Défaut climatiseur split zenith F1

Signaler
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2014
-
 Alain44 -
Bonjour,

La petite histoire avant de mettre les mains dedans ;)
J'utilise ce climatiseur depuis quelques années, pour raison de travaux, nous avons du découpler le split.

Après reconnexion dans les règles, le module extérieur ne démarre plus. Croyant à un soucis de fluide, j'ai fait recharger celui-ci par un pro.

Au final, le module intérieur se met en défaut au bout que quelques minutes avec le code F1, cela indique un problème de communication entre l'unité extérieur et l'unité intérieur.
Après contact du revendeur, ils m'ont envoyé vers un SAV... Qui me propose tout simplement de changer les cartes électroniques. Pas loin de 400€ demandé... Le SAV m'a avoué tout de même que la panne était connue et qu'il s'agissait souvent d'un seul petit composant (sans plus de détail malheureusement).

Le problème de communication (F1) sur ce modèle est connu sur les forums, ils arrivent même que des personnes ayant changés la carte se retrouvent avec le même problème au bout de quelques mois !

Je suis donc à la recherche de ce fameux composant, qui pourrait également aider bon nombre de personne, et j'espérais être aidé dans mes investigations, en détaillant les points à vérifier.

Dans un premier temps, voici les tests déjà effectué :
- J'ai vérifié que l'alimentation arrivait bien au 2 unités
- Les fusibles sur les 2 unités sont opérationnels
- Je n'ai trouvé aucun condensateur qui aurait souffert visuellement.
- J'ai par contre vu une éventuelle surchauffe à la base d'une varistance (TIEDA MYN15 471K CQC) dans l'unité intérieur, voici ma première piste concrète... Comment puis-je la tester ? J'ai lu que même HS, elle ne pourrait être responsable de la panne ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Patrice

11 réponses

Messages postés
28471
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2021
6 053
Bjr, ca c est un problème ... en sav on ne se ballade pas avec un oscilo pour changer un composant a 2 balles .. on change le/les cartes .. je doute que quelqu un ici meme, puisse vous dire franco de port que c est bien tel ou tel composant sans avoir une vue d ensemble de l'appareil, de son installation et de son fonctionnement..??
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021

moi j' ai résolu mon problème en changeant la carte cout 68€ commander sur Ali expres , 18 jours et fini la galère du SAC casto
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2014
2
bonjour, avez vous regler votre probleme de default F1

merci
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021

Pour tous ceux qui ont un problème de panne sur leur clim PAP zénith achetée chez Casto, moi m^em j'ai acheté 3 clim PAP, peu importe la marque Zénith, boodner & man, c'est le même fabriquant , il y a un mois mon appareil a affiché le code erreur F1, apparement le circuit imprimé contenu dans l'unité extérieure est HS , l' appareil ayant 7 ans casto m'annonce zénith a fait faillite , je contacte un réparateur de clim sur toulouse: ce n'est pas une marque , c'est trop vieux , on ne trouvera pas de pièces , me dit -il , faut tout mettre à la poubelle ! Et bien j'ai trouvé quand même un circuit impriméé neuf pour 68€ : étant donné que tout ces appareil viennent de chine, j'ai trouvé la pièce en chine via Aliexpress en 18 jours le circuit Panasonic infinicon Pu925aY004-T20120315 .... voilà la réponse à tous ces problèmes d' appareil vendus s'en SAV !
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021

Bonjour, Il semble que j'ai le même problème et même type de clim. J'ai essayé de trouver cette carte sur Aliexpress, mais en vain? avez vous un lien ou une référence plus précise pour la retrouver?
Messages postés
14055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2021
3 281
Bonjour,
Si vous avez un doute sur une varistance , vous pouvez la retirer provisoirement.
Pour la tester il vous faut une haute tension, ce qui n'est pas le cas avec un multimètre "normal" .
Cela dit , si elle est en défaut elle aurait dû faire sauter le fusible.
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.»
(Oscar Wilde)
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2014

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Effectivement, mon multimètre est basique. Le fusible est toujours bon.

Je fais une recherche assez large sur internet, j'espère trouver de l'aide, c'est en cours ;-) Si d'autres personnes maitrisant le sujet veulent bien m'aider, je leur en serais très reconnaissant.

Merci encore
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2014

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment répondre à la question Daniel 26.

Mes recherches actuelles m'ont permis de diagnostiquer qu'une résistance était HS (à priori sur la carte d'alimentation du bloc externe).

Je vais voir pour la changer et j'essayerais de tester ainsi.
Je donnerais suite bien sur ;-)

Merci
Patrice
Messages postés
14055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2021
3 281
Re,
Ma question était de savoir si un faisceau électrique était relié à l'unité extérieure.
C'est quand-même curieux que cette "résistance" soit grillée au remontage.
A+,
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2014

Bonsoir,

Effectivement, la clim est alimenté par le module intérieur, une dérivation envoi l'alimentation sur le module extérieur.

Ces clims sont malheureusement fragiles (nombreux posts sur les forums), si je n'avais pas eu besoin de la débrancher, probablement qu'elle fonctionnerait encore.

Merci, A++
Messages postés
14055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2021
3 281
Re,

Sur le centre de la carte avez-vous la présence de trois petits relais 12 V ?
Identique à ceux encadrés rouge :

(image cliquable)
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2014

Bonjour,

Voici (toutes) les photos des cartes intérieurs / extérieurs.
https://www.mediafire.com/folder/6xobsf0w532ar//photo%20clim

La résistance qui a cramé est sur les photos 4769 / 4770.
Sur la photo 4771, je suppose qu'on voit quelque relais, 2 jaunes? un gros et un petit noir? Je dois les vérifier? Si oui, comment puis-je le faire?

Merci
Bonne journée
Patrice
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2014

Bonjour,
Non, malheureusement.
Cordialement
Patrice
Bonjour, avez vous résolu l'erreur F1?
Cordialement.
Stephane.
Messages postés
35242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
9 683 > Stephane83
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2021

Bonjour, Petite conseil :en cas de nécessité de remplacement de circuit électronique , moi j'ai trouvé un circuit neuf de remplacement identique sur ali-expres coût 68€ port compris
Messages postés
14055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2021
3 281
Re,
De quoi est comment est constitué le câblage qui mène aux différents capteurs et électrovannes si présentes de l'unité extérieure ?
A+,