Question sur les moteurs électriques

ts714 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 08:33
ts714 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 21:11
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet scolaire je dois motoriser une caisse d'environ 25kg et concevoir un système pour que cette caisse suive un récepteur (on marche avec le récepteur dans la poche et la caisse nous suit comme un bon petit chien).

Je me suis dit que la solution idéale pour la motorisation serait d'installer un moteur électrique.
N'ayant que peu de connaissance dans le domaine du modélisme je suis allé me renseigner en boutique.

Le vendeur m'a expliqué que les moteurs des voitures radiocommandées sont faits pour prendre 14 000 tours et que ma caisse devant rouler à 5km/h la solution serait donc de coupler un moteur électrique d'une certaine puissance (pour pouvoir bouger les 25kg) à un réducteur.

J'ai donc cherché des renseignements sur Internet mais j'ai un peu de mal, j'ai trouvé des moteurs mabuchi mais je me suis perdu dans les références et concernant les réducteurs c'est encore pire (http://www.micro-modele.fr/in?dex.php?option=com_virtuemart&?page=shop.browse&category_id=8?83&Itemid=19&lang=fr&orderby=p?roduct_list&DescOrderBy=ASC)

Mes questions sont donc les suivantes :
Existe-t-il des moteurs couplés d'origine avec un réducteur ?
Y a-t-il des moteurs qu'on puisse brider soi même pour éviter qu'ils prennent trop de tours et ainsi rester dans une plage de vitesse convenable?
Quelle puissance de moteur minimale dois-je prendre (6v,12v???)

Si quelqu'un parmi vous a une idée lumineuse je suis donc preneur.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

labricole47 Messages postés 20439 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 2 599
6 oct. 2014 à 19:48
bonjour
je partirais sur un moteur style moteur d'essuie glace et un variateur
volts tout dépend ensuite de la distance ,vitesse de déplacement
je n'ai toutefois que des idées et pas beaucoup de compétences dans le domaine concerné
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 775
6 oct. 2014 à 20:24
Bonsoir,
Trouvez-vous deux trottinettes électrique identiques avec accélérateur à effet hall (il s'en trouve d'occase qui seront beaucoup moins chères que le matériel de modélisme ferroviaire, de plus, c'est "presque" tout fait.
Pourquoi deux ? Vous disposerez d'un différentiel qui rendra les virages possibles.
Bon courage,
0
ts714 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 21:11
Merci de ces informations rapides, pour le moteur d'essuie-glace, pourquoi pas
L'idée des trotinettes électriques est intéressantes, je vais creuser de ce côté.
0