Disjoncteur différentiel

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 6 oct. 2014 à 20:48
 Profil bloqué - 8 oct. 2014 à 16:39
Bonsoir
J'ai un coffret divisionnaire pour un garage et un cellier , le coffret est équipé d'un disjoncteur différentiel 32 A . En aval il y a
- deux disjoncteurs 16 A pour prises
- 1 disjoncteur éclairage 10 A
- 1 disjoncteur 10 A pour un petit convecteur 800 w pour mise hors gel du cellier (qui ne fonctionne jamais!)
- 1 disjoncteur 20 A pour une cuisinière (seul le four est électrique)
Par acquit de conscience j'ai appuyé sur le bouton test du disjoncteur différentiel : rien !
Je pense que c'est poubelle , de toutes façons ce n'était pas du matériel top !(marque ABB)
La question que je me pose : faut il mettre un disjoncteur HPI : le congélateur est installé dans le cellier . Ce que je trouve c'est un matériel Legrand type A HPI , coût 200€ !
est ce que ça vaut le coup ?
Y a t-il des solutions moins chères ,

6 réponses

Profil bloqué
6 oct. 2014 à 22:54
Bjr, je ne sais pas si ca vaut le coup et le cout mais ce que je peux te dire sur le congélateur (en fonction bien sur de la charge et de sa valeur) c est, que si personne ne l ouvre il peut tenir 24h sans crainte pour les aliments.. après c est un peu plus chaud pour un vertical que pour bahut..
donc sauf si la maison n est pas habitée pendant de longues semaines (ce qui serait idiot de laisser un congèl sans surveillance) il vaut mieux privilégier (pour ma part) un deuxième congèl meme plus petit ..c est une roue de secours en cas de panne .. a toi de voir !!
0
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 1 848
6 oct. 2014 à 23:32
Bonsoir

Personnellement je suis plutôt partisan du HPI.
Mais prendre un interrupteur différentiel, pas un disjoncteur différentiel.
Cela ne vous coutera qu'environ 80€ et cela amorti le contenu du congel en cas de perte.

Par contre je ne suis pas fana de le partager avec d'autres circuits qui peuvent eux même apporter des défauts.
Mais dans ce cas on part sur des solutions plus onéreuses qui ne valent sans doute pas le coup pour un cellier

@+
0
phil decuivre
8 oct. 2014 à 13:28
salut,
le HPI est une solution onéreuse pour un petit cellier.
le bouton test peut étre HS ,ca ne veut pas pour autant que le différentiel ne déclenchera pas en cas de défaut
avez vous simuler un défaut pour voir si il fonctionnait ?
pour info ,ABB est une marque reconnue.
0
Profil bloqué
8 oct. 2014 à 13:54
Re, atlassaturn... tu sais comment on simule un défaut ..je pense que oui ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
8 oct. 2014 à 14:55
Bonjour
Déjà merci à tous les trois pour vos commentaires .
Première chose déjà , je me suis trompé , le différentiel ABB 342 n'est pas un disjoncteur différentiel mais un interrupteur différentiel , ancien , donc type AC . La protection contre les surintensité est un disjoncteur dans le coffret principal (en plus c'est moi qui avait fait l'installation , mais il y a plus de 10 ans !) .
Donc je n'aurais besoin que d'un inter différentiel type AC . Maintenant la nécessité ou non d'un type HPI est moins évidente ; Si j'ai bien compris , la protection d'un HPI réduit le risque de coupure intempestive . La probabilité de coupure par l'inter différentiel , pendant une absence est très faible (ce n'est jamais arrivé en plus de 10 ans) . Si il devait y avoir une coupure , quelle est la probabilité pour qu'elle soit évitée par le système HPI ?
Tout compte fait pour un simple congélateur ça ne vaut peut-être pas le coût . En fait , tout dépend de la durée des absences , au moment de la coupure ; Si on s'absente au maximum une semaine , au pire il faut jeter le contenu . Le vrai problème c'est si on s'absente plusieurs semaines sans surveillance : c'est ce qui est arrivé à ma fille , il faut jeter le congélateur et éliminer les odeurs infectes dans l'appartement . On devrait en fait vider au préalable le congélateur en pareil cas . Dans la mesure où je ne m'absente pas plus d'une semaine , Je crois que je vais en rester à un interrupteur différentiel Ac ordinaire , ce qui doit se trouver à moins de 50 € .
Pour ce qui est de la cause du défaut de fonctionnement , j'avais pensé simuler une fuite de courant en mettant une résistance de 5 kiloohm entre la phase et la terre , mais comme je ne suis pas bien électricien je n'ai pas osé ! par contre j'ai démonté l'ID (en faisant sauter un scellement qui bloque une vis) . Le bouton test agit sur une lame qui doit mettre en parallèle un circuit simulant le défaut . J'ai bidouillé tout ça et remonté l'Id . Je l'ai remonté sur le coffret et ...miracle ça marche : quand j'appuie sur le bouton test , ça déclenche . Par contre je crois que je vais quand même le changer !
0
Re, c est bien pour ca qu on préconise de vider le congel avant de partir en vacances ca permet aussi de le dégivrer ( ce que personne ne fait sauf quand on perd 50kg de barbaque et la on a comprit .. jusqu a la prochaine .. c est bien connu ca n arrive qu aux autres !!)
>> simul lampe entre phase et terre ca marche sinon plus simple entre Neutre et Terre en direct ca doit marcher aussi (sans lampe) ..
0