Qui a une clim réversible Zenith ZN-35V3A-QC de Castorama ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
4
Dernière intervention
8 août 2014
- 7 août 2014 à 16:41 - Dernière réponse :  yvus
- 24 juin 2018 à 12:10
Ayant fait l'achat d'une climatisation réversible ZENITH 3500W chez Castorama (Mérignac), je suis assez inquiet quant à la fiabilité de ce matériel, à la lecture de différents forums.

Installation P.A.P :

Poser la clim soi-même ou avec un entrepreneur ?
Faire la mise en oeuvre soi-même ou en tenant compte de la loi faire faire la mise en oeuvre par une société agrée en manipulation des fluides 410A ?

En cas de panne, Castorama semble ne pas assurer de suivi pièce et main d'oeuvre, sauf à s'adresser à une toute petite entreprise Alpha Confort située dans le département 13 ?

Quelles informations et pratiques avez vous rencontré lors de votre achat et de la suite des opérations ?

Cordialement.
Afficher la suite 

13 réponses

Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- Modifié par Icare95 le 7/08/2014 à 18:14
0
Merci
Bjr, vous n avez pas a etre inquiet sur la fiabilité mais sur son sav?? que dit casto a ce sujet??
L installation si c est une clim en circuit fermé, non démontable, ne doit pas poser de pb a condition de respecter les consignes soit du fabricant soit du déclenchement de la garantie (en cas de poseur professionnel) il n y a pas de loi qui vous oblige a manipuler des fluides pour une installation de ce genre..
En cas de panne ce n est pas forcément le vendeur qui assure le sav mais il doit vous donner un contact viable .. ce qu il semble avoir fait..?
sachez simplement que ce genre de clim c est "un paquet" en cas de panne soit vous la démonter pour l apporter au sav (casto ou autre) soit vous faite intervenir un technicien sur place et la le déplacement sera certainement a votre charge.. sauf close stipulée sur la garantie?? le 33 c est juste a coté du 13 a quelque chose près??
Messages postés
29319
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 7 août 2014 à 18:18
https://www.google.fr/maps/dir/Marseille/Bordeaux/@44.4787019,-2.0075012,6z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x12c9bf4344da5333:0x40819a5fd970220!2m2!1d5.36978!2d43.296482!1m5!1m1!1s0xd5527e8f751ca81:0x796386037b397a89!2m2!1d-0.57918!2d44.837789!3e0?hl=fr

merci de me faire revisiter mes cartes routières Icare (je suis dedans) là tu fait fort!
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 7 août 2014 à 18:45
c est "le quelque chose près" qui fait toute la différence.. mais certaines marque ont des sav centralisés... !!
Messages postés
4
Dernière intervention
8 août 2014
- 7 août 2014 à 19:18
Je suis inquiet sur la fiabilité tout simplement, car après la mise en service par une entreprise agrée qui a vérifié et testé le système et l'étanchéité des circuits, dès le lendemain cette climatisation fonctionnait de façon erratique : la télécommande ne stoppait plus le climatiseur et il semble ne plus faire de froid mais simplement du vent...
Je consulte de nombreux forums où l'on découvre que cette marque est peu fiable, sauf démonstration contraire et surtout un service après-vente des plus réduit et à distance conséquente du point de vente.
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 7 août 2014 à 19:22
voir votre sav ?? on ne peut pas vous répondre sans connaitre votre installation?? elle souffle du vent si la température de consigne est atteinte ou est en dégivrage .. par ex etc etc.. votre installateur a du vérifier sinon faut le faire revenir??
Messages postés
4
Dernière intervention
8 août 2014
- 8 août 2014 à 13:06
0
Merci
Après visite ce matin du magasin Castorama, reçu par un des responsables du rayon climatisation (très aimable et attentif à mon problème), on a eu une réponse du service technique Zénith dans le 13 : Le code 88 affiché indique un bug et le climatiseur doit simplement être réinitialisé en appuyant sur le bouton de reset place sur le côté droit du split. Chose faite et je croise les doigts : Pour le moment le climatiseur joue à nouveau son rôle et la télécommande agit bien comme prévu sur ses fonctions...
Mais quand je désire couper le climatiseur avec la touche de la télécommande... il se met en affichage 88 et ne s'arrête pas. Retour au problème initial !
Messages postés
2
Dernière intervention
7 décembre 2015
- 5 déc. 2015 à 01:16
0
Merci
Bonsoir/bonjour à tous,

je partage ici mon expérience en espérant qu'elle sera utile.

en aout 2012 j'ai acheté deux clim réversibles de 2500w.
J'ai installé les deux dans des pièces voisines.
Ceci en ayant bien fait attention à:
1. bien positionner les unités intérieures et extérieures pour que l'air puisse bien circuler autour
2. bien positionner les unités intérieures par rapport aux unités extérieures pour que le dénivelé soit le plus faible possible (dans mon cas le dénivelé est d'env 1,2m, unité extérieure en bas et intérieure en haut)
3. bien faire attention à l'horizontalité et à l'aplomb des unités
4. bien faire attention à ce que le trou de passage des gaines/tuyaux soit en pente descendante de l'intérieur vers l'extérieur (écoulement gravitaire de l'eau de condensation de l'unité intérieure)
5. bien faire attention à ne pas abimer les gaines/tuyaux lors du passage du mur
6. bien faire attention à ne pas plier les tuyaux et à bien respecter un rayon de courbure supérieur à 10cm (dans mon cas rayon de 40cm)
7. bien faire attention à ne pas abimer le raccord rapide au moment d'enlever le cache avec la pince
8. la notice n'étant pas très claire sur la manipulation de la manette du raccord rapide, ne pas hésiter à s'arrêter et à demander à plusieurs personnes si elles comprennent la même chose. faire un tour sur youtube pour visualiser. Au pire, retourner voir le vendeur chez Casto et lui demander.
9. bien nettoyer avec un chiffon sec les surfaces de contact des raccords rapides male et femelle.
10. bien positionner les raccords male/femelle dans le même axe et les enclencher doucement en évitant tout geste brusque pouvant déformer ou rainurer l'intérieur des raccords
11. une fois les raccord male/femelle clipsés, ramener très lentement la manettes (=vanne d'ouverture) afin que le gaz ne se détende pas trop brusquement au niveau du raccord

Pour ma part, j'ai ensuite attendu 24h avant de mettre en route les unités afin que le fluide réfrigérant ait une pression stabilisée dans tout le circuit.

Ensuite, j'ai branché à la prise et j'ai testé.
Pour la 1ère tout était ok (et l'est toujours aujourd'hui).
Pour la seconde, formation de glaçon crachés par l'unité intérieure. J'en ai déduit à une fuite de gaz.

Après un démontage méticuleux, je ramène la 2nd clim au sav Casto.
Prise en charge sans soucis.
Réception de la clim 3 semaines plus tard au sav Casto.

Je déballe la clim devant les personnes du sav et constate immédiatement des détérioration au niveau de la façade de l'unité intérieure et de la grille d'échangeur de l'unité extérieure.
Ainsi, le retour se faisait avec des problèmes rajoutées par la société importatrice (Casto n'est que le distributeur).

Je refuse de reprendre la clim.

Retour de cette dernière à l'importateur.

2 semaines lus tard rebelottes toujours avec les mêmes défauts sur la façade.
Le chef de secteur Casto s'étant occupé du retour les deux fois, pète un câble en direct avec moi vis à vis de l'importateur.
Il reprend la clim, m'entraine avec lui dans le magasin et me donne une clim inverter de 3500w (en fait ce qui avait de disponible à ce moment-là). Soit un cadeau de 350euros!
Il me dit qu'il retiendra cette clim sur les paiements futur au fournisseur :)

J'installe donc cette seconde clim en étant très méticuleux (en ayant donc plusieurs montages/démontage à mon actif).

La clim fonctionne en froid et en chaud mais au "ralenti" et pas aussi performante que la 2500w.
Je me dis dans un 1er temps que c'est l'inverter qui "ralenti" le froid/chaud.
Mais l’été d'après j'ai été amené à brancher cette clim via une grosse rallonge de chantier sur une autre prise et qu'elle ne fût pas ma surprise de la voir tourner à fond!
En vérifiant, j'ai compris que la section des fils de ma prise (1.5mm² pour une longueur de cable, entre la prise et le tableau, d'environ 23m...) n'était pas suffisante pour fournir toute la puissance. Pour cette config il aurait fallu du 2.5mm² ou alors un longueur de cable de section 1.5mm² d'au plus 14m

En effet pour une section de 1.5mm² et une longueur de 14m la perte par effet joule (un fil en cuivre n'est pas un conducteur parfait et a une résistance) est de 3%.
Je pense que si la puissance est trop faible, le condensateur de démarrage du compresseur ne charge pas assez pour lancer le compresseur, ce qui pourrait avoir pour conséquence de ne faire tourner que la ventilation.
A mon avis, la clim se met en "sécurité" (ce qui pourrait expliquer le code 88) du fait du manque de puissance et attend que le condensateur se charge complètement avant de couper l'alimentation.
Le "reset" ne ferait que sortir la clim du mode sécurisé, mais ne résoudrait pas le problème.

Pourquoi alors je n'ai pas eu ce problème?
Peut être que ma baisse de puissance était incluse dans la zone de tolérance de l'appareil?
Ou probablement que l'explication est ailleurs... :P

PS:
Pour le pseudo, après avoir passé une heure à me voir refuser ceux proposés, j'ai mis ce que je pensais, pis finalement personne ne l'avait choisi avant moi :P
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 5 déc. 2015 à 11:11
Bjr, en fait quand on regarde bien le problème venait de vous utilisateur/installateur (sans vouloir vous jeter la pierre) mis a part les différences de tolérance entre deux appareils identiques, vous n avez pas suivi les prescriptions du fabricant mais qui n a jamais pensé que vous alimenteriez votre clim avec une rallonge .. vous avez simplement omis de le dire au sav qui a du chercher midi a 14h pour ne rien trouver in fine (c est ce qu on appelle des "pannes au déballage") bien sur on va pouvoir incriminé le mode d emploi qui ne l a pas stipuler etc etc .. donc merci de cet aveu qui pourra certainement servir a des personnes dans votre cas d installation : Ne jamais brancher une clim sur une rallonge. Une clim n est pas un aspirateur de chantier !! règle N° 1 dans la profession : toujours mettre en doute la parole du client sans avoir constaté le problème soit meme !! cela permet de voir sa bonne foi, ses compétences mais cela permet également d avoir une "fouletitude" d informations annexes !! encore faut il avoir le client sous la main et ne pas passer par de multiples intermédiaires ... @+
Messages postés
2
Dernière intervention
7 décembre 2015
>
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 7 déc. 2015 à 21:52
Bonsoir/bonjour ICare,

je crois que je me suis mal exprimé, désolé.

1. Sur les deux clim de 2500w que j'avais acheté j'en ai ramené une au sav du fait d'une fuite due à une mauvaise soudure dans l'unité intérieure.

2. Je n'ai jamais ramené la clim de 3500w!!! L'échange entre la clim de 2500w et de 3500w s'étant fait à la fin de l'été, je n'ai pu que la tester (sur UNE PRISE ÉLECTRIQUE MURALE) et ai constaté qu'elle faisait du froid, mais qu'elle n'était pas aussi efficace que celle de 2500W (également branchée sur une prise électrique) qui m'était restée et qui fonctionnait à la perfection! Ne l'utilisant qu'en froid, je n'ai plus eu besoin de la mettre en marche.

3. Au tout début de l'été suivant j'ai été obligé de démonter la prise (et tout le cablage dans le mur) sur laquelle était branchée la clim de 3500w afin de faire une intervention de maçonnerie (création d'une cloison)...
D'où le branchement ponctuel de la clim de 3500w sur une rallonge de chantier (dont la section des fils était supérieure à celle de la prise murale).
C'est justement parce que la clim fonctionnait parfaitement sur la rallonge de chantier que j'ai réalisé que le montage électrique du logement devait être revu!

4. Donc pour le coup, c'est le branchement à une rallonge de chantier qui a fait fonctionner l'appareil à son optimum et le sav n'a jamais été consulté pour cette clim de 3500w...

5. A mon avis, il ne faut pas mettre en doute la parole des clients (ça reviendrait à le traiter de menteurs. Si un gars intervenait chez moi et me disait ça, je le mets dehors direct à gros coup de rangers dans le derrière); la quasi-totalité sont de bonne foi, mais manquent de connaissances.
D'où l'intérêt de forums tels que celui-ci. Ils nous servent à apprendre une quantité incroyable de choses pratiques et théoriques (un grand merci à tous ceux qui interviennent ici et ailleurs - vos contributions sont entrain, via internet, de créer une base de connaissances et de savoir-faire EXCEPTIONNELS!!!! )
Et d'où l'intérêt, en effet, de faire son propre diagnostic in-situ.

Bonne soirée/journée
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
>
Messages postés
2
Dernière intervention
7 décembre 2015
- 7 déc. 2015 à 22:30
je comprend votre réaction en tant qu utilisateur mais vous ne pouvez pas savoir le nombre de clients qui sont de bonne foi sous garantie et qui le deviennent bcp moins quand il sagit de payer ?? autre chose quand je dit mettre en "doute" c est surtout que le client s exprime avec des mots a lui, qui ne sont pas paroles d évangile et donc charge au professionnel a faire l interprétation de tout ceci .. et puis il y a le fait que si vous mettez les gens dehors a coup de pompe celui qui restera en panne c est bien vous !! vous savez le coup de l offre et de la demande et la vous etes le demandeur le sav lui, vous apporte l offre de son savoir faire !!
Messages postés
29319
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 7 déc. 2015 à 22:15
0
Merci
bonsoir
pas de soucis y'en a qui dise rien et qui s'instruise en économisant leur clavier

0
Merci
c'est ma deuxième la première en panne au bout de 4 ans. Celle-ci à 4 ans et fonctionne parfaitement autant hiver que l'été.