ou bien le marron avec le marron et le bleu avec le bleu.
Tout au bout de ce montage je compte mettre un ampoule toute bête, comment la brancher (ou ira le bleu et ou ira le marron?
Voilà voilà, j'espère avoir été clair, désolé si je ne l'ai pas été... pour moi l'electricité c'est le programme de techno de 4ème et de 3ème... et le collège est loin maintenant ;-)

Merci beaucoup!
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
9 sept. 2014 à 23:14
bsr dites nous les couleurs de chaque cable, car votre photo est mal prise et l'on voit qu'un cable
0
SaykoSteo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
Modifié par SaykoSteo le 9/09/2014 à 23:36
c'est vrai que la photo n'est pas très explicite ayant été réduite...
Du câble blanc encore attaché au plafond sortent 3 fils: 1 Bleu (on le voit presque noir sur la photo) relié à un fil marron du câble gris qui part dans la brique; 1 marron relié au bleu du câble gris et le vert/jaune qui lui est relié au vert/jaune...

câble blanc->fil bleu/fil marron<-câble gris->fil marron/fil bleu<-câble "ralonge"
câble blanc->fil marron/fil bleu<-câble gris->fil bleu/fil marron<-câble "ralonge"
0
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
9 sept. 2014 à 23:37
vous branchez les 2 bleus ensemble et les autres ensembles
0
phil decuivre
10 sept. 2014 à 08:52
salut,
vous dites un "bleu relié à un marron"......... ca peut étre un retour d'interupteur
surtout si l'installation a été réalisée entiérement par du cable (au lieu de fils)
si il n'il n'y a pas de boite de dérivation , les connections ont été faites dans l'appareil.
@+
0
Daniel 26 Messages postés 16673 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
10 sept. 2014 à 09:15
0